MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Olympus, mauvais choix?

Aller en bas 
+26
Binoyte
nicolas.m
valmente
Alex-510
ourna
Marc MINAUD
comp@ns
Bill
ch Esperado
Nam
Lionel
Ulphace
kerpapou
Dann
ARVELLA
Alphonse
titi du un trois
jinchu6669
ducatst2
zloreno
ch22
courtox
sulian
Alain OLIVIER
Arnaud
jean-luc9
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
comp@ns
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 01/10/2008

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 18:04

Il n'y a pas de "mais" qui tienne, c'est Nikon le meilleur!
Mais non, c'est l'appareil préféré de cette personne sans doute pour des raisons inverses aux miennes.
J'ai jeté un œil à la galerie, la confrontation est intéressante. Mais je n'ai pas vu les exifs. Quelle sensibilité? Aurait-on suffisamment de marge pour éclaircir? C'est quoi le preset Adobe?
Malgré tout, on sent la différence de lumière d'un appareil à l'autre, plus clair chez Nikon. Mais ça, on le modifie ensuite si on n'est pas satisfait.
La véritable différence je la ferais sur 2 images.
Celle avec l'arbre couché devant le plan d'eau. Il y a un éclairage trop marqué à mon goût sur celle avec l'E-3. Presque une brulure sur le tronc alors que l'image du Nikon est plus équilibrée. Moins de douceur aussi sur le plan d'eau il me semble, comme sur le fond.
Celle avec le manoir montre davantage la différence de rendu. Le bâtiment est découpé sèchement avec l'E-5. Le D700 semble mieux traduire la distance et l'atmosphère avec un léger flou plus on s'éloigne.
Cette différence est encore plus visible dans le ciel, subtil, oui subtil là encore chez Nikon, blanc, presque brulé chez Olympus.
Revenir en haut Aller en bas
ch Esperado
Habitué
Habitué
ch Esperado


Masculin Nombre de messages : 100
Localisation :
Appareil : non
Date d'inscription : 10/11/2010

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 18:42

Je me suis fait engueuler pour avoir employé le mot subtil. Soit. Ce que j'ai voulu dire, c'est que je regarde des ciels et sur l'un je vois des nuages, avec de la lumière dedans, et des reliefs, une gamme de gris très clairs qui me font penser à de l'argentique, des nuages, quoi, et sur les photos Olympus, souvent des blancs brulés et des a-plats comme sur un gif. Bien sur, on peut en réussir en sous exposant, mais c'est le reste de la photo qui en pâtit. Mesure de lumière+dynamique, Compans me contredira t'il qui a eu les deux ? Pas photo dans ce que je vois. En paysage, on a le temps: on peut corriger, recommencer, régler au poil près, utiliser l'histograme, oui, et réussir des photos parfaites avec un 4/3. MAis à l'arrache, quand on fait de la photo "volée", il est où, l'histogramme, il est quand l'histogramme ? Le pourcentage de déchets n'aura rien à voir. Je ferais de la macro, du paysage, de l'animalier, franchement je préfèrerais sans doute l'Olympus, moins lourd, plus maniable. Mais, encore une fois, comparer un 4/3 et un full frame, c'est comparer un Kart et une Mercedes.
Vous aimez l'olympus ? Il convient à ce que vous faites ? Parfait, et vous avez bien raison, et, s'il vous convient, il y a peu de chance qu'un gros full frame vous apporte beaucoup plus. Mais si votre métier est de faire des mariages, pourquoi tous les photographes pro utilisent-ils de gros machins genre Nikon, pour le plaisir de dépenser de l'argent ? D'avoir l'air PRO ? Non, c'est qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur. Et toute le différence est là.
Ce que je ne comprend pas, c'est le prix comparé de ces deux boitiers. L'un serait la moitié de l'autre, je comprendrais et applaudirais.
[edit] je viens de faire un tour sur la galerie. Ça confirme point par point toues mes impressions: bien que toutes les photos du Nikon soient exposées plus haut, les nuages sont plus détaillés. Le contraste moins prononcé en milieu de courbe sur le Nikon; je préfère les couleurs plus chaudes de l'olympus (y compris l'herbe plus naturelle), le bokeh et la matière du Nikon.
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 21:55

kerpapou a écrit:
c'est très drôle cette frénésie des tests, vous voulez vous convaincre que le E5 est un excellent appareil, pourquoi? il me semble que depuis un moment on le sait, de plus comparer un E5 et un D700, je ne vois pas l'avantage surtout pour le E5, car le comparer à un appareil FF de génération précédente scratch
Alors si vous avez envie de vous achetez un E5, sautez le pas, faites vous plaisir, la seule remarque que je ferais concernant cet appareil c'est qu'il est nécessaire de l'accompagner d'optiques de qualité, le minimum étant les Pros et le summum les Top Pros, le reste n'est pas pour lui Laughing

Pas du tout Kerpapou, j'ai mis ce lien pour deux raisons. De nos jours où on nous dit plus gros est meilleur et tout le monde quitte le navire Olympus. Avec ce "test" qui n'a rien de scientifique mais "subjectif" comme son auteur nous le corrige un peu plus bas dans sont poste, c'est que justement on n'a pas besoin obligatoirement d'aller au full frame pour être satisfait et que paradoxalement à tout ce qu'on nous "rabat" ici que pas tout le monde n'aime que le D700, il y a plus d'un possesseur de D700 qui sont passer sur E-5...il est certes il y en a plus de possesseurs de E-3 qui passent chez les "jaunes" ou les "verts" ... c'est comme tous dans la vie, il n'y a rien qui plaise à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
kerpapou
Spécialiste
Spécialiste
kerpapou


Masculin Nombre de messages : 3234
Localisation : MOSELLE
Appareil : E620 grippé ( en retraite )
D7000 avec quelques babioles

Date d'inscription : 20/12/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:30

@ Nam
Ma remarque était pour l'ensemble, pas spécialement pour ton dernier post
Je peux te dire que dans les personnes qui m'entourent et qui pratiquent la photographie à un niveau très supérieur au mien, il y a du rouge, du jaune, du bleu, du vert et du Sony en formats différents, du 4/3 au FF en passant par les APS ( C ou H ), tous ont un dénominateur commun : achat boitiers et optiques en fonction de leurs centres d'intérêts principaux et de l'ergonomie de l'appareil et de ce qu'ils ressentent avec et surtout ils se font plaisir tout en gagnant leur vie grâce à la photo pour un certain nombre.
le vrai problème, ce n'est pas le E5 mais le manque criant de choix dans les optiques scratch
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc9
Olympusien
Olympusien
jean-luc9


Masculin Nombre de messages : 1529
Age : 62
Localisation : Belgique
Appareil : OMD
Date d'inscription : 14/01/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:34

Tout à fait d'accord avec Nam, Olympus ne représente même plus 1% des possesseurs de reflex, pourquoi venir "s'acharner" sur les "pauvres malheureux" qui souhaitent rester avec cette marque. Il y a surement mieux ailleurs( le d700 quasiment au même prix que le E5 mais avec des objos lourds et hors de prix(je préfère les zooms), tant pis, je vois souvent des très belles photos sur ce forum ou ailleurs. Je ne suis ni pro, ni artiste, seulement avoir un Olympus me suffit amplement. Je pourrais sans doute avoir du matériel moins cher et tout aussi bon, ben tant pis, je reste avec Olympus ....C'est grave?
Revenir en haut Aller en bas
comp@ns
Habitué
Habitué
comp@ns


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Paris
Appareil : Nikon D700 + Nikkor 24mm, 35mm, 50mm, 60mm, 85mm 100mm, Voigtlander Ultron 40mm F2 Zenith Jupiter 4 135mm
Konoca Autoreflex T4 + Hexanon Konica 40mm F1.8, 50mm F1.7, 50mm F1.4, 57mm F1.2...
Date d'inscription : 01/10/2008

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:40

Nam a écrit:
paradoxalement à tout ce qu'on nous "rabat" ici que pas tout le monde n'aime que le D700
Sur monolympus.com je lis surtout des avis favorables, photos à l'appui, d'Olympus Wink

Si beaucoup de personnes, moi compris, ne sont pas passées au FF plus tôt c'est notamment parce que les prix y sont plus élevés que dans les autres systèmes. Ce qui a nourri les premiers débats ici-même ce fut l'annonce du prix de cet E-5. Les 5D sont devenus très abordables et même les D700 ont bien baissé, en occasion je parle. Ceci peut amener certains à changer de système.
La seule question qui vaille - puisque tout le monde est très satisfait de son matériel - et cette question a déjà été posée ici même, c'est celle qui concerne la pérennité de la marque. Quel suivi? Quelles innovations à attendre? Quid du SAV, des fournisseurs locaux, etc.? Ce sont surtout ces inquiétudes que je lis dans tous ces posts redondants.
Qu'il y ait un attachement affectif à une marque je peux le comprendre, surtout si on a été élevé au biberon avec cette marque. Mais la réciproque est-elle vraie?
Malheureusement c'est la loi du plus grand nombre qui fait et défait les marchés. Et Olympus risque de s'affaiblir en se repliant essentiellement sur le micro 4/3.
Revenir en haut Aller en bas
kerpapou
Spécialiste
Spécialiste
kerpapou


Masculin Nombre de messages : 3234
Localisation : MOSELLE
Appareil : E620 grippé ( en retraite )
D7000 avec quelques babioles

Date d'inscription : 20/12/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:53

le FF est une niche et sa pérennité n'est pas acquise, d'ailleurs Canon pour son niveau pro possède à la fois un FF et un APS preuve que tout ne semble pas aussi tranché
Certaines personnes y compris des pros, surtout en animalier, aiment bien le capteur APS pour son coéfficient multiplicateur
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse
Visiteur
Visiteur
Alphonse


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Brie Comte Robert
Appareil : Olympus E-420 grippé Ownuser, E450,E-600 grippé et E-620 grippé + Zuiko 25mm F2.8 35mm F3.5 50mm F2 macro 50-200mm F2.8-3.5+ Panasonic Leica 14-50mm F2.8-3.5 25mm F1.4
Pentax K7 et Pentax K5 + SMC F 24-50mm F4 50mm F2.8 macro 85mm F2.8 soft focus 100mm F2.8 macro + SMC FA Limited 31 43 77 + SMC FA 50mm F1.4 135mm 2.8
2 Fuji S5 PRO + Nikkor AFD 24mm F2.8 + 35mm F2 + 50mm F1.4 + 60mm F2.8 macro 85mm F1.8 + 80-200mm F2.8.
Et autres reflex argentiques, objos, télémétriques à objo fixes, ....
Date d'inscription : 20/11/2010

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 23:24

Le Nikon D700 est une belle bête de guerre, on en convient. Mais qu'est ce que c'est gros et volumineux!

A titre de comparaison, durant un week end à Brie Comte Robert où a eu lieu la fête médiévale annuelle, j'y ai emmené le samedi mes 2 fuji tous deux avec leur grip, l'un monté avec un 24mm pour faire un 36mm en équivalent 35mm pour les photos de foule, et l'autre avec un 80-200mm 2.8 pour le tournoi de chevaliers;
je me suis également chargé inutilement avec un 50mm, un 60 macro.

Eh bien, le lendemain, j'étais content de me munir que de mon Pentax K7 avec son grip et un 24-50mm F4.

En gros, cette expérience m'a appris qu'il ne fallait pas voir plus gros que son ventre et être en parfaite forme physique...
Le FF... pas pour moi si le matos est super lourd... même si la qualité d'image est sans commune mesure par rapport à l'APS-C et le 4/3.

Je dis cela parce qu'un Nikon D700 est une descendance du Nikon D200 qui a eu pour parent éloigné le Fuji S5...
Donc je m'imagine très bien ce que peut être un Nikon D700 en terrain : c'est lourd à dégainer!
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 4:33

comp@ns a écrit:
Nam a écrit:
paradoxalement à tout ce qu'on nous "rabat" ici que pas tout le monde n'aime que le D700
Sur monolympus.com je lis surtout des avis favorables, photos à l'appui, d'Olympus Wink

Personne n'a jamais dit le contraire sur la supériorité du D700, sauf que ce n'est pas à la porté de tout le monde non plus...même d'occase.

Quant à la pérennité...au pire je serais forcé d'utiliser mes Zuiko avec un µ4/3 avec viseur électronique, au mieux un 4/3 sans miroir qui fonctionnerait comme le E system actuel. Dans n'importe quel cas à moins qu'il n'y aurait plus ni µ4/3 ni 4/3 je serais toujours capable d'utiliser mes cailloux...tu demanderas pourquoi et ma réponse serait la même chose que pourquoi toi qui dépenses une "fortune" pour un boitier et qui utilises les vieux objectifs ou comme ch Esperado avec ses Hexanons.

Contrairement à ce qui tu penses je n'étais pas élevé avec Olumpus. Mon premier réflex était un Canon A-1, car un ami de mon père était un pro et me l'a offert. Je n'ai jamais entendu parler d'Olympus jusqu'au jour je voulais offrir à ma mère un très petit compact qu'elle puisse emmener partout dans son sac à main et j'avais trouvé un μ[mju:].

Quant au lois de nombre de plus grand...je me moque un peu...je suis un Apple user depuis Apple ][ Smile Bien que je travail et aide des gens avec leur PC, j'en ai jamais eu un à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
comp@ns
Habitué
Habitué
comp@ns


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Paris
Appareil : Nikon D700 + Nikkor 24mm, 35mm, 50mm, 60mm, 85mm 100mm, Voigtlander Ultron 40mm F2 Zenith Jupiter 4 135mm
Konoca Autoreflex T4 + Hexanon Konica 40mm F1.8, 50mm F1.7, 50mm F1.4, 57mm F1.2...
Date d'inscription : 01/10/2008

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 15:50

Kerpapou: "le FF est une niche et sa pérennité n'est pas acquise":

Mais même la Terre devrait disparaitre un jour à ce qu'il parait. La pérennité dont je parle n'est pas celle de la course aux gadgets ou aux pixels, c'est celle qui fait qu'un 5D ou un E1 gardent des amateurs indécrottables.
C'est celle aussi du SAV et de la distribution. Un membre a bien dit qu'en Languedoc-Roussillon il n'y aurait pas de point de vente physique pour cet E-5. Ca n'est pas très rassurant.


Alphonse a écrit:
Le Nikon D700 est une belle bête de guerre, on en convient. Mais qu'est ce que c'est gros et volumineux!

Ben moi si j'étais allé voir le Tournoi des Chevaliers, mon matériel aurait pesé encore moins que le tien: pas d'apn pour ce genre de sortie. Ou alors peut-être mon Konica-Minolta Dimage XG. Il tient dans la poche et dans la main. Je le regrette parfois celui-là...

Alphonse a écrit:

Le FF... pas pour moi si le matos est super lourd... même si la qualité d'image est sans commune mesure par rapport à l'APS-C et le 4/3.
Tout est dit je pense.

Nam: "Personne n'a jamais dit le contraire sur la supériorité du D700, sauf que ce n'est pas à la porté de tout le monde non plus...même d'occase."

C'est même pas le prix d'un E-5...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:32

Citation :
Alors si vous avez envie de vous achetez un E5, sautez le pas, faites vous plaisir,
C'est un bon conseil. Malgré toutes les analayses que l'on peut faire, je suis persuadé qu'il y a un grand facteur d'irrationnalité dans nos choix. J'ai hésité entre le 7D et le E3. Il y avait beaucoup plus d'arguments rationnels en faveur du 7D que du E3 ... et j'ai choisi le E3 !

Citation :
le vrai problème, ce n'est pas le E5 mais le manque criant de choix dans les optiques
C'est tout à fait vrai concernant les optiques fixes. L'avenir d'olympus c'est le micro4/3 pour la raison paradoxale qu'il a un concurrent important sur ce créneaux et que l'on produit des optiques en M4/3.

Je n'ai jamais utilisé de D700, mais comp@ns le connaît et a un temps utilisé le E3 ; je peux donc me fier à son avis et il paraît logique que le D700 ait plus de potentiel que le E5 compte tenu qu'il s'agit d'un FF... de chez Nikon de surcroît.

Cela dit, je partage les avis de Nam, jean-Luc et des autres : si on veut être heureux avec un Oly pourquoi regarder ailleurs.
La sagesse ne serait-elle pas en la matière de dire : oui, à bien des égards, mon Ex est moins bon que le D700 ou le 7D, mais je m'en moque, je l'aime comme il est !

A la question "Olympus, mauvais choix ?" il y a donc 2 réponses opposées : "oui" ou "non". "Oui "si notre critère de choix est un investissement dans un système évolutif et potentiellement porteur des plus grands développements ; "non" si notre choix est basé sur des critères plus subjectifs et qu'olympus pour ces raisons nous attire davantage...

Puisqu'Olympus ne représente plus qu'1% des possesseurs de reflex, il est évident que la plupart des gens répond "oui" quand un petit nombre répond "non". C'est ennuyeux pour Olympus, pas pour l'acheteur qui veut un Olympus !
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Animateur
Animateur
Ulphace


Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 42
Localisation : Nantes
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !
Date d'inscription : 25/05/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 19:43

Tant qu'Olympus satisfait mes besoins, je reste chez eux. C'est tout ce qui compte pour moi à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 12:46

Ulphace a écrit:
Tant qu'Olympus satisfait mes besoins, je reste chez eux. C'est tout ce qui compte pour moi à l'heure actuelle.
+1
Et je rajoute qu'ils n'ont pas encore satisfait à toutes mes envies, puisque je n'ai toujours pas acheté le 50-200SWD, puis le 7-14 pour remplacer mon 9-18, puis .... le 150 f2
Smile
Revenir en haut Aller en bas
ch Esperado
Habitué
Habitué
ch Esperado


Masculin Nombre de messages : 100
Localisation :
Appareil : non
Date d'inscription : 10/11/2010

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 12:55

Ulphace a écrit:
Tant qu'Olympus satisfait mes besoins, je reste chez eux. C'est tout ce qui compte pour moi à l'heure actuelle.
On a parlé de la pérennité des full frame. Il me semble que ce sera le dernier format à disparaitre. Et ce pour trois raisons: parce que le rapport ouverture bokeh de ce format est le plus conforme à notre culture photographique et à son écriture, que ses performances sont, en l'état actuel de la technique, presque acceptables, et enfin parce qu'il existe un parc de 40 ans et plus d'optiques pour ce format. Parce qu'il ne saurait tarder que les constructeurs sortent des full frame à visée électronique, qui, alliée à la miniaturisation galopante pourra réduire la taille des boitiers, puisque ça semble le point d'achoppement. Pour le reste, évidement, changer de monture est une chose lourde et couteuse.

En ce qui concerne Olympus, il me semble que la raison des la colère est simple et pourrait se résumer en un point: Olympus a perdu le contact avec ses clients. Enfermée dans ses problèmes marketing stupides, pressurée par une direction qui, j'imagine, doit mépriser sa branche photographique peu rentable, Olympus, depuis quelques temps s'est replié dans une posture hautaine de Kamikaze et passe à côté de trop de choses. Une société comme celle-ci, qui avait une grande culture photographique, semble avoir tout oublié, à commencer par l'importance du viseur au point d'être capable de proposer viseur ou flash au menu, bacle ses produits, rate toute les chances de ses innovations.
Par exemple, la loupe et l'ergonomie loupée de ses viseurs électroniques. La dynamique de ses capteurs, sur lequel elle devrait mettre toutes ses ressources au lieu de perdre du temps avec la vidéo parce que les autres le font.
Quand s'ajoute l'abandon du format qu'elle lançait il y a 4 ans, sur lequel beaucoup d'entre nous avaient misé, leur accordant notre confiance, il y a de quoi être écœuré et perdre définitivement confiance.
En ce qui me concerne, la problématique est simple: mes 510 et E-1 ne me permettent tout simplement pas de faire des photos dans la pratique qui est la mienne (photo de rue) avec des chances de succès acceptables. Uniquement à cause du viseur. Et je ne tire pas ce que je serais en droit d'espérer de mon parc de précieuses optiques manuelles à cause du format et son terrible crop X 2.
J'avais choisi ce format pour le flange qui me permettait d'utiliser mes Hexanons. Olympus était mon seul choix possible ? Olympus ne fait RIEN pour aider les gens dans mon genre. Rien pour aider au focus manuel. Au contraire, c'est à croire qu'ils mettent tout en œuvre pour nous empêcher d'utiliser autre chose que leurs "fabuleuses" optiques AF. Olympus ne répond même pas aux suppliques qu'on leur fait et aux propositions précises qui résoudraient mes problèmes.
Dommage, je suis globalement satisfait du rendu de mes clichés de jour, quand ils sont réussis, de la qualité des boitiers, même le 510, du parfait système anti poussières, de la stabilisation boitier, mais trop de points à la ramasse à côté de ça. C'est tout simplement trop difficile pour moi de faire une photo avec un Olympus, entre les maps ratées et les expos à la ramasse.

Mais, bien sur, s'ils sortent *rapidement* le boitier de mes rêves: un GH-2 avec un viseur dont l'image a le double de taille, doté d'une aide efficace à la map manuelle, et dont la mesure de lumière soit enfin correcte, je pourrais changer d'avis. Mais très très rapidement, hein. Parce que le chemin qu'ils ont pris, penser au marché de masse et plus du tout aux besoins du photographe me fera pencher prioritairement à changer de marque le moment venu, qui ne saurait tarder. Avec un pincement au cœur, on s'attache.

Regardons ce E-5. Ils ont fait quoi ? Améliorer le piqué ? Combien trouvaient celui du E-3 problématique ? Ajouter la vidéo ? Combien de clients du E-3 iront dépenser 1700 euros pour ce gadget ? je ne comprend pas...

ALors Olympus mauvais choix aujourd'hui ? Pour celui qui part de zéro, il a le choix du format. Full frame, c'est Canon ou Nikon, moi, je dirais Nikon. Format réduit ? hum, la dynamique du Pentax K7, j'hésiterais pas une seconde. Second boitier ou sac de madame ? ALors, OLympus EP-2 peut être ?
Mais pourquoi pas un Foveon, quand on voit le rendu à tomber en paysages, les couleurs et le rendu des profondeurs ?
Pour celui qui a un parc d'optiques Olympus, il tiendra le plus longtemps possible avec son boitier, ça va arranger les affaires de la marque ?
À la question Olympus mauvais choix, aujourd'hui, hélas, je répondrais oui. Dans l'espoir qu' Olympus lise tous nos propos, atterrissent ou plutôt redécollent et qu'on puisse continuer un bout de chemin ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
ourna
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
ourna


Masculin Nombre de messages : 568
Localisation : mordelles , rennes 35
Appareil : e-410
Lumix fz28
Date d'inscription : 22/11/2010

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 13:12

+1
je me rend compte que pour évoluer en optique j'aurais du partir
sur sony, canon ou nikon
mais mon porte monnaie a parler
maintenant je suis bloquer sur olympus
j'ai longtemps chercher des optiques af a prix abordables mais mis a part zuiko
je n'en trouve pas.
tant pis quand le père noël sera sortit de la crise et qu'olympus bradera ses optiques j'aurais un 300 voir un 500.
J' éspere rester chez olympus (poid,taille des boitiers)mais
mais comme beaucoup le temps fera et je partirai a la concurence, avec mes optiques invendables car plus personne n'aura d'olympus.
a quand un standart une norme pour la photographie.
allez je vais arretez de revendiqué sinon il va falloir créer un syndicat olympusien.
bonne am
tient un rayon de soleil je vais en profiter
++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/photosarnaud/photosarnaud
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 13:29

Moi, je ne partage pas entièrement !
Pour moi aujourd'hui Olympus fait des produits adaptés au marché, c'est à dire:
- pour le grand public, des compacts (peut être un jour des mobiles);
- pour la majorité des gens qui achètent des réflex sans en attendre une utilisation d'expert, c'est les PEN ( au passage, juste une remarque sur le marché des réflex, aujourd'hui, combien de personne qui achètent ce type de boitier savent ce que c'est que la dynamique, la sensibilité, la correction d'expo, ... et j'en passe).
- pour les experts, le E-5
Je pense que les deux premières catégories de personnes doivent être à peu prés contentes de leur acquisition, que l'expert qui va se payer un E-5 d'ici quelques mois dans les 1400 euros sera heureux de ce que lui donnera son boitier (si non, il n'achètera pas de E-5).
Par contre, les experts que nous sommes (je me comprends en utilisant le terme "expert") peuvent être inquiet sur l'avenir de la gamme expert, si vraiment Olympus devait arréter ce segment.
D'un autre coté, la sortie du E-5 montre bien qu'aujourd'hui Olympus n'a pas oublié ses "experts" puisque il a amélioré les "défauts" de ses boitiers experts précédent.
Reste le cas de la gamme d'objectif, mais là, pour moi, à part peut être le manque d'un objectif 100-400 (200-800 mm) avec ouverture à f4 et à un prix PRO et non "TOP PRO" j'ai largement de quoi faire avec ce que l'on trouve sur le marché !
N'oublions pas que sur ce forum, pour une bonne partie, nous sommes quand même des clients un peu particulier !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24515
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 13:36

Marc, aurais-tu acheté un premier reflex de marque Olympus, à l'époque, si seul le E-3 avait été disponible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
kerpapou
Spécialiste
Spécialiste
kerpapou


Masculin Nombre de messages : 3234
Localisation : MOSELLE
Appareil : E620 grippé ( en retraite )
D7000 avec quelques babioles

Date d'inscription : 20/12/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 13:48

Marc a écrit
" N'oublions pas que sur ce forum, pour une bonne partie, nous sommes quand même des clients un peu particulier ! "
je suis d'accord avec toi et c'est ce que voulait Olympus en lançant le 4/3, se singulariser, alors pourquoi abandonner cette voie : juste une question de rentabilité et ça c'est pas cool pour les possesseurs d'Olympus qui n'ont pas d'autre choix que de rester ( pour certains à contre-coeur ), de vendre à perte pour passer sous une autre marque, de conserver le peux qu'ils ont et se diriger vers d'autres couleurs ou investir dans du Pen , mais dans tous les cas le choix est forcé et c'est pour cela que j'en veux à Olympus.
Olympus est devenu le " Bata " ou le " C&A " de la photo, on travaille avec le grand public, on vend de la M... en faisant croire le contraire ( exemple les optiques plastiques micro 4/3 vendues a des prix affraid) il y a un exemple simple E-P2 + Viseur + 75-300mm , calculez regardez le produit de près surtout l'optique et si vous trouvez que ce n'est pas un scandale, je comprendrai beaucoup mieux les idées directrices du service marketing d'Olympus
Revenir en haut Aller en bas
Alex-510
Correspondant
Correspondant
Alex-510


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 58
Localisation : Montreux/Suisse
Appareil : XZ-1 black / Olympus E-1 / Stylus / E-5 / E-M10 + Grip ECG-1/ E-M10 MKII Brun / E-M1 MK II / GX-8 / Air A01 / Lumix S5 II
Objectifs: Zuiko 12-60mm swd, 7-14mm, 14-42mm, 40-150mm, 14-54mm I, 70-300mm, 50-200 mm SWD, 35mm macro, 25mm pancake, Samyang 85mm f1.4, Sigma 150mm f2.8 macro - EC-14 + EC-20
M-Zuiko :7-14mm f2.8, 8mm f1.8, 12-40 f2.8, 12-100 f4, 14-42 EZ, 12mm f2, 45mm f1.8, 14-150 II mm, 75-300 IImm, 75mm f1.8, 60mm macro bague MMF3 Pana 7-14mm, Pana 20mm f1.7, Pana-Leica 100-400 f4-6.3 Lumix 20-60 Lumix 85mm f1.8
Sigma 150-600 Sport
Flash FL36R
µ 1030 SW Sigma DP2


https://www.flickr.com/photos/gugalex/
Date d'inscription : 15/03/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 14:16

Pour l'instant mon choix est bon, un E-1 d'occasion à très bon prix et que j'adore, un E-510 double kit qui me convient pour sa compacité et mes capacités, et un µ 1030 SW. Je voyage léger et maintenant je regarde à fond les annonces d'objectifs 4/3 pro ou Leica stabilisés. La bonne occasion fera certainement le larron. Par contre E-5 ... j'attendrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/gugalex/
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 16:39

Marc MINAUD a écrit:

- pour la majorité des gens qui achètent des réflex sans en attendre une utilisation d'expert, c'est les PEN ( au passage, juste une remarque sur le marché des réflex, aujourd'hui, combien de personne qui achètent ce type de boitier savent ce que c'est que la dynamique, la sensibilité, la correction d'expo, ... et j'en passe).

Combien de fois j'ai pu lire, et sur n'importe quel marque ou forum, quelqu'un qui passe du compact point and shoot vers leur premier réflex disant que la qualité est moins bonne sur le réflex et qu'il faut plus de travail en pp. Quand il ne veulent pas mettre d'effort ils retournent vers leur P&S et c'est pour ça que Olympus a mis en place des iAuto mode qui sont très bon si on ne veut pas faire de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24515
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 16:43

Alex-510 a écrit:
Par contre E-5 ... j'attendrai.

Et pour le prêt, ça se précise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
valmente
Spécialiste
Spécialiste



Féminin Nombre de messages : 3260
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 05/04/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 16:52

Alain OLIVIER a écrit:
Marc, aurais-tu acheté un premier reflex de marque Olympus, à l'époque, si seul le E-3 avait été disponible ?

bonne remarque ! en 2007, j'étais surtout attirée par la compacité des E-4xx Wink

mais j'ai acheté mon Sigma SD14 avec plaisir, sachant qu'il n'y a qu'un seul réflex dans leur catalogue ! (mais d'occaz et pas au prix fort)

Revenir en haut Aller en bas
Alex-510
Correspondant
Correspondant
Alex-510


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 58
Localisation : Montreux/Suisse
Appareil : XZ-1 black / Olympus E-1 / Stylus / E-5 / E-M10 + Grip ECG-1/ E-M10 MKII Brun / E-M1 MK II / GX-8 / Air A01 / Lumix S5 II
Objectifs: Zuiko 12-60mm swd, 7-14mm, 14-42mm, 40-150mm, 14-54mm I, 70-300mm, 50-200 mm SWD, 35mm macro, 25mm pancake, Samyang 85mm f1.4, Sigma 150mm f2.8 macro - EC-14 + EC-20
M-Zuiko :7-14mm f2.8, 8mm f1.8, 12-40 f2.8, 12-100 f4, 14-42 EZ, 12mm f2, 45mm f1.8, 14-150 II mm, 75-300 IImm, 75mm f1.8, 60mm macro bague MMF3 Pana 7-14mm, Pana 20mm f1.7, Pana-Leica 100-400 f4-6.3 Lumix 20-60 Lumix 85mm f1.8
Sigma 150-600 Sport
Flash FL36R
µ 1030 SW Sigma DP2


https://www.flickr.com/photos/gugalex/
Date d'inscription : 15/03/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 17:05

Alain OLIVIER a écrit:
Alex-510 a écrit:
Par contre E-5 ... j'attendrai.

Et pour le prêt, ça se précise ?

J'ai reçu un mail disant que le E-5 était désormais en vente, par contre plus aucune nouvelle pour le prêt !
C'est pas terrible au niveau relation clientèle...à moins que tout le monde soit surchargé de travail pour le lancement du E-5 ( il y a tellement de demande...) enfin, je leur laisse le bénéfice du doute et les relance la semaine prochaine

Olympus, mauvais choix? - Page 3 ScreenShot016
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/gugalex/
ch Esperado
Habitué
Habitué
ch Esperado


Masculin Nombre de messages : 100
Localisation :
Appareil : non
Date d'inscription : 10/11/2010

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 17:55

valmente a écrit:
mais j'ai acheté mon Sigma SD14 avec plaisir, sachant qu'il n'y a qu'un seul réflex dans leur catalogue ! (mais d'occaz et pas au prix fort)
Puis-je te demander ce que tu en penses, comparé au E-3, au niveau du rendu ? Pourrais-tu, quelque part mettre un raw (lisible sur lightroom), toutes les photos (impressionnantes) que j'en ai vu sur le web sont petites et trop poussées en netteté ?
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Bill


Masculin Nombre de messages : 1656
Localisation : 51
Appareil : 6D
Date d'inscription : 27/01/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 18:34

Alex-510 a écrit:
Alain OLIVIER a écrit:
Alex-510 a écrit:
Par contre E-5 ... j'attendrai.

Et pour le prêt, ça se précise ?

J'ai reçu un mail disant que le E-5 était désormais en vente, par contre plus aucune nouvelle pour le prêt !

Olympus, mauvais choix? - Page 3 ScreenShot016


ben ca veus dire quoi la phrase après qu'il te dise qu'il est en vente alors ?

moi j'ai l'impression qu'ils acceptent et qu'il te faut les recontacter mi novembre... non ?
Revenir en haut Aller en bas
valmente
Spécialiste
Spécialiste



Féminin Nombre de messages : 3260
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 05/04/2009

Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:48

ch Esperado a écrit:
valmente a écrit:
mais j'ai acheté mon Sigma SD14 avec plaisir, sachant qu'il n'y a qu'un seul réflex dans leur catalogue ! (mais d'occaz et pas au prix fort)
Puis-je te demander ce que tu en penses, comparé au E-3, au niveau du rendu ? Pourrais-tu, quelque part mettre un raw (lisible sur lightroom), toutes les photos (impressionnantes) que j'en ai vu sur le web sont petites et trop poussées en netteté ?

pas de souci je peux t'envoyer un raw par mail - LR peut lire les X3F sachant néanmoins que je les traite avec le logiciel Sigma pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olympus, mauvais choix? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympus, mauvais choix?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olympus, le bon choix !
» Choix d'objectif pour Olympus E 510
» le mauvais oeil
» Mauvais temps
» mauvais temps en mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LA TAVERNE :: Actualité-
Sauter vers: