MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Olympus, mauvais choix?

Aller en bas 
+26
Binoyte
nicolas.m
valmente
Alex-510
ourna
Marc MINAUD
comp@ns
Bill
ch Esperado
Nam
Lionel
Ulphace
kerpapou
Dann
ARVELLA
Alphonse
titi du un trois
jinchu6669
ducatst2
zloreno
ch22
courtox
sulian
Alain OLIVIER
Arnaud
jean-luc9
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jean-luc9
Olympusien
Olympusien
jean-luc9


Masculin Nombre de messages : 1529
Age : 62
Localisation : Belgique
Appareil : OMD
Date d'inscription : 14/01/2009

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:26

L'ambiance est bien morose depuis une semaine, l'E5 tant annoncé tiendra t-il ses promesses (...) et Olympus vient d'annoncer son arrêt développement d'objectifs. Bref, beaucoup d'entre-nous se demandent s' ils ont fait le bon choix à un moment donné d'aller chez Oly. En 2006, j'ai eu le choix : un Nikon d80 ou un Olympus e-400, je pense avoir misé sur le mauvais cheval. Depuis une semaine, jour après jour, des nouveaux reflex enthousiasmants voire compact expert sortent à un rythme effréné et on se dit "on reste ou pas". Au début, j'ai fortement positivé en me disant que l'E5 serait la merveille des merveilles maintenant j'hésite. Mon E3 vient de rentrer au sav ( à nouveau l'écran LCD qui se fend, deuxième fois). Pour l'instant, il n'y a pas de migration en masse ( le coin des "petites annonces" reste calme) mais je me tâte...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:31

A l'epoque j'avais hésité avec pentax, et bien là je me dis que je me suis planté... meme si sur les forums pentax il y a de nombreux doutes quant leur pérennité, mais au moins ils evoluent enore... et penser que le k5 est à 1149€ contre 1700 pour le e5... Rolling Eyes

olympus pour moi c'est désormais un systeme mort... ca ne va pas m'empecher de faire des photos, mais si je garde le e30 pendant encore 4 ou 5 ans, je vais le remplacer par quoi pour utiliser les objectifs? un pen?
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:41

Arnaud a écrit:
un pen?
Attends un peu de voir le super Pen pro/expert qu'on est en train de nous concocter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:45

Oui, ça ferait un chouette bouchon d'objectif pour mon 7/14 Rire ou rire gras

Alain OLIVIER a écrit:
Arnaud a écrit:
un pen?
Attends un peu de voir le super Pen pro/expert qu'on est en train de nous concocter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sulian
Habitué
Habitué
sulian


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 45
Localisation : Sospel
Appareil : E-5 + E-410 full spectrum
Date d'inscription : 20/08/2009

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:46

Je pense prendre le E-5 pour remplacer mon E-410 que je ferai peut-être défiltrer pour faire de la photo infrarouge.

Et dans 4-5 ans ? c'est par contre la grosse inconnue : plus d'optiques 4/3 d'accord (mais seront elles encore fabriqué ?) et évolution du E-x incertaine. Je passerai peut-être chez Nikon et j'achèterai une bague adaptative en attendant de remplacer mes optiques Sad

Edit : Et quand on voit le nouveau Panasonic GH2, Olympus semble bien à la peine en ce moment même avec son Pen


Dernière édition par sulian le Mar 21 Sep 2010 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:48

sulian a écrit:
Je passerai peut-être chez Nikon et j'achèterai une bague adaptative en attendant de remplacer mes optiques Sad
Pour monter des optiques 4/3 sur un boîtier Nikon ? Impossible. Sauf si Nikon fait un micromachin.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
sulian
Habitué
Habitué
sulian


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 45
Localisation : Sospel
Appareil : E-5 + E-410 full spectrum
Date d'inscription : 20/08/2009

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:51

Alain OLIVIER a écrit:
sulian a écrit:
Je passerai peut-être chez Nikon et j'achèterai une bague adaptative en attendant de remplacer mes optiques Sad
Pour monter des optiques 4/3 sur un boîtier Nikon ? Impossible. Sauf si Nikon fait un micromachin.

Arghhhh
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 10:01

Et oui, impossible de monter des objectifs 4/3 sur autre chose que des E-trucs machin donc des PEN avec une bague à 220 euros.

Je ne pense m'être planté avec OLYMPUS, car j'ai beaucoup appris avec du matériel pas très cher, et des objectifs superbes.
Maintenant pour évoluer ...je suis perdu comme beaucoup ...aller vers le style Leica pour la photo reportage est plus mon graal que la photo de sports ou la macro ou les oiseaux et autres animaux...

Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 10:15

Hommes de peu de foi ! J'ai trouvé une image pour vous

Olympus, mauvais choix? Olyef

Rendez-vous au troisième jour...

ch22
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 10:19

parce que l'on peu avoir foi en une marque?
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 10:20

Sainte Mère de MonOlympus priez pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 10:21

C'est un requiem qu'il faut... Rire ou rire gras
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 10:22

Je sens que ça pourrait être le moment d'organiser un chat avec les responsables d'Olympus France. Rire ou rire gras
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
zloreno
Amateur
Amateur



Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Bourgoin
Appareil : E-500
Date d'inscription : 09/12/2009

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 11:52

Le roi est mort!
vive le roi!

C'est vraiment pénible cette société de consommation... Evil or Very Mad
J'ai acheté un E-500 il y a 4 ans une petite fortune et aujourd'hui, il est question de tout arrêter...
Et moi qui avait dis à ma femme, tu verras c'est du bon matos, on en a pour 20 ans !!! ha ha ha
Si j'étais partir sur du Cannikon à l'époque... :vielle:
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 11:56

Encore une fois ton E-500 ne va pas s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
ducatst2
Olympusien
Olympusien
ducatst2


Masculin Nombre de messages : 1084
Localisation : Haut-Rhin
Appareil : Pentax K5
Panasonic LX3
Date d'inscription : 12/04/2009

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 11:59

Alain OLIVIER a écrit:
Arnaud a écrit:
un pen?
Attends un peu de voir le super Pen pro/expert qu'on est en train de nous concocter. Very Happy

Et dans 4 ans ils arrêterons le développement des objos m4/3 parce qu'ils n'auront pas évolués assez vite.....Quand la concurrence va sérieusement se lancer dans le mirrorless le m4/3 va passer à la trappe pour les mêmes raisons que le 4/3 actuellement : technologie de capteur à la ramasse!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 11:59

Pourtant le mien c'est ce qu'il a fait, mais je veux pas faire peur hein Rire ou rire gras

Alain OLIVIER a écrit:
Encore une fois ton E-500 ne va pas s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 12:02

ducatst2 a écrit:
Et dans 4 ans ils arrêterons le développement des objos m4/3 parce qu'ils n'auront pas évolués assez vite.....Quand la concurrence va sérieusement se lancer dans le mirrorless le m4/3 va passer à la trappe pour les mêmes raisons que le 4/3 actuellement : technologie de capteur à la ramasse!
C'est bien pour ça que je me demande si le mieux, pour ceux qui veulent quitter Olympus (ouinnnn ! Wink), ça ne serait pas de passer directo au FF. Quitte à attendre un peu que les prix baissent encore ce qui ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 12:05

Arnaud a écrit:
Pourtant le mien c'est ce qu'il a fait, mais je veux pas faire peur hein Rire ou rire gras
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
ducatst2
Olympusien
Olympusien
ducatst2


Masculin Nombre de messages : 1084
Localisation : Haut-Rhin
Appareil : Pentax K5
Panasonic LX3
Date d'inscription : 12/04/2009

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 12:06

Le problème du FF c'est l'encombrement surtout avec des zooms qui ouvrent et bien entendu le prix quand on veut du matos de qualité (tropicalisation).
Revenir en haut Aller en bas
jinchu6669
Passionné
Passionné
jinchu6669


Masculin Nombre de messages : 977
Age : 36
Localisation : marseille
Appareil : olympus E-5
12-60 swd
70-300
50mm macro
105mm macro sigma
8mm fisheyes samyang
EC-20
fl 50R
metz 15 ms-1

Date d'inscription : 10/01/2010

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 12:17

personnellement, je m'en fou un peu... ils peuvent arrêter le 4/3 , j'ai ce qu'il faut comme optique (bien trop pour un simple débutant même mais au mois j'ai ce qu'il faut pour le futur) et si jamais il me manque un petit quelque chose j'ai cas choisir un nouveau boitier combien d'entre nous possède 2 /3 boitier??? la seul chose qui est vraiment embêtant c'est le prix injecter dedans... mon boitier n'est pas parfait tout comme ma technique mais je sort des photos que j'aime bien la seul chose qui me manque vraiment c'est les iso... et encore j'arrive a me débrouiller avec ce que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
titi du un trois
Habitué
Habitué
titi du un trois


Masculin Nombre de messages : 388
Localisation : banlieue NW de Marseille
Appareil : Canon 40D
Fuji X100
Date d'inscription : 07/06/2009

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 13:19

de toutes facons le système reflex avec ce désuet miroir qui se lève est condamné a plus ou moins 5/10 ans. Une bonne visée électronique avec photo en live et superposition optionnele de l'hystogramme devrait remplacer ce système mécanique encombrant et bruyant d'un autre siècle ........
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse
Visiteur
Visiteur
Alphonse


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Brie Comte Robert
Appareil : Olympus E-420 grippé Ownuser, E450,E-600 grippé et E-620 grippé + Zuiko 25mm F2.8 35mm F3.5 50mm F2 macro 50-200mm F2.8-3.5+ Panasonic Leica 14-50mm F2.8-3.5 25mm F1.4
Pentax K7 et Pentax K5 + SMC F 24-50mm F4 50mm F2.8 macro 85mm F2.8 soft focus 100mm F2.8 macro + SMC FA Limited 31 43 77 + SMC FA 50mm F1.4 135mm 2.8
2 Fuji S5 PRO + Nikkor AFD 24mm F2.8 + 35mm F2 + 50mm F1.4 + 60mm F2.8 macro 85mm F1.8 + 80-200mm F2.8.
Et autres reflex argentiques, objos, télémétriques à objo fixes, ....
Date d'inscription : 20/11/2010

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:37

Bonjour,
Mon avis est mitigé.
Avoir choisi un réflex Olympus n'est pas forcément un mauvais choix.

Le format 4/3 Olympus en Reflex est peut être condamné à moyen terme mais pour l'instant c'est la meilleure alternative pour photographier dans la rue de façon légère. Supposons que l'on adopte un style du genre photo de rue et comparons maintenant un Canon 5D mark II avec un 50mm 1.8 et un Oly E450 avec un 25mm 2.8, qui a le plus de chance de photographier de façon plus discrète sans importuner les autres? Et en plus, qui a le plus de chances de rentrer à la maison sans mal de dos?

Légèreté et compacité sont de mise avec Olympus, pas Canon et Nikon.
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 14:02

Bonjour, moi ce Full Frame est un cul de sac, une erreur technique, une impossibilité pratique de faire de la photo. Tout est trop lourd trop encombrant. Les faibles ventes vont casser cette voie plus rapidement qu'OLYMPUS et son 4/3 ou m4/3.
Si jamais je quittais OLYMPUS, impossible! je passerais plutôt à un 550D d'occasion. Je viens de commencer à jouer au Loto on verra bien.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 14:04

Alphonse a écrit:
Bonjour,
Mon avis est mitigé.
Avoir choisi un réflex Olympus n'est pas forcément un mauvais choix.

Le format 4/3 Olympus en Reflex est peut être condamné à moyen terme mais pour l'instant c'est la meilleure alternative pour photographier dans la rue de façon légère. Supposons que l'on adopte un style du genre photo de rue et comparons maintenant un Canon 5D mark II avec un 50mm 1.8 et un Oly E450 avec un 25mm 2.8, qui a le plus de chance de photographier de façon plus discrète sans importuner les autres? Et en plus, qui a le plus de chances de rentrer à la maison sans mal de dos?

Légèreté et compacité sont de mise avec Olympus, pas Canon et Nikon.

on peut aussi faire l'inverse quant à comparer des choses pas comparables... lequel est le plus discret entre un canon 1000d et un olympus e5... on aura moins mal au dos avec le canon... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olympus, mauvais choix? Empty
MessageSujet: Re: Olympus, mauvais choix?   Olympus, mauvais choix? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympus, mauvais choix?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olympus, le bon choix !
» Choix d'objectif pour Olympus E 510
» le mauvais oeil
» Mauvais temps
» mauvais temps en mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LA TAVERNE :: Actualité-
Sauter vers: