MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Je numérise mes négatifs N&B : planche 5

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Empty
MessageSujet: Je numérise mes négatifs N&B : planche 5   Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:33

Toujours dans la même veine, voici deux paysages un lac de Haute Corrèze et un sous bois en contre jour probablement dans le même coin.

Je précise un aspect technique : à la dérawtisation, il ne suffit pas d'inverser le négatif photographié, mais il faut un peu jouer sur les courbes, car hautes, basses et moyennes lumières doivent être ajustées de façon à obtenir un positif acceptable.

J'ignore complètement s'il en est de même avec les systèmes vendus dans le commerce.

-1- Le lac de Neuvic d'Ussel

Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Vl03hios84fovugi39m

-2- Un sous bois près de Neuvic d'Ussel

Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Uud2bxzs2964sba95jqk
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Empty
MessageSujet: Re: Je numérise mes négatifs N&B : planche 5   Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 8:01

Bonjour,
j'adore le cadrage de la 1, le point de vue d'où on part, mais côté lumière il faudrait partir du sombre pour aller vers la lumière, alors que là l'oeil est guidé vers le coin sombre. Du coup le cerveau nous envoie à gauche en haut vers la partie claire...et constate que "l'eau coule" la rive n'étant pas horizontale, mais ceci était certainement comme cela. Le photographe ne peut (ne doit?) pas trop modifier ce qu'il voit pour créer ce qu'il imagine.
Numériser les négatifs est un exercice difficile. Souvent numériser le grand tirage finale sur papier baryté donne de meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Féminin Nombre de messages : 827
Localisation : Chambéry
Appareil : Olympus E 510
Date d'inscription : 06/10/2009

Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Empty
MessageSujet: Re: Je numérise mes négatifs N&B : planche 5   Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:00

Belles photos.
Pour la 1° effectivement une légère inclinaison se remarque un peu.

Brigitte queen
Revenir en haut Aller en bas
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Empty
MessageSujet: Re: Je numérise mes négatifs N&B : planche 5   Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:03

En réalité ce n'est pas de l'inclinaison, mais tout simplement la courbure du rivage qui donne cette impression. Si la photo se prolongeait sur la gauche la courbure serait beaucoup plus accentuée et même deviendrait verticale.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Féminin Nombre de messages : 827
Localisation : Chambéry
Appareil : Olympus E 510
Date d'inscription : 06/10/2009

Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Empty
MessageSujet: Re: Je numérise mes négatifs N&B : planche 5   Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 17:29

OK. Merci pour cette précision.
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Empty
MessageSujet: Re: Je numérise mes négatifs N&B : planche 5   Je numérise mes négatifs N&B : planche 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je numérise mes négatifs N&B : planche 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je numérise mes négatifs N&B : planche 4
» Je numérise mes négatifs N&B Planche 6
» Je numérise mes négatifs 24x36 Om2n
» Cette fois ci je numérise des négatifs N&B 24x36
» Numériser des négatifs N&B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Divers-
Sauter vers: