MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Une bonne mise au point s'impose !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

Une bonne mise au point s'impose ! Empty
MessageSujet: Une bonne mise au point s'impose !   Une bonne mise au point s'impose ! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 23:28

Salut à tous,

je termine le numéro de réponse photo n°200 de Novembre et en page 178, un article m'interpelle.

Il s'agit d'une fonction intégrée à certains APN reflex : "micro ajustement de l'AF" !!
Normalement il n'est pas nécessaire de faire appel à cette fonction. Ce "micro ajustement" se trouve dans les "fonctions personnalisées" et permet l'ajustement de la mise au point par palier avec une précision "chirurgicale" par incrément de +/- 20 en avant ou arrière. Cette opération peut être programmée pour plusieurs objectifs. L'auteur de cet article annonce un résultat spectaculaire sur son 35mm f1,4 qui produisait des images sans piqué. L'hypothèse émise serait grâce à cette fonction de pouvoir palier à un éventuel défaut du capteur (?)

Avez vous connaissance d'une telle fonction sur les boitiers Olympus ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Une bonne mise au point s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne mise au point s'impose !   Une bonne mise au point s'impose ! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 23:36

C'est une fonction pour pallier les problèmes de back ou front focus possible avec certains objectifs ? A ma connaissance ça n'existe malheureusement pas avec les boîtiers Olympus, y compris le E-3.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

Une bonne mise au point s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne mise au point s'impose !   Une bonne mise au point s'impose ! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 23:46

Alain OLIVIER a écrit:
C'est une fonction pour pallier les problèmes de back ou front focus possible avec certains objectifs ? A ma connaissance ça n'existe malheureusement pas avec les boîtiers Olympus, y compris le E-3.

Ou je pense ou du moins c'est ce que je comprend à la lecture de l'article. C'est une compensation (ajustement) électronique de la mise au point. Cela est certainement dû à la tolérance très faible du point de convergence des rayons sur le capteur. Mais je peux me tromper car l'article ne va pas plus loin dans la technique. Dans tous les cas cela fait école car le constructeur en question, Canon, montre le chemin à d'autres : Nikon et Pentax.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Une bonne mise au point s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne mise au point s'impose !   Une bonne mise au point s'impose ! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 23:49

Oui, et je pense que ça sera aussi sur les prochains boîtiers Olympus.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

Une bonne mise au point s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne mise au point s'impose !   Une bonne mise au point s'impose ! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 23:54

Pas encore couché ?

Bon et bien attendons le prochain boitier E pour pouvoir peaufiner nos réglages… Si nécessaire.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Une bonne mise au point s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne mise au point s'impose !   Une bonne mise au point s'impose ! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 23:58

nicopassion a écrit:
Pas encore couché ?
Tu me croiras ou pas mais je suis encore en train de bosser. Des commandes à passer avant que les bureaux ferment outre-atlantique... Smile
Mais je ne vais quand même pas tarder à me mettre à l'horizontale maintenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Contenu sponsorisé





Une bonne mise au point s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne mise au point s'impose !   Une bonne mise au point s'impose ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne mise au point s'impose !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise au point pénible avec bague DMW-MA1
» échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général
» La possibilité de faire la mise au point après la prise de vue
» Bague pour objectifs OM avec indication de la Mise au Point
» Bonne année bonne santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: