MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général

Aller en bas 
+2
Binoyte
frog
6 participants
AuteurMessage
frog
Habitué
Habitué
frog


Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : région parisienne
Appareil : E-M5 GM1
Date d'inscription : 10/08/2009

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:48

Je me permets de poster ce message que j'ai déjà posté sur un autre forum, mais auquel je n'ai eu aucune réponse, surement car les questions posées sont un peu pointues.

Avec mes Zuiko OM, j'ai toujours pu utiliser l'échelle de mise au point de manière fiable, même sur mon zoom.
Avec le Zuiko digital 12-60, l'autofocus est performant mais il y a des cas ou je ne peux pas l'utiliser (exemple, photo de nuit en très basse lumière).
Vu que l'on ne peut pas mettre de verre avec stigmomètre sur le E 620, je dois alors utiliser l'échelle de mise au point.
Or celle-ci est complètement fausse Crying or Very sad
Plus précisément, la mise au point varie suivant la focale, donc il ne peut pas y avoir UNE échelle de mise au point. Il en faudrait une pour chaque focale possible avec le zoom, donc une infinité !
Ce problème n'est pas spécifique à mon zoom mais est parait il dû aux formules optiques modernes pour les zooms (On va dire que c'est la rançon de la performance.

Bref, savez vous si le choix de l'échelle imprimée sur le 12-60 est valable pour une focale précise ? Laquelle ?
(en tout cas c'est pas 12mm, faire la mise au point à 3m donne alors une indication déjà au delà de l'infini !)
Savez vous si en changeant de focale, pour retrouver une indication fiable, il suffit simplement de décaler la graduation fixe sur le fût, ou si l'échelle aussi devient fausse car il faudrait la dilater ou la comprimer ?
(et comme elle est sous une vitre, pas trop possible d'y toucher...)

Si au moins je pouvais me faire une échelle JUSTE sur une étiquette autocollante pour une ou plusieurs focales grand angle de ce zoom, ça me serait vraiment utile.
Actuellement, je me suis juste fait quelques repères d'hyperfocale pour une focale et diaph donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvilard.fr/
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:07

frog a écrit:
Plus précisément, la mise au point varie suivant la focale, donc il ne peut pas y avoir UNE échelle de mise au point. Il en faudrait une pour chaque focale possible avec le zoom, donc une infinité !


je ne suis pas convaincu de ce que tu dis, je ferai des essais à l'occasion pour vérifier.

J'ai plutôt l'impression que le point reste bon même lorsque l'on change la focale.
Revenir en haut Aller en bas
frog
Habitué
Habitué
frog


Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : région parisienne
Appareil : E-M5 GM1
Date d'inscription : 10/08/2009

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:34

Le point change avec la focale sur le 12-60. Par exemple faire une photo à pleine ouverture à 25mm sur un sujet à 3m, refaire la photo du même sujet à pleine ouverture à 60mm. L'AF a déplacé le bloc de lentilles. Et heureusement car si on désactive l'AF avant de prendre la 2eme photo, on constate que la mise au point initiale est devenue franchement fausse...

Je suis certain de ce point sur mon 12-60, c'est justement ce qui me gène.
Du moins, une de ses conséquences : l'échelle de mise au point est complètement fausse. Exemple : faire une mise au point à 3m à la focale de 12mm donne déjà une indication au delà de l'infini Very Happy
Si quelqu'un a la réponse à mes 2 questions ci-dessus, ca pourrait m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvilard.fr/
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 17:02

J'ai pas le 12-60. Je regarderai sur le 14-35 et sur le 35-100.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 9:33

Je viens de regarder ça de plus près, avec mon E-5 + 12-60 donc, et je ne comprends pas bien le problème. Entre 1 m et l'infini on ne peut pas dire que l'échelle soit très précise. Wink Mais quand je fais une MAP sur un sujet à environ 3 m, que ce soit à 12 mm de focale ou 60 mm, j'ai bien l'index placé avant l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
frog
Habitué
Habitué
frog


Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : région parisienne
Appareil : E-M5 GM1
Date d'inscription : 10/08/2009

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 11:39

1. L'échelle entre 1m et l'infini est peu précise, c'est vrai et c'est même un euphémisme Very Happy

2. Nos 12-60 ne sont pas identiques ! J'ai acheté le mien neuf mais il est passé au SAV il y a quelques mois pour un point dur sur la bague de zoom. A 12mm, MAP faite sur un sujet à 3m, l'échelle m'indique plus que l'infini. Le problème pour moi n'est pas tant cela que le fait que la MAP change suivant la focale.

Je vais faire des photos pour montrer le problème.

Et a propos de ce dernier point, vu que mon 12-60 fonctionne bien, je pense que c'est une caractéristique de sa conception !?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvilard.fr/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:04

Bonjour,
le mieux est de régler sur l'hyperfocale pour avoir un maximum de choses nettes quand il n'y pas assez de lumière, mais si ta bague de distance est "bizarre" c'est un soucis.
Normalement cette distance de mise au point est bonne, j'ai regardé avec mon 14-54, OK c'est très court comme réglage mais c'est bon. J'ai vérifier avec mon mètre étalon.


Positionne toi à l'hyperfocale avec cet outils pour voir si cela marche ou pas.
http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/22/27

Par exemple
avec 12mm de focale à f/2.8 il faut mettre 3,4m sur ton échelle pour que tout soit net de 2m à l'infini.
à 57mm, il faut mettre f/22 et 9,8m sur ton échelle pour que tout soit net de 5 mètres à l'infini.


Comme on a pas internet dans la poche, les possesseur iPhone ou iPod touch ou d'iPad peuvent télécharger cette application:

simple DoF calculator
http://itunes.apple.com/us/app/simple-dof-calculator/id301222730?mt=8



Revenir en haut Aller en bas
frog
Habitué
Habitué
frog


Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : région parisienne
Appareil : E-M5 GM1
Date d'inscription : 10/08/2009

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:21

Voici le problème, en faisant à chaque fois la mise au point en autofocus sur le même sujet, à même distance, bien éclairé et avec du contraste. La mise au point est à chaque fois correcte dans le viseur et sur la photo.

Mise au point sur un sujet à 3m, focale 12mm
échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général 1260map3m12mm
On constate que l'indication de distance complètement fausse car elle indique le sujet au delà de l'infini

**********************************
Mise au point sur un sujet à 3m, focale 25mm
échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général 1260map3m25mm
L'indication pourrait presque sembler correcte (un peu moins que l'infini), mais elle a bougé nettement par rapport à celle faite à 12mm.

**********************************
Mise au point sur un sujet à 3m, focale 60mm
échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général 1260map3m60mm
L'indication est peut être correcte (moins que l'infini), mais elle a encore bougé par rapport à la même mise au point faite à 25mm !!!

Pour conclure, vu que la MAP change suivant la focale, il ne semble pas possible de faire une échelle de distance, celle-ci ne pouvant correspondre qu'à une seule focale Evil or Very Mad

Peut être que mon échelle est mal calée suite au passage SAV. Mais le fait que la MAP change en fonction de la focale doit surement être une caractéristique de ce zoom (j'avais entendu par le passé que c'était courant sur les zooms modernes).

Du coup je me demande :
Si cette échelle est valable pour une certaine focale (60mm peut-être ?) ?
S'il suffit de décaler le repère sur le fut pour avoir une échelle correcte pour une autre focale ?
(mais si le changement de focale dilate ou comprime l'amplitude de mouvement de la bague lors de la MAP, ça ne peut pas fonctionner).


Concrêtement, je voudrais pouvoir me servir de cette échelle pour faire des MAP manuelles dans le noir, par exemple me caler sur une hyperfocale pour 18mm Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvilard.fr/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:53

Sujet environ à 3 m...

60 mm
échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général P4070910

25 mm
échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général P4070911

12 mm
échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général P4070912

Je me demande si ton 12-60 n'aurait pas comme une originalité. :spamafote:
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
frog
Habitué
Habitué
frog


Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : région parisienne
Appareil : E-M5 GM1
Date d'inscription : 10/08/2009

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:10

Ca alors Shocked Shocked Shocked
Je ne comprends même pas comment c'est possible !
Que la bague soit décalée, pourquoi pas.
Mais que chez toi le bloc optique ne bouge (presque) pas alors que chez moi c'est flagrant, pour une optique identique, c'est étrange.
Ta bague a légèrement bougé pour la MAP à 12mm, mais c'est peut être simplement dû a l'imprécision de la MAP en grand angle pour des sujets un peu loins (sans importance).

Mais mon objectif fonctionne bien (sur E620 et E30), donc que faire ? Le renvoyer en garantie, encore valable 5 mois ? Pas sûr qu'ils corrigent ça !

Est ce que d'autres possesseurs du 12-60 pourraient faire l'essai pour voir si c'est vraiment le mien qui est unique, ou plutôt une dispersion ?

En tout cas, merci Alain pour ton compte-rendu de tests en images, c'est explicite merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvilard.fr/
regiscorrs
Passionné
Passionné
regiscorrs


Masculin Nombre de messages : 575
Age : 44
Localisation : Cholet (49)
Appareil : EM-1 / E-3 / XZ-1
Date d'inscription : 09/02/2009

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:15

Intéressant, ce sujet…

J'ai fait le test pour un sujet à 3m :

- sur le 14-54 v1 : la retouche de la mise au point est loin d'être négligeable entre 14, 25 et 54mm
- sur le 50-200 v1 : à 50, comme à 200mm, une fois la mise au point effectuée, elle est conservée si je passe de 50 à 200mm par exemple…

Je n'ai pas le 12-60 ; je suis curieux de savoir le pourquoi du comment de ce phénomène… la conception optique, ça me semble évident, mais si j'ai un moment il faudra que j'essaie d'en savoir plus là-dessus…
Revenir en haut Aller en bas
karl64
Habitué
Habitué
karl64


Masculin Nombre de messages : 320
Localisation : 64
Appareil : E-30 + D90
Date d'inscription : 03/12/2010

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 14:15

Bonjour,
Je me suis posé la même question il y a quelques années...
J'avais fait des tests et il y avait moins différence de MAP sur un objectif en f/2.8 (avec bague de distance) qu'en f/3.5 ("à l'oreille" et "dans le viseur" donne l'impression d'être moins précis) sur une même plage.
J'en avais conclu que cela pouvait venir de la qualité de fabrication de l’objectif et/ou de la quantité de lumière traversant l'objectif et qui arrive sur le capteur de distance sur le boitier lors de la mesure...

De la même façon la précision de la MAP était toujours meilleure en faisant la mesure en pleine focale puis en revenant sur la plus petite focale pour prendre la photo plutôt qu'en faisant directement la MAP et photo en petite focale...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 15:56

Hum,
sur nos appareils moderne, quand on change le diaphragme, il ne bouge pas car la map et la mesure de lumière se font le diaphragme grand ouvert, le calculateur va choisir le bon couple vitesse /ouverture et ensuite quand on appuie à fond sur le déclencheur, alors le diaphragme passe réellement à l'ouverture demandée.

Etrange ton 12-60mm, téléphone au SAV avant de l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Empty
MessageSujet: Re: échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général   échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
échelle de mise au point sur 12-60, et sur zoom en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bonne mise au point s'impose !
» Mise au point pénible avec bague DMW-MA1
» La possibilité de faire la mise au point après la prise de vue
» Bague pour objectifs OM avec indication de la Mise au Point
» L'echelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: