MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 soins prodigués à vos objectifs ?

Aller en bas 
+9
The Archer Vert
Piterne
Alain OLIVIER
Binoyte
matt-
lesaintmardois
jean-luc9
Marc MINAUD
linh63
13 participants
AuteurMessage
linh63
Habitué
Habitué
linh63


Masculin Nombre de messages : 481
Age : 49
Localisation : VOLVIC
Appareil : OLYMPUS E-620, ZD 40-150, EX-25, OM 50 f1.8, OM 135 f3.5, Hexanon 135 f2.5 + OLYMPUS EP-2 avec bague d'adaptation, Pancake 17mm, 14-42mm
Date d'inscription : 29/06/2009

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 23:22

question de novice précautionneux de son matériel : quels sont les soins que vous prodiguez à vos chers objectifs ? nettoyages, produits, chiffonnette, etc

Je trouve que mon filtre uv est un peu sale alors j'en profite pour demander conseils Question
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 18:03

Bonne question !
A vrai dire j'estime faire attention à mon matériel, ne pas le choquer, le tenir à l'abris des écarts de températures, changer d'objectif en essayant de se protéger des poussières, nettoyer boitier et objectifs avec un chiffon sec voir un peu humide de temps en temps, souffler les poussières sur les optiques et éventuellement passer un chiffon doux dessus .........
Ceci n'empêche pas qu'il peut y avoir quelques "accidents" !
Par exemple, au bout d'une semaine j'avais perdu le cache connecteur de flash de mon E-30 (que j'ai retrouvé au fond de mon sac et .......... que j'ai reperdu pour de bon le lendemain), mais j'avais également légèrement rayé l'écran pour avoir transporté le boitier en bandoulière avec une polaire à fermeture éclair (j'avais passé 1 an avec mon 520 en badoulière sans la moindre rayure sur l'écran ) .soins prodigués à vos objectifs ? 326669
Bon, sur le coup j'ai failli me jeter dans le premier canal venu, puis je me suis dit que certe, c'était ennuyeux, mais que ce n'était pas la fin du monde, et que le matériel n'était en fait qu'un outil ..... dont il fallait prendre soin (depuis tout petit, on m'a toujours dit qu'un bon ouvrier prennait soin de ses outils).
Pour ton filtre UV, commence par le souffler pour faire partir les corps dangereux (risque de rayure) puis passe y un chiffon doux tel que chiffon pour lunettes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
linh63
Habitué
Habitué
linh63


Masculin Nombre de messages : 481
Age : 49
Localisation : VOLVIC
Appareil : OLYMPUS E-620, ZD 40-150, EX-25, OM 50 f1.8, OM 135 f3.5, Hexanon 135 f2.5 + OLYMPUS EP-2 avec bague d'adaptation, Pancake 17mm, 14-42mm
Date d'inscription : 29/06/2009

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 19:43

je suis un peu maniac pour tout ce qui concerne mon materiel. J'essaie d'en prendre soin. En parlant de cache pour flash, j'ai acheté mon appareil d'occassion et je viens de m'apercevoir qu'il me manque cette satanée protection. C'est possible d'en trouver sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc9
Olympusien
Olympusien
jean-luc9


Masculin Nombre de messages : 1529
Age : 62
Localisation : Belgique
Appareil : OMD
Date d'inscription : 14/01/2009

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 20:42

Bonsoir. J'ai l'impression que ce genre "d'accessoires" doit se trouver facilement et qu'ils sont même de taille standard pour toutes les marques...Cela te coutera même moins cher chez un revendeur photo local. A+
Revenir en haut Aller en bas
lesaintmardois
Passionné
Passionné
lesaintmardois


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 70
Localisation : Namur,
Appareil : Le tueur de Reflex (E-M1)
Date d'inscription : 03/02/2009

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 5:06

Marc MINAUD a écrit:

Bon, sur le coup j'ai failli me jeter dans le premier canal venu

Heureusement que tu ne l'a pas fais ,sinon je n'aurai pas la chance de bientôt te rencontrer Basketball geek bounce lol!

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto.be
matt-
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 432
Localisation : Issy les Moulineaux
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/07/2009

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 5:10

souffler avant d'essuyer : c'est pourtant évident, mais je ne suis pas sûr de le faire systématiquement...
il faut le répéter comme un mantra Smile
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 8:37

La protection de flash, si c'est le bout de plastique qui se coince dans la griffe porte flash dont vous parlez, franchement ça sert à rien.

Sinon moi pour les optiques, bombe d'air sec puis nettoyant pour spécial (pour lcd d'ordi portable) mais je pense qu'un simple lave vitre fait l'affaire, avec une lingette à lunette. Puis recoup de soufflette.

Pour le boiter à l'extérieur soufflette et chiffon.

Jamais de soufflette sur le capteur (c'est expliqué pourquoi dans le manuel de votre boitier). Par contre un petit coup d'aspirateur dans la chambre est assez efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 8:46

Binoyte a écrit:
Jamais de soufflette sur le capteur (c'est expliqué pourquoi dans le manuel de votre boitier). Par contre un petit coup d'aspirateur dans la chambre est assez efficace.
Par expérience je dirais exactement le contraire.
L'aspirateur peut amener de la poussière derrière le verre de visée (du vécu qui a coûté la vie d mon E-510...).
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 13:32

Les bombes d'air comprimé lorsqu'elle sont toutes neuves sont remplies à blocs.
A cause de la détente du gaz, il n'est pas rare que cela gèle la surface sur laquelle on souffle. Un coup à flinguer le capteur.

Pour l'aspirateur, il est évident qu'il ne faut pas le mettre à fond. Puissance minimale, ouvrir le clapet sur le manche de l'aspirateur, bref surtout ne pas chercher à faire une étanchéité parfaite. C'est la méthode que j'utilise pour nettoyer la chambre derrière l'obturateur. Sinon pour nettoyer l'intérieur quand l'obturateur est fermé j'utilise une soufflette.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 14:03

Tu as raison. Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé de bombe. Juste une soufflette depuis que j'ai définitivement abandonné l'aspirateur. Sans doute qu'avec une utilisation très "raisonnable" de l'aspi ça passe, mais je suis traumatisé. Wink
Pour les objectifs il y a le "lenspen" aussi avec peau de chamois d'un côté et pinceau rétractable de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Piterne
Passionné
Passionné
Piterne


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 67
Localisation : Normandie - Eure
Appareil : E300 + E510
Date d'inscription : 28/02/2009

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 14:46

Pour le capteur, il n'y a que le hérisson vert Scotch B... qui soit efficace.

Les philtres UV vont avec les autres dessous-de-verre : au lave-vaisselle !

Quant à éviter le risque de choc, je préfère garder l'appareil avec moi sur le ring de catch que de me les faire voler dans les vestiaires.

Mais après, chacun fait comme il peut ou comme il veut. soins prodigués à vos objectifs ? 821580
Revenir en haut Aller en bas
http://jpb.formation.free.fr/page22.html
The Archer Vert
Animateur
Animateur
The Archer Vert


Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 29
Localisation : 74 - Vallée du Giffre / Lyon 6
Appareil : E-3
E-600 grippé (écran HS)
9-18 f/4-5,6
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
50 f/1,8
EX-25
Filtres ND
XZ-1 et caisson Olympus PT-050
Lowepro CompuRover AW
Date d'inscription : 07/08/2010

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 11:35

Moi, pour la protection de la griffe de flash -que j'ai perdue en moins d'un mois-, j'ai mis une petite protection bricolée maison (un bout de papier plié en plusieurs fois). Même si ça ne sert pas à grand chose, c'est mieux que rien et c'est moins cher qu'un bout de plastique sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviot74.wix.com/antoine-viot#!home/aboutPage
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 11:52

Personnellement; pour le capteur...j'utilise la souflette: ça marche très bien.
Par contre pour les filtres UV et autres, j'empoie le Optik reiniger HTMC special de chez Hama.
très efficace et sans trace (en bord de mer, idéal pour éliminer les traces d'embruns salins).
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Animateur
Animateur
Ulphace


Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 42
Localisation : Nantes
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !
Date d'inscription : 25/05/2009

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 13:39

Une petite peau de pêche acheté à décathlon pour 10€ c'est nickel, c'est mieux que la chiffonette à lunette pour l'objectif et ca prend pas de place.
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 13:40

Moi, l'eau de vie de pêche, je la garde pour un autre usage ... clown
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Olympusien
Olympusien



Féminin Nombre de messages : 1592
Date d'inscription : 07/11/2009

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 17:14

Pour la griffe du flash, j'ai découpé la forme dans un gomme blanche.
Comme j'ai deux boîtiers et que je perd régulièrement mes caches, je suis experte en découpage de gomme au cutter Very Happy

sunny
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 17:15

C'est ça qu'on appelle un bricolage à la gomme ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Animateur
Animateur
Ulphace


Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 42
Localisation : Nantes
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !
Date d'inscription : 25/05/2009

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 17:39

Eh bien, c'est ton soir Blionack...

Je me suis permis de modifier ton avatar en conséquence ...

soins prodigués à vos objectifs ? 1438-85

Pété de rire rire Pété de rire rire Santé
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 18:36

:drapeaublanc:
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 18:38

appelez moi Achille Z'avatar !
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Giluk


Masculin Nombre de messages : 743
Age : 68
Localisation : Aime (73), France
Appareil : argentiques : OM-1, OM-2, Mju 35
numériques : VR-340, LX3, E-1, E-620
Date d'inscription : 07/08/2009

soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 20:06

pour les objos, mêmes soins que pour les lunettes : petit chiffon doux (très vieux mouchoirs en tissu...), produit homologué "optiques" acheté chez l'opticien (en fait selon lui, tous se valent sauf "Vu" qui est trop corrosif...) et seulement quand je remarque que ce n'est plus très propre...
pour les boitiers : chiffonnette et air comprimé à l'extérieur, rien du tout à l'intérieur !!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Contenu sponsorisé





soins prodigués à vos objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: soins prodigués à vos objectifs ?   soins prodigués à vos objectifs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soins prodigués à vos objectifs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectifs monture m42
» E-620 et objectifs
» Objectifs macro
» Catalogue des objectifs 4/3
» prix des objectifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: