MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Utilisation des obectifs 4/3 sans contact

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Meteorik
Habitué
Habitué
Meteorik


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Nébouzat (63)
Appareil : Olympus E3
- Zuiko 11-22
- Zuiko 14-54 I
- Zuiko 50-200 I
- Zuiko 50 macro F2
- Zuiko EC-20
- Meade LX10 - 200 mm
Date d'inscription : 21/01/2010

Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Empty
MessageSujet: Utilisation des obectifs 4/3 sans contact   Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:17

Bonsoir à tous,

Je cherche à faire fonctionner mes objectifs 4/3 sur un boîtier non olympus via une bague adaptatrice dépourvue de contacteur.
Etant donné que je n'ai pas de contact, l'objectif ne "s'allume" pas, ne permettant pas la map manuelle.

Existe-il une manip à faire afin d'y arriver (pontage entre 2 contacts par exemple) ?

Merci pour votre aide  Santé 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmax-hardware.com
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des obectifs 4/3 sans contact   Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 6:45

Bonjour Olivier

Je pense qu'il te faut préciser quel boitier non Olympus tu utilises et surtout avec quel(s) objectif(s), car ces derniers ont quelques fois une mise au point commandée électriquement par le boitier ("fly by wire") et non pas par couplage mécanique direct, par exemple le 50 mm macro.
Revenir en haut Aller en bas
Meteorik
Habitué
Habitué
Meteorik


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Nébouzat (63)
Appareil : Olympus E3
- Zuiko 11-22
- Zuiko 14-54 I
- Zuiko 50-200 I
- Zuiko 50 macro F2
- Zuiko EC-20
- Meade LX10 - 200 mm
Date d'inscription : 21/01/2010

Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des obectifs 4/3 sans contact   Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:19

Bonjour Jean-Marc,

Le boîtier est un fuji X et l'objo essayé est le 14-54 I. J'essayerai les autres ce soir.
Ce que je ne comprends pas c'est que tout les objo sont compatible avec les map manuelle. Pourquoi diable est-elle désactivé lorsque qu'il n'est pas connecté ?  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmax-hardware.com
Meteorik
Habitué
Habitué
Meteorik


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Nébouzat (63)
Appareil : Olympus E3
- Zuiko 11-22
- Zuiko 14-54 I
- Zuiko 50-200 I
- Zuiko 50 macro F2
- Zuiko EC-20
- Meade LX10 - 200 mm
Date d'inscription : 21/01/2010

Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des obectifs 4/3 sans contact   Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 0:25

Bon, d'après ce que j'ai compris, le fly by wire n'est pas débraillable et nécessite forcément un boîtier compatible pour contrôler les servo de map. En gros, je ne peux strictement rien faire des objectifs olympus sur un fuji X, hormis avec une map à l'infini et ouverture max (enfin, ca c'est logique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmax-hardware.com
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des obectifs 4/3 sans contact   Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 8:06

Meteorik a écrit:
Bon, d'après ce que j'ai compris, le fly by wire n'est pas débraillable et nécessite forcément un boîtier compatible pour contrôler les servo de map. En gros, je ne peux strictement rien faire des objectifs olympus sur un fuji X, hormis avec une map à l'infini et ouverture max (enfin, ca c'est logique).

J'en ai peur, en effet.
Si tu prends l'objectif dans ta main, sans le coupler au boitier, et que tu peux tourner sans fin la bague de mise au point (sans jamais buter sur la position à l'infini ou au plus près), c'est, je pense, signe que le couplage est purement électrique, donc nécessite le boitier pour activer la mise au point.

 Crying or Very sad


La butée de la bague de mise au point n'est pas brutale et peut être outrepassée sans casse !  À manipuler avec douceur pour pouvoir sentir les positions extrêmes, donc.
En effet, je viens suite à une rapide recherche internet (aboutissant au lien : http://fourthirds-user.com/wiki/50-200mm_f/2.8-3.5_Olympus_Zuiko_Digital_ED_SWD ) de me rendre compte que mon 50-200 SWD a effectivement deux butées à peine perceptibles, correspondant bien à l'affichage des distances dans la petite fenêtre sur l'objectif qui confirme la mise au point manuelle possible.  Donc la surveillance de ces fenêtres (la majorité des objectifs "pro" et "top pro") sera un bon indicateur de possibilité de MaP manuelle sur un boitier non Olympus.  Bonne chance.

http://fourthirds-user.com/wiki/Fly_by_wire_focusing
indique que tous les Zuiko depuis 2003 (lancement du système E) ont une MaP "fly by wire", sauf les dernières optiques "SWD" qui peuvent être entrainées mécaniquement pour cette mise au point.
Je pense que tu pourras nous le confirmer ...
Revenir en haut Aller en bas
Meteorik
Habitué
Habitué
Meteorik


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Nébouzat (63)
Appareil : Olympus E3
- Zuiko 11-22
- Zuiko 14-54 I
- Zuiko 50-200 I
- Zuiko 50 macro F2
- Zuiko EC-20
- Meade LX10 - 200 mm
Date d'inscription : 21/01/2010

Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des obectifs 4/3 sans contact   Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 9:49

Oui je peux le confirmer : toutes les optiques que j'ai sont non SWD et elles sont bien toutes "fly by wire". Aucunes des 4 ne peut-être utilisées avec ce boîtier. Je suis bien content  :ouf:  

Donc 3 choix :
- je retourne d'adaptateur
- je le revends (personne intéressé ? Very Happy)
- je le garde en estimant qu'un jour peut-être j'aurai des SWD... Hum, je crois que je serais passé au µ4/3 avant  lol! 

Merci pour le temps passé, Jean-Marc, il aurait juste fallu pour moi que je pose la question avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmax-hardware.com
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des obectifs 4/3 sans contact   Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 9:55

Meteorik a écrit:

Donc 3 choix : (...) je le garde en estimant qu'un jour peut-être j'aurai des SWD... Hum, je crois que je serais passé au µ4/3 avant  lol! 

C'est bien ça ton usage d'avenir : tes anciennes optiques avec le OM-D E-M1 (ou modèle ultérieur) : ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Meteorik
Habitué
Habitué
Meteorik


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Nébouzat (63)
Appareil : Olympus E3
- Zuiko 11-22
- Zuiko 14-54 I
- Zuiko 50-200 I
- Zuiko 50 macro F2
- Zuiko EC-20
- Meade LX10 - 200 mm
Date d'inscription : 21/01/2010

Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des obectifs 4/3 sans contact   Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 10:19

Je crois que je me laisserai tenter. Mais je vais tout de même bien encore profiter du E3, sachant que le fuji ne sera pas en reste  Smile 
Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmax-hardware.com
Contenu sponsorisé





Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des obectifs 4/3 sans contact   Utilisation des obectifs 4/3 sans contact Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des obectifs 4/3 sans contact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation de bagues adaptation
» CONTACT M14/150
» Premier contact lunaire
» Reprise de contact avec mon jardin
» L'utilisation de texture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires optiques-
Sauter vers: