MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 objectif portrait

Aller en bas 
+2
Piterne
doudoune154
6 participants
AuteurMessage
doudoune154
Visiteur
Visiteur



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : rennes
Appareil : Olympus E-420
Date d'inscription : 10/06/2009

objectif portrait Empty
MessageSujet: objectif portrait   objectif portrait Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 10:29

Bonjour,

Je débute en photo depuis qq mois maintenant. Ce que j'expérimente le plus c'est le portrait. Aujourd'hui mon appareil (e-420) est équipé des 2 objectifs de base 14-42 (f/3.5-5.6) et 40-150 (f/4-5.6).
Aujourd'hui j'ai du mal à obtenir de vrai fond flou derrière mes sujets. C'est flou mais pas assez à mon gouts.
Sur quels réglages puis-je jouer pour renforcer cet effet ?
Dans quel objectif pourrais-je investir pour obtenir des résultats obtimums, (mais avec aussi une contrainte budgétaire, je ne peux pas viser les objectifs pros et loin de là) ?
Peut-être existent ils d'autres solutions ?

Enfin bref, je compte sur vos conseils?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Piterne
Passionné
Passionné
Piterne


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 67
Localisation : Normandie - Eure
Appareil : E300 + E510
Date d'inscription : 28/02/2009

objectif portrait Empty
MessageSujet: Re: objectif portrait   objectif portrait Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 10:39

doudoune154 a écrit:
j'ai du mal à obtenir de vrai fond flou derrière mes sujets. C'est flou mais pas assez à mon gout.
Peut-être existent ils d'autres solutions ?
Voilà une question qui me rajeunit d'une génération.
A l'époque de l'argentique, la question se posait.
A celle du numérique, j'ai trouvé une réponse : le post-traitement.
Si le fond est trop net, tu peux détourer et retravailler légèrement, puis progressivement le fond.

Les avantages sont :
- ne pas te poser de problème à la prise de vue ;
- laisser ton modèle vivre et non poser - je crois avoir compris que ta préférée n'a que 2 ans ;
- garder le naturel du portrait quelque soit l'environnement.

Mais peut-être prends-tu tes vues en "studio" ; auquel cas, les collègues afflueront-ils dans le sens de ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://jpb.formation.free.fr/page22.html
doudoune154
Visiteur
Visiteur



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : rennes
Appareil : Olympus E-420
Date d'inscription : 10/06/2009

objectif portrait Empty
MessageSujet: Re: objectif portrait   objectif portrait Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 12:13

merci pour ces conseils.
Mais, oui je connais bien photoshop et ses merveilleux outils... (ayant été graphiste pdt qq années)
Je voulais savoir si sans tout ça, on pouvait faire mieux.
Je souhaiterais surtout savoir quels sont les moyens de réduire l'ouverture, en fait... si on peut rajouter des adaptateurs (peut-être bête comme question), je ne sais pas si ça existe... mais bon.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

objectif portrait Empty
MessageSujet: Re: objectif portrait   objectif portrait Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 6:58

Je ne vois qu'une solution, le 50 mm macro et son ouverture à f2.
Pour l'aspect bujet, il faut je pense regarder du coté des occasions, bien que cela ne doit pas se trouver facilement.
Le 50 macro a beaucoup d'avantages, portrait, macro, basses lumières ...., cela vaut vraiment le coup !
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

objectif portrait Empty
MessageSujet: Re: objectif portrait   objectif portrait Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 13:22

Je trouve que le 50mm c'est un peu trop long pour le portrait. On doit être un peu plus à l'aise avec le 35mm.

En outre il lui manque un limiteur de plage de mise au point. Ce qui fait que lorsqu'il ne trouve pas la map il va la chercher en macro, donc il sort tout le fut et c'est très long et pénible. Le 35mm macro présente sans doute le même défaut (quelqu'un peut confirmer ?)

Je suis aussi à la recherche d'un objectif pour le portrait. J'hésite entre le 35 et 12-60. C'est pas les mêmes tarifs...

Attention, je n'ai pas dit que le 50mm est un mauvais objectif. Il a un excellent piqué et je suis très satisfait du mien.
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

objectif portrait Empty
MessageSujet: Re: objectif portrait   objectif portrait Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:19

bon je viens d'acquérir le 35mm macro. Y'a le même défaut qu'avec le 50 mm MAIS,
comme l'objectif est plus court et plus léger (en plastique, gamme standard) les mouvements sont plus rapides donc quand il merde l'AF ça dure moins longtemps ;-) Pour être honnête, l'AF est clairement plus efficace que sur le 50 pour le non macro. Je le plussoie donc pour le portrait. D'ailleurs je l'ai acheté pour ça. Qu'il fasse aussi macro est un plus indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

objectif portrait Empty
MessageSujet: Re: objectif portrait   objectif portrait Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 7:49

Bonjour,
je lance on cailloux dans la mare! Ainsi les ronds dans l'eau feront le flou du fond d'image!
Pour faire un portrait avec le fond flou complet dès la prise de vue. J'utilise le 40-150 réglé à 140mm (j'aime pas les extrêmes). le E-410 posé sur un beau trépied. Mise au point sur la bouche du sujet, et voilà.
Ou alors et bien dans mon petit studio (le fond du garage!) une belle feuille de papier carton noire, blanche, verte ou bleue et là je fait les portraits à 50mm avec le 40-150
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

objectif portrait Empty
MessageSujet: Re: objectif portrait   objectif portrait Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 13:53

mouais ! Pour couvrir un mariage ça risque de ne pas être très pratique ta méthode ! Very Happy

Faire un portrait au 280mm équivalent ! T'as un porte-voix pour communiquer avec le modèle ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

objectif portrait Empty
MessageSujet: Re: objectif portrait   objectif portrait Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 14:20

Courtox, je pense aussi que c'est une des solutions économiques !
Oui sérieusement .. il ne faut effectivement pas avoir le personnage trop près quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
loic2co
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : toulouse
Appareil : E-3 ,8FE,1.4/30,12-60,50-200
Date d'inscription : 28/05/2009

objectif portrait Empty
MessageSujet: Re: objectif portrait   objectif portrait Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 19:43

le sigma 1.4/30 ?

petite pdc et pas besoin de porte voix Very Happy

les retours ont l'air bon sur ce caillou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/loic2co/
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

objectif portrait Empty
MessageSujet: Re: objectif portrait   objectif portrait Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 19:47

Citation :
le sigma 1.4/30 ?

petite pdc et pas besoin de porte voix Very Happy

les retours ont l'air bon sur ce caillou ...


topic de notre forum sur le sigma 1.4/30

entre ça et le 35mm macro faut choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





objectif portrait Empty
MessageSujet: Re: objectif portrait   objectif portrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
objectif portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objectif portrait
» Comparatif Macro avec E520 et mes objectif argentique et objectif Zuiko
» portrait
» portrait
» portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: