MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 premier essaie la nuit... et la suite...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chrichri
Passionné
Passionné
chrichri


Féminin Nombre de messages : 731
Age : 48
Localisation : BXL
Appareil : - Olympus E600
- Olympus E3

- Olympus 14-42mm 1:3,5-5,6 ED - Olympus 40-150mm 1:4.0-5.6 ED - Olympus Zuiko Digital 25mm f/2.8 Pancake - Olympus Zuiko Digital ED 70-300mm f/4.0-5.6 -

- Olympus Zuiko Digital ED 50mm f/2.0 Macro -Olympus Zuiko Digital 14-54mm f/2.8-3.5 II - Olympus Zuiko Digital ED 50-200mm f/2.8-3.5 SWD
Date d'inscription : 22/04/2010

premier essaie la nuit... et la suite... Empty
MessageSujet: premier essaie la nuit... et la suite...   premier essaie la nuit... et la suite... Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:52

j'aimerai avoir vos avis et conseils... heu


premier essaie la nuit... et la suite... 4c0e611d
Flash Used: No
Focal Length: 114.0mm
Exposure Time: 0.022 s (1/45)
Aperture: f/4.2
ISO Equiv.: 100
Exposure Bias: 2.00
Whitebalance: Auto
Metering Mode: matrix


premier essaie la nuit... et la suite... A2795458
Flash Used: No
Focal Length: 169.0mm
Exposure Time: 0.022 s (1/45)
Aperture: f/4.7
ISO Equiv.: 100
Exposure Bias: 3.00
Whitebalance: Auto
Metering Mode: matrix


premier essaie la nuit... et la suite... 63a38c34


premier essaie la nuit... et la suite... B9858702


premier essaie la nuit... et la suite... Ea11a24e


premier essaie la nuit... et la suite... 59c627ed


premier essaie la nuit... et la suite... 7c97a2c9


premier essaie la nuit... et la suite... 89605890


premier essaie la nuit... et la suite... 4755f734

10°
premier essaie la nuit... et la suite... 3af0bd70

11°
premier essaie la nuit... et la suite... C845dae4

chrichri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/c.istelle
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 74
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

premier essaie la nuit... et la suite... Empty
MessageSujet: Re: premier essaie la nuit... et la suite...   premier essaie la nuit... et la suite... Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 10:17

Bonjour chrichri,
on peut dire que tu as bien capturé l'émotion de cette soirée de patinage et de lumière.
J'aime bien la 1, a mon avis une focale plus large style 60mm aurait donné plus de volumes. Pour cela il suffisait de t'avancer un peu plus.

Pour la 3 et la 4
# Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/6 second ===> 0.16667 second
# Lens F-Number / F-Stop = 4/1 ===> ƒ/4
# Exposure Program = aperture priority (3)
# ISO Speed Ratings = 200

On a peut être trop de blancs sous les yeux.

Pour la 9:
# Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/90 second ===> 0.01111 second
# Lens F-Number / F-Stop = 51/10 ===> ƒ/5.1
# Exposure Program = shutter priority (4)
# ISO Speed Ratings = 100

Le flou de bougé du sujet et de toi peut être est gênant. Une montée à 400 ISO t'aurais donné un shoot à 1/400 de second, plus stable plus net.
Bonne idée le reflet sur la glace.

Tes images en résumé sont un peu sombre, avec CAMERA RAW tu pourrais les sortir de l'ombre avec les outils: récupération puis éclairage par exemple. Mais comme tu a fait du JPEG direct sorti du boitier ce n'est pas facile..de plus tu as choisi une grosse compression me semble t il

Petit exemple, sans prétentions
premier essaie la nuit... et la suite... Patin-10
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

premier essaie la nuit... et la suite... Empty
MessageSujet: Re: premier essaie la nuit... et la suite...   premier essaie la nuit... et la suite... Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 10:37

Pourquoi es-tu resté à 100 ISO ? Il fallait monter, le résultat aurait été plus propre. Tu pouvais te mettre à 800 sans beaucoup dégrader ton image, tu aurais eu plus de mou pour la vitesse et/ou le diaphragme.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
chrichri
Passionné
Passionné
chrichri


Féminin Nombre de messages : 731
Age : 48
Localisation : BXL
Appareil : - Olympus E600
- Olympus E3

- Olympus 14-42mm 1:3,5-5,6 ED - Olympus 40-150mm 1:4.0-5.6 ED - Olympus Zuiko Digital 25mm f/2.8 Pancake - Olympus Zuiko Digital ED 70-300mm f/4.0-5.6 -

- Olympus Zuiko Digital ED 50mm f/2.0 Macro -Olympus Zuiko Digital 14-54mm f/2.8-3.5 II - Olympus Zuiko Digital ED 50-200mm f/2.8-3.5 SWD
Date d'inscription : 22/04/2010

premier essaie la nuit... et la suite... Empty
MessageSujet: Re: premier essaie la nuit... et la suite...   premier essaie la nuit... et la suite... Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 11:20

Merci courtox pour ton intervention... je vais essayée de mettre en pratique ce que tu me conseil...

ch22 j'ose pas monter en iso peur pour le grain... déjà sur les photos ici dessous j'ai beaucoup de grain... je vais essayée de faire des photos avec des iso différant pour voir le résultat... je dois vraiment m'exercer... c’est en forgeant que l’on devient forgeron n'est ce pas?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/c.istelle
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

premier essaie la nuit... et la suite... Empty
MessageSujet: Re: premier essaie la nuit... et la suite...   premier essaie la nuit... et la suite... Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 13:23

Il est théoriquement équivalent de rattraper des images sous-exposées ou de travailler directement avec des iso plus haut, mais
— à condition d'opérer sur l'image raw
— et c'est de plus en plus difficile quand on accroît la sous-exposition : il vaut mieux laisser l'appareil faire ce travail.

Donc, montons en iso. Le grain montera, mais c'est inévitable dans ce genre de prise de vue, et on ira une image plus propre sur laquelle les logiciels de débruitage (quasiment indispensables pour ce genre d'image avec un Olympus) agiront mieux.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
chrichri
Passionné
Passionné
chrichri


Féminin Nombre de messages : 731
Age : 48
Localisation : BXL
Appareil : - Olympus E600
- Olympus E3

- Olympus 14-42mm 1:3,5-5,6 ED - Olympus 40-150mm 1:4.0-5.6 ED - Olympus Zuiko Digital 25mm f/2.8 Pancake - Olympus Zuiko Digital ED 70-300mm f/4.0-5.6 -

- Olympus Zuiko Digital ED 50mm f/2.0 Macro -Olympus Zuiko Digital 14-54mm f/2.8-3.5 II - Olympus Zuiko Digital ED 50-200mm f/2.8-3.5 SWD
Date d'inscription : 22/04/2010

premier essaie la nuit... et la suite... Empty
MessageSujet: Re: premier essaie la nuit... et la suite...   premier essaie la nuit... et la suite... Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 16:27

ch22 a écrit:
Il est théoriquement équivalent de rattraper des images sous-exposées ou de travailler directement avec des iso plus haut, mais
— à condition d'opérer sur l'image raw
— et c'est de plus en plus difficile quand on accroît la sous-exposition : il vaut mieux laisser l'appareil faire ce travail.

Donc, montons en iso. Le grain montera, mais c'est inévitable dans ce genre de prise de vue, et on ira une image plus propre sur laquelle les logiciels de débruitage (quasiment indispensables pour ce genre d'image avec un Olympus) agiront mieux.

ch22

J'ai fait les photos uniquement en .jpg c'est par ce que j'avais pas ma carte de 8GB mais de 1GB Crying or Very sad sinon j'aurais pas eu assez de place pour tout les photos... encore une erreur mais j'ai fait avec les moyens du bord Wink

Encore merci à tous pour vos réactions et conseils...
chrichri


merci ch22 pour les conseil, mais j'ai une petite question...
le problème c'est que je ne sais pas bien retravailler les photos avec des logiciels!
Je travail avec Picasa, de temps en temps CorelDraw et CS4 mais les deux dernier je connais pas bien scratch J'ai également Olympus Master mais connais pas bien... j'ai essayé de retirer du grain mais j'ai pas l'impression que ça donne quelque chose Sad
Il existe des logiciel spécial pour retirer les grain d'une photo?
Est ce que on y vois une grande différence?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/c.istelle
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

premier essaie la nuit... et la suite... Empty
MessageSujet: Re: premier essaie la nuit... et la suite...   premier essaie la nuit... et la suite... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 20:16

Il y a trois ou quatre adresses classiques pour trouver des débruiteurs
— Ninja
— Neat Image
— Noiseware
— Topaz Denoise

Cherche les adresses correspondantes sur Google. En général, tu pourras télécharger gratuitement des versions d'essai qui te montreront ce que ça fait. Pour les trois premiers, il faudra commencer par analyser l'image, puis appliquer la correction. Le 4ème est plus compliqué et on commencera par chercher dans les différents préréglages proposés.

A chaque fois, le débruitage est une sorte de lissage de l'image. Si on en demande trop, on obtient une plastification désagréable ; comme toujours, à utiliser avec modération ! Mais c'est un outil très puissant.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
chrichri
Passionné
Passionné
chrichri


Féminin Nombre de messages : 731
Age : 48
Localisation : BXL
Appareil : - Olympus E600
- Olympus E3

- Olympus 14-42mm 1:3,5-5,6 ED - Olympus 40-150mm 1:4.0-5.6 ED - Olympus Zuiko Digital 25mm f/2.8 Pancake - Olympus Zuiko Digital ED 70-300mm f/4.0-5.6 -

- Olympus Zuiko Digital ED 50mm f/2.0 Macro -Olympus Zuiko Digital 14-54mm f/2.8-3.5 II - Olympus Zuiko Digital ED 50-200mm f/2.8-3.5 SWD
Date d'inscription : 22/04/2010

premier essaie la nuit... et la suite... Empty
MessageSujet: Re: premier essaie la nuit... et la suite...   premier essaie la nuit... et la suite... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 20:21

Olalalala ch22 premier essaie la nuit... et la suite... 789725 pour tout tes bon conseil c'est super Bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/c.istelle
Contenu sponsorisé





premier essaie la nuit... et la suite... Empty
MessageSujet: Re: premier essaie la nuit... et la suite...   premier essaie la nuit... et la suite... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier essaie la nuit... et la suite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: La nuit-
Sauter vers: