MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???

Aller en bas 
+3
jean-luc9
Bill
ph
7 participants
AuteurMessage
ph
Habitué
Habitué
ph


Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Toulouse
Appareil : e510 + 14-12 + 40-150 + + 50 macro + FL36
Date d'inscription : 22/01/2009

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 11:28

Bonjour à tous,

J'hésite un peu car dans les mois avenir, j'aimerais investir dans un nouvel accessoire pour mon e510.

Le problème c'est quoi acheter ? Car je fais finalement beaucoup de photo de famille (portrait...) sans trop de lumière.

Mes options sont :

le Zuiko 50mm F2 macro qui a un piqué formidable et qui est bien lumineux
le flash Metz 48 AF-1 avec tête pivotante

En sachant que je déteste mes photos au flash actuelles à cause, en autre, de l'ombre portée.
Je sais aussi que le prix n'est pas le même mais y a quelques occasions intéressantes sur ebay pour le 50mm

Bonne journée !

PH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/phfraysse/
Bill
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Bill


Masculin Nombre de messages : 1656
Localisation : 51
Appareil : 6D
Date d'inscription : 27/01/2009

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 11:40

alors a mon avis, vu l'orientation de tes photos et des conditions je me dirigerais sur le flash.


Le 50 macro a une telle réputation et une belle ouverture que c'est tentant c'est sur mais cela ne couvrira pas tes besoins en totalité

j'ai un sigma 30 1.4 que j'ai utilisé de temps en temps en intérieur mais ca ne sauve pas la mise quand tu veus figé un mouvement et que la luminosité est vraiment pas top

seul le flash peus te permettre de la faire avec une synchro a 1/160 et là tu peus faire quasiment ce que tu veus

mieux avec de l'habitude ca ouvre meme des perspectives de créations avec les synchro premier et second rideau

pour l'ombre vu qu'avec un cobra tu peus diriger l'orientation ( vers le plafond par exmeple ) et mettre des diffuseur ca n'a plus rien a voir


donc en résumer je voterai flash Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc9
Olympusien
Olympusien
jean-luc9


Masculin Nombre de messages : 1529
Age : 62
Localisation : Belgique
Appareil : OMD
Date d'inscription : 14/01/2009

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 11:43

Je ne connais pas le flash Metz mais je possède le 50m zuiko et je l'utilise souvent pour les réunions et fêtes de famille. Pour le portrait, il est au top et comme il ouvre à f2, il n'a pas (trop) besoin de lumière pour faire de belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 11:46

Pas d'accord avec Bill...! Les photos de famille, c'est souvent en intérieur, c'est vrai, et le flash est souvent obligatoire...Néanmoins, la découverte du piqué du 2/50 est un moment rare...De plus, on se rapproche du printemps, la macro va redevenir d'actualité...PLus un flash annulaire plus tard, intéressant également en portrait...
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 11:48

Patounet9 a écrit:
la découverte du piqué du 2/50 est un moment rare...
Je confirme. Wink
Au fait, en ce moment, il y a un flash annulaire offert pour l'achat d'un E-3... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 12:24

Moi ( je ne vais pas faciliter la tache de ph), j'opterai pour le flash (je possède le 50 macro et le Flash Olympus FL36R).
D'une part le 50 macro a tout de même ses limites, d'autre part un bon flash bien exploité peut permettre beaucoup de chose, que ce soit en basse lumière, ou avec de très grandes vitesses d'opturation, avec n'importe quel objectif, y compris en macro ..... avec le 50mm qui, une fois fermé à f11 ou plus pour avoir un minimum de PDC à souvent besoin d'un apport de lumière).
Par contre, je ne connais pas les caractéristiques et le prix du Metz48 mais les flash Olympus 36R ou 50R sont vraiment géniaux !
Voici pour mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 13:02

Marc MINAUD a écrit:
avec le 50mm qui, une fois fermé à f11 ou plus pour avoir un minimum de PDC à souvent besoin d'un apport de lumière
Ben voui, mais le but du jeu c'est tout de même de l'utiliser à plus grande ouverture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Bill
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Bill


Masculin Nombre de messages : 1656
Localisation : 51
Appareil : 6D
Date d'inscription : 27/01/2009

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 13:05

pour info, tout les intérieurs ne se valent pas bien sur, mais chez moi a f2 je tourne au 1/10 a 400 iso avec le sigma.
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 13:07

Réponse à Alain
Je suis d'accord, mais avec mon peu d'expérience, je trouve que ce n'est pas en macro que l'on peut utiliser cette caractéristique là.
Je n'ai pas fait non plus beaucoup de portrait avec (pas de modèle disponible) donc pour l'instant je l'ai "catalogué" photo nocturne, spectacle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 13:09

Marc MINAUD a écrit:
Je n'ai pas fait non plus beaucoup de portrait avec (pas de modèle disponible)
Dommage parce que je trouve que c'est vraiment un domaine où il excelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
ph
Habitué
Habitué
ph


Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Toulouse
Appareil : e510 + 14-12 + 40-150 + + 50 macro + FL36
Date d'inscription : 22/01/2009

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 13:13

Merci pour vos commentaires.
Le choix est difficile, voici les caractéristiques du metz 48 AF1 :

- Nombre-guide max. pour ISO 100/21°, Zoom 105 mm : 48
- Température de couleur : 5600 K env.
- Sensibilité du film : ISO 6 à ISO 6400
- Synchronisation : amorçage à très basse tension
- Compatible Four Thirds TTL
- Entièrement pivotable
- Il peut même être utilisé détaché de l'appareil. Avec votre boîtier doté du mode TTL sans-fil, il peut donc être utilisé en esclave.
- Ils est équipé d'un système de gestion de l'alimentation hautes performances, d'une mesure AF multi-zones et d'un réflecteur pivotant.
- 4 piles donc il se recharge beaucoup plus vite qu'un FL 36.

En prenant le 50 mm je peux toujours me bricoler un diffuseur pour le flash de l'APN. C'est vrai que les photos prises avec cet objectif sont magnifiques. C'est pour cela qu'il me tente énormément.

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? 326669
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/phfraysse/
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 15:21

Marc, avez vous essayé le 2/50 avec la Raynox...?
J'ai en prévision l'achat du micro explorer...
PS : perso, j'évite de fermer à + de 8 et même j'essaye de rester en dessous de 5,6...La définition se dégrade à partir de là...
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 15:32

Patounet9 a écrit:
Marc, avez vous essayé le 2/50 avec la Raynox...?
Tiens c'est une idée ça. Faut que j'essaie vu que j'ai les deux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
wipi
Habitué
Habitué
wipi


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 38
Localisation : Ajaccio
Appareil : E-520
Date d'inscription : 11/09/2008

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 16:08

Salut,

Je suis dans le même cas que toi. J'hésite entre le fisheye 8mm (650€) et le flash METZ flash Mecablitz 58 AF-1 (340€).

J'hésite car je fais pas mal de photos paysage et le fisheye permet d'avoir des effets très sympatique que j'adore. Mais des logiciels de panorama font le même résultat que le fisheye sans la déformation.

Pour le flash, je fais pas mal de photo de sport donc il me permettrai d'éclairer une scène en contre jour, d'avoir une vitesse élevée en basse lumière...
Puis pour le portrait, j'aimerai me lancer dans les portraits de nuit en utisant le premier rideaux et le portrait en général. Et la possibilité de le déporter de l'appareil.
En utilisant le flash intégré, une ombre apparait avec certain objectifs.

Enfin je ne sais pas. Je suis en pleine hésitation... pale
Revenir en haut Aller en bas
ph
Habitué
Habitué
ph


Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Toulouse
Appareil : e510 + 14-12 + 40-150 + + 50 macro + FL36
Date d'inscription : 22/01/2009

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 16:21

Bon le metz 48 AF 1 est à 214.11 € sur digit-photo

http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques-aFA0018/METZ_Flash_48_AF1_Olympus_Panasonic-rMETZMZ004831293.html

Et il faut quand même mettre 360£ sur des sites anglais ou 400$ sur des sites américain pour le 50 mm (sans compter les frais de port et douanes). En conclusion un peu moins de 400€ pour l'objectif.

La différence n'est pas négligeable. La nuit me portera conseil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/phfraysse/
Bill
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Bill


Masculin Nombre de messages : 1656
Localisation : 51
Appareil : 6D
Date d'inscription : 27/01/2009

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 16:32

Alain OLIVIER a écrit:
Patounet9 a écrit:
Marc, avez vous essayé le 2/50 avec la Raynox...?
Tiens c'est une idée ça. Faut que j'essaie vu que j'ai les deux aussi.


avec le 35mm c'est pas top ( grossissement négligeable et perte de profondeur de champ ) a voir vous nous direz avec le 50 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 17:30

ph, j'espère en effet que la nuit t'apportera ..la lumière Wink
Pour répondre à Patounet9, je n'ai pas encore pris le temps d'essayer le 50 macro avec la DCR250.
La première question que je me pose c'est "ne va t il pas y avoir du vignetage" ???
Il suffit d'essayer me direz vous Smile
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
ph
Habitué
Habitué
ph


Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Toulouse
Appareil : e510 + 14-12 + 40-150 + + 50 macro + FL36
Date d'inscription : 22/01/2009

Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 7:42

Bonjour à tous, après une bonne réflexion (et un Week End pour aider les beau parents à refaire leur jardin à cause de la tempête), je me suis enfin décidé !!!
Je choisi le 50mm 1:2 ! Le Flash ça sera pour plus tard.

J'ai pris quelques clichés pendant ce WE et le paysage de désolation (on a coupé une dizaine d'arbre) portait à prendre quelques macros. Je me suis donc dis : Si j'avais le 50mm !!!

J'attends un peu pour réunir tous les fonds nécessaires et j'espère pouvoir me le payer pour le printemps ! D'ailleurs si quelqu'un veut s'en débarrasser, vous pouvez me contacter !

PS: Pour les photos de ce WE, j'ai une idée de composition. Je vous la posterai quand j'aurai un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/phfraysse/
Contenu sponsorisé





Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???   Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme - Nouveau Caillou ou Nouveau Flash ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: