MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 les pins...

Aller en bas 
+2
Alain OLIVIER
jean andre
6 participants
AuteurMessage
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

les pins... Empty
MessageSujet: les pins...   les pins... Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 9:20

un classique en sud gironde des pins,la couleur prise hier à -3degrès et l'autre cet ètè je crois Very Happy

les pins... 9MjIAndt7sqD2rT

les pins... F1ASf3qjdKuL9Dk
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24515
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 9:20

J'aime beaucoup les deux. Super bien
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 9:44

Deux très belles compositions. J'apprécie tout particulièrement la deuxième avec son traitement noir et blanc et ce ciel moutonneux, de plus l'espacement entre les arbres peu courant amène de l'air dans la photo, et ton arbre le plus rapproché coupe bien la photo en 1/3 sur la droite, deux tiers sur la gauche, ce qui procure directement un équilibre à la lecture bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 9:56

Bonjour,
la deuxième doit correspondre à l'avant dernière coupe des pins. Avce les photos d'arbres, le problème est de répondre à la question: "quel est le sujet", et ensuite de voir si le sujet est bien positionné. Ou alors on fait l'inverse, on regarde au point clefs d'une composition et on décide que le sujet est là.
Si on analyse pas, alors on fait le bilan du ressenti, et au feeling on peut décider si on est bien ou pas.

La première, le sujet c'est les arbres dans la neige, donc effectivement on a pas besoin de la cime des arbres, et la neige étant dans le tiers inférieur, elle s'équilibre d'elle même. Mais il n'y a pas de point d'entrée, ni de diagonale, alors je ne m'y sens pas à mon aise.
La deuxième, les arbres allongés te poussent dans les nuages. D'avoir choisi un arbre détaché en avant des autres est une superbe idée. Personnelement je l'aurais mis au tiers gauche et pas à droite. Les petits nuages dans le fond donnent en dimmenssion et une très grande profondeur. Ah ces ciel influencés par l'Atlantique c'est vraiment superbe. Impossible d'avoir ceci en Maditerranèe.
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 10:13

courtox a écrit:
Bonjour,
la deuxième doit correspondre à l'avant dernière coupe des pins. Avce les photos d'arbres, le problème est de répondre à la question: "quel est le sujet", et ensuite de voir si le sujet est bien positionné. Ou alors on fait l'inverse, on regarde au point clefs d'une composition et on décide que le sujet est là.
Si on analyse pas, alors on fait le bilan du ressenti, et au feeling on peut décider si on est bien ou pas.

La première, le sujet c'est les arbres dans la neige, donc effectivement on a pas besoin de la cime des arbres, et la neige étant dans le tiers inférieur, elle s'équilibre d'elle même. Mais il n'y a pas de point d'entrée, ni de diagonale, alors je ne m'y sens pas à mon aise.
La deuxième, les arbres allongés te poussent dans les nuages. D'avoir choisi un arbre détaché en avant des autres est une superbe idée. Personnelement je l'aurais mis au tiers gauche et pas à droite. Les petits nuages dans le fond donnent en dimmenssion et une très grande profondeur. Ah ces ciel influencés par l'Atlantique c'est vraiment superbe. Impossible d'avoir ceci en Maditerranèe.

Suspect Arbres dans la neige heu
euh non pas vraiment ....

Pour ce qui est de mettre l'arbre à droite ou à gauche, c'est fonction de la lecture européenne ou asiatique d'une photo, mais pour moi, c'est kif kif la même chose, un arbre attire la vue et la construction qui se fait dans le cerveau fait le reste automatiquement, peu importe où on habite sur le globe, c'est en tout cas ainsi que je le ressents.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 10:57

Bonjour,
alors jean andre, c'est quoi le sujet de la première photo?
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24515
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 11:16

Arbres dans l'herbe sèche ou gelée ? Wink
Sujet ou pas je la trouve très belle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 11:53

merci pour vos commentaires pertinents.

Courtox . le sujet Very Happy ben!!les pins bien sûr mais les pins en général, il y a des dizaines de photos à faire sur ce thème.

pour la première, les herbes sont gelées ce qui donnent cette couleur blanche car normalement en hiver elles sont jaunes rousses.

mais vous aurez droit aussi aux mêmes images au printemps avec des herbes vert tendre

pour les fougères ici c'est pareil, elles sont vertes tendres au printemps, vertes foncées l'été et jaunes en automne et rousses en hiver pour finir marron, moi je trouve ça magnifique.

je suis peut être un peu naif en photo, mais ce que je trouve beau je le photographie sans trop me poser de question:)
d'ailleurs si je n'avais pas fait de photos, j'aurais fait de la peinture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 12:51

jean andre a écrit:
d'ailleurs si je n'avais pas fait de photos, j'aurais fait de la peinture Smile

La 1ère est proche d'un tableau, effectivement...!
Ce qui est passionnant dans la photo, ce sont les différents domaines...
Chacun a sa "spécialité", dépendante de sa sensibilité...Moi, c'est la recherche du piqué maxi en paysages/monuments...Mais je ne néglige pas les autres domaines...
Avez vous essayé les filtres aquarelles et peinture au couteau de Photoshop, pour la peinture...Résultats superbes garantis, avec les curseurs au minimum...?...!
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 15:10

jean andre,

c'est une bonne idée de prendre au feeling ce
que tu vois et ressent. Mais tu peux essayer d'attendre avant d'appuyer
(si c'est possible) et chercher un point de vue différent à gauche à droite, on montant sur un tas de bois, ou un escabeau (planqué dans la voiture). ou au contraire au raz du sol...
Bonne idée
Patounet9, avec les idées de peintres que vous avez tous les 2 d'utiliser photoshop pour peindre. Il y a aussi des méthodes avec photoshop pour mettre un calque opaque sur la photo et utiliser le pinceau, pour grater et faire apparaître le desous, en style peinture.
J'ai un exemple dans un coin.
Revenir en haut Aller en bas
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 16:51

courtox a écrit:
jean andre,

c'est une bonne idée de prendre au feeling ce
que tu vois et ressent. Mais tu peux essayer d'attendre avant d'appuyer
(si c'est possible) et chercher un point de vue différent à gauche à droite, on montant sur un tas de bois, ou un escabeau (planqué dans la voiture). ou au contraire au raz du sol...
Bonne idée
Patounet9, avec les idées de peintres que vous avez tous les 2 d'utiliser photoshop pour peindre. Il y a aussi des méthodes avec photoshop pour mettre un calque opaque sur la photo et utiliser le pinceau, pour grater et faire apparaître le desous, en style peinture.
J'ai un exemple dans un coin.


il m'arrive aussi bien sur et même assez souvent de réfléchir avant d'appuyer Wink
en particulier je fais très attention à l'orientation de la lumière et de son ambiance quitte à revenir quand le moment est propice
quant à la prise de vue, j'en prends toujours plusieurs,

pour la peinture il m'est arrivé de faire des essais avec corel4, d'ailleurs assez sympa.

et puis je suis plutôt un contemplatif dans la photo, les scènes calmes et les paysages ont ma préfèrence.

alors le concours mouvement, c'est pas mon truc, lol!
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 17:05

Essaie un mouvement à l'arrêt!
Un jour de vent fort. Tu vas dans les pins, tu passes en priorité vitesse, tu régles sur 4 secondes. ISO 100 pour avoir une bonne qualité.Tu poses le pied et le E-420 dessus.
Le paysage:
Photo1: les pins, les beaux nuages. Les nuages vont bouger ...effet garanti
Photo2: Les pins et à leur pieds les fougères ou de hautes herbes...les fougères vont bouger.
Pendant ce temps là toi tu regardes et tu réfléchis aux couleurs à renforcer pour accentuer soit les pins fixes, soit les fougères qui bougent.

Aller courage, c'est pas du boulot, c'est du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 17:18

ok Wink les pins... 789725
Revenir en haut Aller en bas
Dononien
Passionné
Passionné
Dononien


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 55
Localisation : Jura
Appareil : E510+E30
Date d'inscription : 05/11/2008

les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 17:39

Très belles couleurs pour la 1.
Très belle composition pour la 2.
Super bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les pins... Empty
MessageSujet: Re: les pins...   les pins... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les pins...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Paysage-
Sauter vers: