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 Correction d'un ciel surex

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5 participants
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jigé_24
Olympusien
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MessageSujet: Correction d'un ciel surex   Correction d'un ciel surex Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 6:32

Voici deux vues de Brantôme. La 1 telle qu'elle a été prise, et la 2 avec correction du du ciel qui était violemment surexposé ( correction faite avec Gimp ).

-1-

Correction d'un ciel surex 63cf2ah0cqhi0iwq4qwk

-2-

Correction d'un ciel surex 943mt6s96ymvytioifn1

La difficulté c'est de ne pas trop en faire pour éviter un rendu type carte postale d'avant guerre !
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olymtok
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olymtok


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MessageSujet: Re: Correction d'un ciel surex   Correction d'un ciel surex Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 6:38

maintenant que tu as mis le doigt dedans, tu nous explique comment tu as fait.

merci ++++

8-)
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jigé_24
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MessageSujet: Re: Correction d'un ciel surex   Correction d'un ciel surex Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 6:49

Là, c'est vraiment une correction très simple à effectuer :

-1- Sélection avec "Outil de sélection contigüe que l'on appelle aussi parfois baguette magique ". Sélectionner "Mode ajouter à la sélection courante" puis cliquer sur les zones non encore sélectionnées jusqu'à ce que tout le ciel soit pris. Au besoin, modifier le seuil si le clic sélectionne trop ou pas assez.

-2- Une fois la sélection effectuée, choisir l'outil "Couleur, colorier", puis jouer avec les curseurs teinte, saturation, luminosité jusqu'à ce qu'on trouve le rendu recherché.

Voilà, c'est tout, c'est vraiment très simple à mettre en œuvre, et avec un peu d'habitude ça va très vite.

NB : La même chose est bien sûr possible avec Photoshop ou Paint Shop Pro. Les commandes ou le nom des outils sont juste un peu différents de ceux de GIMP
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stef974
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stef974


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MessageSujet: Re: Correction d'un ciel surex   Correction d'un ciel surex Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 8:15

Merci du tuyau..
Bien
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ch22
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ch22


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MessageSujet: Re: Correction d'un ciel surex   Correction d'un ciel surex Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 9:01

Image très intéressante pour la pédagogie de la retouche : on peut la rattraper avec un passage unique dans le réglage de niveaux... mais via une utilisation peu habituelle et et surtout après avoir réfléchi un peu (ah ! bien plus difficile)

Commençons par le deuxième point. Certes le ciel est cuit, mais pas de manière uniforme. On voit bien qu'on est jaune en haut et blanc sur l'horizon. Cela se voit sur les histogrammes RVB : en rouge et en vert, on a un pic unique tout au bout, mais en bleu, il y en a deux : celui autour de B=200 correspond aux points jaunes ("1" à gauche) et le deuxième tout à droite aux points blancs ("2").

Correction d'un ciel surex Fig1p

On en déduit la stratégie suivante dans le réglage de niveaux. On a 3 curseurs à ajuster, indiqués par les trois cercles ci-dessous

Correction d'un ciel surex Fig2c

(i) déplacer le curseur des bleus au début du pic correspondant au jaune dans le ciel. Ce faisant, on surexpose les bleus de la même façon que les rouges et les verts étaient surexposés, et tout le ciel devient blanc. Ce n'est pas toute les fois qu'on se livre à une surexposition pour arranger une image, mais ce n'est qu'à ce prix qu'on pourra rattraper l'ensemble du ciel de manière acceptable
(ii) déplacer vers la gauche les curseurs de niveau de sortie en rouge et en vert. Ce faisant, on va colorier le ciel en cyan (complémentaire du rouge) et en magenta (complémentaire du vert) ; il faut ajuster les proportions pour avoir un «bleu ciel» plausible.

On arrive au résultat suivant :

Correction d'un ciel surex Fig3e

L'image est nettement plus froide qu'au départ. C'est normal, puisqu'on a forcé sur le bleu et restreint un peu le rouge et le vert. On peut accepter le résultat ; après tout, des teintes à l'ombre ont bien le droit d'être froides. Si on trouve que c'est trop froid — et si on mis la correction dans un calque de réglage – on peut retoucher la position des curseurs précédents, ou bien diminuer l'opacité du calque de réglage. On peut aussi récupérer les teintes chaudes de départ en barbouillant en gris plus ou moins foncé dans le masque du calque de réglage.

Si on préfère manier les corrections par courbes, les trois courbes équivalentes aux niveaux précédents sont figurées ci-après
Correction d'un ciel surex Fig4

L'intérêt des courbes est qu'on peut les modeler à son gré. En les recollant comme indiqué ci-dessous à la courbe neutre (en noir), on peut combiner la récupération du ciel et la maintien des tons moyens et sombres de l'image de départ
Correction d'un ciel surex Fig5j

ch22
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jigé_24
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MessageSujet: Re: Correction d'un ciel surex   Correction d'un ciel surex Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 11:42

Oui mais,

Le passage par les niveaux induit une dominante bleue sur tout la photo ce que j'évite en travaillant sur une zone bien définie. Ceci étant on peut aussi utiliser l'outil niveaux dans une zone, technique que j'utilise coramment en dématriçage ( bibble 5 ).

Ceci étant sur le plan pédagogique, il est bon d'insister sur l'outil niveaux dont je me sers beaucoup, que ce soit en dématriçage ou en retouche.
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Alain OLIVIER
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Alain OLIVIER


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MessageSujet: Re: Correction d'un ciel surex   Correction d'un ciel surex Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 11:57

As-tu essayé de sous-exposer un peu (mais pas autant que ce que tu disais dans l'autre message) pour ensuite remonter un peu les tons foncés. Bien sûr il faut y aller délicatement car sinon on fait apparaître pas de bruit mais je me demande si ça ne donnerait pas un meilleur résultat.
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MessageSujet: Re: Correction d'un ciel surex   Correction d'un ciel surex Icon_minitime

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