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 Argentique et dynamique.

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jigé_24
Olympusien
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MessageSujet: Argentique et dynamique.   Argentique et dynamique. Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:27

On lit souvent un peu partout que les numériques péchent par leur manque de dynamique. Or aujourd'hui en numérisant des diapositives, je me suis aperçu qu'une diapo qui à l'époque ne m'avait pas parue ratée est en fait affligée de zones épouvantablement grillées. J'ai donc eu l'idée de la comparer avec une photo récente numérique. Ca vaut ce que ça vaut, les photos ne sont pas faites dans les mêmes conditions, mais quand même, le kodachrome 25 aujourd'hui disparu et pourtant réputé comme la meilleure émulsion inversible, aurait-il souffert d'un manque de dynamique ?

J'ajoute que j'ai été tellement surpris que j'ai d'abord mis en cause ma numérisation, et que j'ai vérifié la diapo avec un compte fils. Pas d'erreur. C'est bel et bien grillé.

Kodachrome 25 ( 25 Iso ) octobre 1976, Om2 avec Obj 3,5/50 macro

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Olympus E3, 70-300 à 141 mm f 8 au 1/1000 s 400 Iso

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Yves_Francois
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MessageSujet: Re: Argentique et dynamique.   Argentique et dynamique. Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 18:09

La comparaison n'est pas évidente car les sujets sont différents. L'exposition de la seconde me semble plus facile à gérer que sur la première.
Yves
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Mael B.
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MessageSujet: Re: Argentique et dynamique.   Argentique et dynamique. Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 18:19

Perso, ta 'découverte' ne m'étonne pas...
si j'ai bien compris toute l'histoire, il semblerait qu'au début du numérique la dynamique des capteurs étaient effectivement plus faible qu'un film argentique... mais actuellement plutôt effectivement c'est l'inverse !... mais en même temps, on est encore très loin de la dynamique de l'oeil humain Rolling Eyes
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http://photo.maelbathfield.net
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MessageSujet: Re: Argentique et dynamique.   Argentique et dynamique. Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 8:24

Wink

Il faut savoir que lorsque l'on parle de dynamique en argentique, on parle du négatif (la diapo étant la mère à ce niveau du capteur..).
Les comparaisons de dynamique ont, la plupart du temps, lieu entre négatif couleur et capteur. ( quand on sait qu'une émulsion moderne supporte jusqu'à 4 diaph affraid on est effectivement loin de la dynamique d'un capteur même FF...)
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ch22
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MessageSujet: Re: Argentique et dynamique.   Argentique et dynamique. Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 10:27

A la pêche sur Google, j'ai trouvé ça (dans un forum, ça vaut ce que ça vaut)
Citation :
Oui, les films diapo c'est 4~5 diaph max d'écart de contraste quand le négatif couleur peut encaisser au moins 9, peut-être même jusqu'à 11 pour certains, et quand le négatif noir et blanc genre Tri-X peut dépasser les 15 diaphs.
C'est une question de destination, les films diapo ont été conçus à destination des travaux imprimés, l'offset n'étant pas capable d'une dynamique supérieure à 4~5 diaphs d'écart de contraste, l'industrie n'a pas trouvé utile de concevoir des films inversibles de plus haut contraste. Alors que le négatif a été conçu plus large et souple parce qu'il est à destination du grand public, et les films monochromes sont encore plus souples car ils ne sont pas cantonnés à des normes industrielles très restrictives en terme de traitement.

J'aurais préféré des résultats de mesure en chair et en os, mais je crois que c'est bien comme ça que ça se passe (euh... merci aussi de ne pas prendre mon opinion pour l'évangle)

ch22
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MessageSujet: Re: Argentique et dynamique.   Argentique et dynamique. Icon_minitime

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