MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?

Aller en bas 
+2
Nam
courtox
6 participants
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 74
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Empty
MessageSujet: Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?   Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 17:34

Bonjour,
La semaine dernière on était sous la neige et le froid, qui me faisait peur pour le devenir de mon abricotier en fleurs, trop tôt en saison.

Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Neigefleurs1

Maintenant, il fait 22 °C, on sirote le jus de fruit tranquille dehors sur la terrasse sous l'abricotier en fleurs, juste troublé par le bruit des ailes des habituelles abeilles qui viennent en voisines butiner le premier arbre en fleur du quartier. Mais au milieu je perçois un bruit différent...vite, mon escabeau, mon E-410 monté 40-150mm et je vous montre le nouveau travailleur, qui bosse pour mes confitures.

1:
Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Papillonfleurs1

2: La trompe bien enroulée, il s'approche et hop elle se tend comme un arc pour aboutir au milieu de la fleur, lui reste en vol stationnaire, pendant qu'il pompe le nectar.
Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Papillonfleurs2

3:
Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Papillonfleurs3

4:
Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Papillonfleurs5

5:
Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Papillonfleurs6

6:
Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Papillonfleurs7


La 6 a ma préférence pour l'éclairage et la belle vision de l'insecte, avec les ailes captées enfin.

Alors qui me dire qui c'est ce papillon? ce n'est pas un oiseau (colibri)?


Et voila j'ai trouvé tout seul.
"Le moro-sphynx (Macroglossum stellatarum) vole à une vitesse de 54 km/h ! Volant comme un colibri au-dessus des fleurs, on appelle parfois ce papillon oiseau-mouche."


Sous-Ordre: Heterocera
Famille: Sphingidae
Espèce: Macroglossum stellatarum L. (1758)
Nom commun: Le Sphinx du Caille-lait, le Moro-Sphinx, l’Oiseau-Mouche
Description
Envergure: 4.5 cm
Coloration : ailes antérieures et corps gris; ailes postérieures rouge-jaune. Le corps présente une tache noire et une tache blanche de chaque côté.
Distribution
Présent dans toute la région paléarctique jusqu’au sud de l’Inde et l’Indochine. Abondant dans le sud de l’Europe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moro_sphinx

Et bien oui c'est un oiseau mouche...j'en avais jamais vu. Il est en avance, il devrait être ici en début Mai, quel désordre climatique!

Et maintenant que me faut il comme matos pour arriver à en faire une comme celle ci:
Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? 17103876
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?   Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 18:35

Oui le 5 est magnifique, mais la 2 et 3 ne sont pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?   Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:46

belle images, c'est pas toujours evident à photographier ce papillon!

ca aime bien les geraniums aussi, mes parents en voient souvent sur leurs plants en Picardie
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?   Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 22:19

Super bien belles prises à grande vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
Albert E
Correspondant
Correspondant
Albert E


Masculin Nombre de messages : 36134
Age : 87
Localisation : Uruguay
Appareil : E5,E3,HLD4, E330,E-M5,E-M1x2,HLD7, OM4T, Panasonic Leica 25mm,14-54,12-50, 35macro,60mm macro,14-150,75-300. 70-300, 9-18, 14-45, 40-150, 50-200,Sigma 105mm Macro, Sigma 50-500,,Yasuhara Nanoha,Photex 50mm tilt-shift,500mm Neewer,Catadioptriques 500mm et 800mm,Fisheye 8mm, FL50R, FL36, TF22.RF11, -- OM50mm1.4 et autres pour OM -- Exakta VXIIa et objectifs, -- Nikonos -- Fujifilm HS10 -- Sony W7 --
Date d'inscription : 13/07/2009

Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?   Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:08

Tres belles et surtout tres interessantes!!J'avais lu au sujet sur des livres de "colibris" parceque elles vollent tres semblablement et son aussi grandes que les plus petits oiseaux mouche!!(Le plus petit est decrit a Cuba!,et ils sont plus petits que ton papillon!!
Amities!!
Albert
Revenir en haut Aller en bas
https://s133.photobucket.com/albums/q73/ALBERTO_084/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 74
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?   Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:13

Merci Alberto
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie F.
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Stephanie F.


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Aveyron
Appareil : Canon EOS 7D

Date d'inscription : 22/03/2010

Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?   Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 20:05

Oui les morosphynx sont trés difficiles à prendre en photo ! L'été dernier, je n'avais même pas réussi à en attraper un dans le viseur lol

En tout cas je suis d'accord avec toi, la 6 semble être la plus réussie ! Quoique la deux serait vraiment géniale, elle est juste un peu trop bruitée, mais cela peut se "débruiter" trés rapidement avec un petit passage par photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniefrayssinet.weonea.com/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 74
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?   Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 20:31

Merci pour vos remarques.
La 2 est prise à 400ISO pour pouvoir utiliser une grande vitesse et saisir l'instant, d'où ce bruit.
Je ne sais pas trop réduire le bruit, je préfère utiliser lightroom et pour l'instant il n'est pas génial sur ce sujet. Mais je ne vois pâs trop comment rajouter de la qualité à une photo comme celle ci? supprimer des pixels identiques et les remplacer par des pixels de valeurs intermédiaires?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?   Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Animaux-
Sauter vers: