MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mon premier panorama

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 74
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Mon premier panorama Empty
MessageSujet: Mon premier panorama   Mon premier panorama Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 23:55

Un arbre à Paris au bout du TGV, et me voila l'envie de faire un panorama en vertical.
8 images et autopanopro qui commence par me dire qu'il a rien à faire et enfin qui trouve ..
La taille finale est de 11Meg. J'ai redescendu le tout à une taille raisonable et voilà l'arbre.

Une idée pour le concours de Décembre?
C'est surtout la première fois pour moi, ou je fais une photo de ce que je n'ai pas vu, mais de ce que j'ai imaginé. Voir l'arbre de haut en bas en une fois comme si on était à 25 m, mais tout en étant très proche...


Mon premier panorama Arbre_pano2-2


Dernière édition par courtox le Mer 4 Fév 2009 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

Mon premier panorama Empty
MessageSujet: Re: Mon premier panorama   Mon premier panorama Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 3:06

Excellent...La magie des softs de pano...Une image impensable au temps de l'argentique (un ultra grand angle aurait tout déformé...!).
A quelle focale...?
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 74
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Mon premier panorama Empty
MessageSujet: Re: Mon premier panorama   Mon premier panorama Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 7:37

Bonjour,
L'explication:
J'ai fait environ 10 essais du pied de l'arbre et 10 autres de la tête de l'arbre, car je voulais "voir" le ciel bleu clair et aussi les racînes tordues. Avec L'histogramme j'ai donc fais un compromis entre le réglage du bas et celui du haut, j'ai gardé ce réglage avec AEL= Auto Exposure Lock. Et ensuite les 8 photos ont été réalisées avec le même réglage d'exposition.

Les EXIF:
ISO 100 pour ne rien perdre
Apperture priority pour trouver la vitesse mini, puis mode M
F3,9 pour prendre le plus de lumière car Paris est gris (de base)
1/100 ème car je bouge et j'ai pas de stabilisateur, donc j'ai perdu de la lumière, ce qu'on remarque sur les images lorsque je suis plus éloigné de la base de l'arbre, le tronc devient de plus en plus sombre. Avec un stabilisateur, j'aurai choisi 1/50 ...bref le E-520 ou le E-3 cela attendra bien un ou deux ans...

Je me suis appuyé sur une barrière de protection pour travaux, que j'ai piqué à 100m de là.

Focale: 18mm de l'objectif standard: 14-42mm
Firmware 1.3 pour APN et Objectif. Je précise cela car j'ai l'impression que depuis le passage en 1.3, l'ouverture avec le 14-42mm commence réellement à 3.5 sur mon E-410 alors qu'avant c'était 4.0
Temps de prise de vue: 15 minutes d'arrêt avec les réglages, plus le transport de la barrière. Puis les 8 photos, dans la foulée en 5 secondes, après 1 minute d'attente pour que les nuages bougent et me laissent le morceau de ciel bleu et puis 5 minutes pour ranger la barrière
Donc je ne suis pas arrivé en retard à mon RDV.

Il y a une semaine, j'aurais juste pris les racines sans m'arrêter, je ne me reconnais plus, voilà que le courtox prends des photos maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

Mon premier panorama Empty
MessageSujet: Re: Mon premier panorama   Mon premier panorama Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 12:13

très sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Mon premier panorama Empty
MessageSujet: Re: Mon premier panorama   Mon premier panorama Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 13:00

Bien Là, c'est effectivement de l'arbre, cela donne presque le vertige !
Superbe association des différentes photos et explications bien sympatiques (faut que je vérifie sur mon E-520 ton histoire d'ouverture à f3,5 à 14mm).
Un truc qui "transpire" de tes explications, c'est que tu t'es fait plaisir, et cela c'est Super bien car on se fait plaisir en te lisant. Smile
Marc
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 74
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Mon premier panorama Empty
MessageSujet: Re: Mon premier panorama   Mon premier panorama Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 17:02

Merci,
cela va m'encourager. Je suis assez "pinailleur", ou "ergoteur" d'apès mon épouse mais je m'amuse toujours.
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Mon premier panorama Empty
MessageSujet: Re: Mon premier panorama   Mon premier panorama Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 20:23

Bel essai et réussi en plus Bien
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Mon premier panorama Empty
MessageSujet: Re: Mon premier panorama   Mon premier panorama Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier panorama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier panorama
» Un panorama alors...
» Panorama Evreux 2
» Panorama de Monaco!!!
» Panorama Capsule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Panorama-
Sauter vers: