MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Système d'aide à Autofocus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Riphur
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Lille
Appareil : E-5/E-510/GH1 hack/GH2/GH3 | 7-14 | 8 | 12-60SWD | 14-140 | 20 f1.7 | 30 f1.4 | 50macro f2 | 50-200SWD | 70-300 | 85mm f1.4 | 150 f2 | EX-25 | EC-20 | FL36R | Lowepro Dryzone200

Date d'inscription : 25/10/2008

Système d'aide à Autofocus Empty
MessageSujet: Système d'aide à Autofocus   Système d'aide à Autofocus Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 14:10

Bonjour à tous,

Hier soir durant un repas de famille, équipé de mon E-510 avec un Sigma 30mm 1.4f, j'avais pas mal de difficultés à réalisé la mise au point en autofocus.
Il faut dire que je ne l'aide pas trop vu que j'ai coupé l'aide du flash qui est un vrai stroboscope bien désagréable.

Ma question est, existe-t-il un système d'aide pour l'autofocus, du style une torche à LED à mettre sur la griffe, un peu comme ce que fait un FL-36 ou FL-50 avec la petite loupiote rouge ?

Concernant sinon la possibilité de faire la mise au point en manuel, il faudrait que je vois pour l'œilleton grossissant, j'ai un peu de mal à estimer la netteté à 1.4f.

Autrement, existe-i-il d'autres méthodes pour facilité ou améliorer l'autofocus ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
crocro
Amateur
Amateur
crocro


Nombre de messages : 86
Appareil : E510
Date d'inscription : 01/11/2008

Système d'aide à Autofocus Empty
MessageSujet: Re: Système d'aide à Autofocus   Système d'aide à Autofocus Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 16:10

Bonsoir

il suffit de changer le verre de visée, par un modèle à stigmomètre.

Beaucoup d'explications là:

http://ch.esperado.site.free.fr/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=107&Itemid=122
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Système d'aide à Autofocus Empty
MessageSujet: Re: Système d'aide à Autofocus   Système d'aide à Autofocus Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 18:51

Dis donc, il devait pas y avoir beaucoup de lumière car à 30mm avec un f1.4, il faudra faire très fort pour avoir un objectif plus lumineux (je ne sais pas si cela existe) !
Est ce que tu as essayé ceci ?
https://monolympus.forumactif.com/e-5x0-f2/e-520-comment-le-forcer-a-shooter-lorsqu-il-dit-non-par-marco-t331.htm
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Riphur
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Lille
Appareil : E-5/E-510/GH1 hack/GH2/GH3 | 7-14 | 8 | 12-60SWD | 14-140 | 20 f1.7 | 30 f1.4 | 50macro f2 | 50-200SWD | 70-300 | 85mm f1.4 | 150 f2 | EX-25 | EC-20 | FL36R | Lowepro Dryzone200

Date d'inscription : 25/10/2008

Système d'aide à Autofocus Empty
MessageSujet: Re: Système d'aide à Autofocus   Système d'aide à Autofocus Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 20:26

Oui, effectivement il n'y avait pas beaucoup de lumière, généralement j'étais à 1/10s en 800Iso en 1.4f.
Sinon pour le truc pour déverrouiller le déclencheur même si l'AF est pas bonne.

Concernant le stigmomètre, je ne savais pas que ca amélioré l'AF, je pensais juste que ca facilité la mise au point en manuel. Je vais regarder ça de plus prêt.
Revenir en haut Aller en bas
crocro
Amateur
Amateur
crocro


Nombre de messages : 86
Appareil : E510
Date d'inscription : 01/11/2008

Système d'aide à Autofocus Empty
MessageSujet: Re: Système d'aide à Autofocus   Système d'aide à Autofocus Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 10:32

Oups

effectivement le stigmomètre ne fera rien pour l'autofocus... J'ai répondu trop vite. Mais les chiffres que tu donnes prouvent que tu économises beaucoup d'électricité lorsque tu reçois...

Avec une optique aussi ouverte le stigmomètre serait trés agréable à utiliser de toutes façons: j'en ai commandé un pour mon E510: je vous en parlerai une fois installé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24509
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Système d'aide à Autofocus Empty
MessageSujet: Re: Système d'aide à Autofocus   Système d'aide à Autofocus Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 10:34

crocro a écrit:
Avec une optique aussi ouverte le stigmomètre serait trés agréable à utiliser de toutes façons: j'en ai commandé un pour mon E510: je vous en parlerai une fois installé. Very Happy
Je suis impatient. Stigomètre et œilleton grossissant, ça devrait faciliter (permettre) la MAP dans le viseur non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
CGdebrains
Habitué
Habitué
CGdebrains


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 78
Localisation : 44 brains
Appareil : E 520
Date d'inscription : 28/08/2008

Système d'aide à Autofocus Empty
MessageSujet: Re: aide à l'autofocus   Système d'aide à Autofocus Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 16:58

En fait moi ça serait plutôt aide à la visée et à la MAP
Si quelqun utilise l'oeilleton grossissant ME 1 de chez Oly ça m'intéresserai bien de savoir ce qu'il en pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système d'aide à Autofocus Empty
MessageSujet: Re: Système d'aide à Autofocus   Système d'aide à Autofocus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système d'aide à Autofocus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le système de stabilisation le plus performant
» 12-60mm Rappel pour défaut d'autofocus !
» Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal
» Focales fixes pour système 4/3
» Ricoh GXR : système modulaire compact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires non optiques-
Sauter vers: