MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Paris en HDR

Aller en bas 
+2
Patounet9
StephBe
6 participants
AuteurMessage
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Paris en HDR Empty
MessageSujet: Paris en HDR   Paris en HDR Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 21:21

Paris en HDR Panoparis1fhdrsa5

Le HDR est un peu forcé de manière volontaire, c'est l'effet qui est recherché, pas la réalité des couleurs, et des contrastes ...

Photos prises depuis la butte de Montmartre.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

Paris en HDR Empty
MessageSujet: Re: Paris en HDR   Paris en HDR Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 12:30

C'est un des buts du Hdr, avoir un ciel bien présent (et donc naturel, n'en plaise à certains!)...
Simlement, on est habitués (depuis plusieurs dizaines d'années pour certains d'entre nous) de voir des photos san aucun ciel,
que ce soit en argentique ou en capteurs...Imaginons cette photo sans hdr...? Un ciel gris uni délavé...?
Simplement, il devrait être possible de "smoother" le grain du ciel...Enfin, je dis ça, alors que je n'ai même pas encore testée la dernière version de Photomatix...!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Paris en HDR Empty
MessageSujet: Re: Paris en HDR   Paris en HDR Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 14:55

Il est difficlle de se rendre compte de l'apport du HDR dans ce cas précis, il aurait fallu donner la vue "moyenne" à titre d'information.
Dans cette image, le bas (les batiments) me paraît bon, mais j'ai du mal à encaisser les variations de couleur du ciel d'un endroit à l'autre. Des nuages quasiment N&B d'un côté et bleus de l'autre, ça ne va pas.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Paris en HDR Empty
MessageSujet: Re: Paris en HDR   Paris en HDR Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 21:00

Le ciel blanc est là d'où vient la lumière, c'est une constante en photographie, souvent bien difficile à maitriser dès qu'il n'y a pas de nuage,
mais au risque de me répéter, il ne faut pas prendre cette photo comme une gestion visant à déboucher des ombres, ou atténuer des zones
trop éclairée, soit la fonction première de l'HDR, mais de créer un climat, une ambiance, et de rendre une dimension différente à cette vue
hyper connue de (presque) tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Paris en HDR Empty
MessageSujet: Re: Paris en HDR   Paris en HDR Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 21:03

StephBe a écrit:
Le ciel blanc est là d'où vient la lumière, c'est une constante en photographie, souvent bien difficile à maitriser dès qu'il n'y a pas de nuage,
mais au risque de me répéter, il ne faut pas prendre cette photo comme une gestion visant à déboucher des ombres, ou atténuer des zones
trop éclairée, soit la fonction première de l'HDR, mais de créer un climat, une ambiance, et de rendre une dimension différente à cette vue
hyper connue de (presque) tous.

Super bien et bien pour moi tu as réussi, j'adore également ce genre d'image
Marc
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Paris en HDR Empty
MessageSujet: Re: Paris en HDR   Paris en HDR Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 21:08

Je vais finir par comprendre que le HDR c'est naturel...OK. il suffit de me le montrer comme ceci.
C'est naturel si on considére la photo non plus comme un instantané, masi comme une image qui contient l'évolution des choses pendant quelques secondes. C'est comme une image animée.

Les APN qui vont prendre les photos direct en HDR c'est pour dans pas longtemps alors.

Belle vue, et l'orange en bas à gauche et les stores rouges renforcent la photo. To horizon est horizontal, cela se fait tout seul avec les nouveaux logiciels de pano?
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Paris en HDR Empty
MessageSujet: Re: Paris en HDR   Paris en HDR Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 21:12

Merci pour ton appréciation Courtox, je sais en plus que tu n'es pas adeptes des retouches, mais si on peut transcender une photo, moi je trouve que
ça vaut la peine. Pour l'horizon bien droit, non les logiciels ne le font pas tous seul, mais mes deux guibolles bien calées sur le sol et un point de repère
dans le viseur et hop, l'horizon est droit !
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Paris en HDR Empty
MessageSujet: Re: Paris en HDR   Paris en HDR Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 21:40

courtox a écrit:

Les APN qui vont prendre les photos direct en HDR c'est pour dans pas longtemps alors.
J'ai lu que Fuji travaillait à un nouveau capteur qui prendrait "plusieurs images en une" et que le logiciel les assemblerait (comme du HDR) pour donner une photo avec une dynamique jamais atteinte !
Du HDR sans le savoir quoi , mais en fait je crois que l'on se rapproche ainsi d ela vision de l'oeil humain, et donc que l'on va dans le sens qui t'intéresse courtox.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 60
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Paris en HDR Empty
MessageSujet: Re: Paris en HDR   Paris en HDR Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 22:05

Superbe réalisations, j'aime ces teints, ce panorama : la ville s'y exprime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
Contenu sponsorisé





Paris en HDR Empty
MessageSujet: Re: Paris en HDR   Paris en HDR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris en HDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sur paris
» Rue de Paris
» Paris
» A Paris!!
» Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Panorama-
Sauter vers: