MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Qui a dit que les hautes sensibilités ....

Aller en bas 
+6
giraffe
Marc MINAUD
beauvisage
Alain OLIVIER
Paul K
jigé_24
10 participants
AuteurMessage
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 9:31

Sont inutilisables avec un Olympus ?


Vue de Tiznit la nuit ( Maroc )

14-54 à 14 mm f 2,8 au 1/25 s 1250 Iso

A mon avis on peut monter sans problème jusqu'à 1600 Iso. Dérawtisation faite avec Bibble 5.

Avec de petites retouches pour supprimer deux véhicules.

Qui a dit que les hautes sensibilités .... 3xgctwjlg8pmy66piuae
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 11:15

Lu sur FRPN hier : "Puisque 1600 iso ne pose pas de problème depuis les années 70 et qu'aujourd'hui on atteint les 100.000 iso, 1600 ne devrait plus être un problème. Et si ça l'est, j'ai une corbeille en osier pour cet appareil..." à propos d'un E3 Laughing

Belle photo bien réalisée et saisie au bon moment avec les écoliers, le cycliste, les ombres bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 11:17

Paul K a écrit:
Lu sur FRPN hier : "Puisque 1600 iso ne pose pas de problème depuis les années 70 et qu'aujourd'hui on atteint les 100.000 iso, 1600 ne devrait plus être un problème. Et si ça l'est, j'ai une corbeille en osier pour cet appareil..." à propos d'un E3 Laughing
C'est quel sujet ? Que j'aille leur savonner les oreilles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 11:21

Ça y est, j'ai trouvé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 12:09

c'est réponse photo dans ses tests qui me font douter mais quand je vois ta photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 12:41

beauvisage a écrit:
c'est réponse photo dans ses tests qui me font douter mais quand je vois ta photo !

Il ne faut peut-être pas trop faire attention à ce que Réponse Photo dit des Olympus... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 13:58

Les chiens aboient, la caravane .... Vieux
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 14:51

Difficile de juger sur une image aussi petite.
Un crop avec des basses lumières SVP Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 15:18

giraffe a écrit:
Difficile de juger sur une image aussi petite.
Un crop avec des basses lumières SVP Chapeau

OK. Voici un crop de l'image ci dessus. Lors de la dérawtisation, la fonction Noise Ninja était activée sur Bibble 5 ( je l'active systématiquement au dessus de 400 Iso ).

Qui a dit que les hautes sensibilités .... C3n2fdhalcezi9omlouz
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc9
Olympusien
Olympusien
jean-luc9


Masculin Nombre de messages : 1529
Age : 62
Localisation : Belgique
Appareil : OMD
Date d'inscription : 14/01/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 15:33

Très belle photo, Jigé mais heureusement il y a Noise Ninja pour débruiter la photo. Au dessus de 1250 isos, toutes mes photos sont bruitées avec mon 12-60 fermé à 2-8 et j'active moi-même un coup de Noise Ninja(le tout est d'y aller mollo sinon la photo est trop lissée). Pourrais-tu nous montrer cette photo sans traitement débruiteur. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 15:38

C'est très lissé ! Penses-tu que cela supporte un tirage A4 ?
Pour ma part je dépasse rarement le 400 ISO, et 800 est l'extrême limite avec l'E-3
Ce qui me fait loucher sur le D700 ... Ou mieux le D700 S qui sortira très certainement en 2010. Il va aussi me falloir une belle louche pour puiser les fonds dans mon coffre !
Je doute qu'Olympus nous fasse une belle surprise en 2010.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc9
Olympusien
Olympusien
jean-luc9


Masculin Nombre de messages : 1529
Age : 62
Localisation : Belgique
Appareil : OMD
Date d'inscription : 14/01/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 15:49

Qui pourrait m'expliquer pourquoi une photo est plus bruitée sur un écran d'ordi que sur une impression papier A4? Une photo très légèrement bruitée à 800 isos sur mon écran d'ordi ne le sera plus du tout sur un 30x40...
Revenir en haut Aller en bas
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 16:14

jean-luc9 a écrit:
Très belle photo, Jigé mais heureusement il y a Noise Ninja pour débruiter la photo. Au dessus de 1250 isos, toutes mes photos sont bruitées avec mon 12-60 fermé à 2-8 et j'active moi-même un coup de Noise Ninja(le tout est d'y aller mollo sinon la photo est trop lissée). Pourrais-tu nous montrer cette photo sans traitement débruiteur. Merci d'avance.

OK j'ai enlevé tous les traitements à savoir : Un peu de Noise Ninja, un peu d'accentuation et enfin les voitures que j'ai supprimées avec Gimp.

Évidemment il y a un peu de bruit bien visible à 100%, mais je trouve dommage de désactiver un outil qui permet d'avoir des belles photos très peu bruitées. C'est un peu comme si on achetait une Ferrari et qu'on s'interdise d'utiliser autre chose que la 1ère vitesse.

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Im2u7bpkzirn4mh5ibfw

Pour info toutes les macros ( ou presque ) que j'ai postées ici sont faites à 800 Iso.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc9
Olympusien
Olympusien
jean-luc9


Masculin Nombre de messages : 1529
Age : 62
Localisation : Belgique
Appareil : OMD
Date d'inscription : 14/01/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 16:25

Mais c'est toi qui a raison, le bruit n'est vraiment que très, très peu visible..Merci de nous avoir fait comparer les 2 photos
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 16:34

Elle pique moins que la première, mais le ciel me semble plus "vivant'. Manque d'accentuation peut être ?
C'est vrai que les voitures sont de trop !
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Bill


Masculin Nombre de messages : 1656
Localisation : 51
Appareil : 6D
Date d'inscription : 27/01/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 16:40

tu as viré les voitures avec gimp, j'ai du taf coté logiciel scratch


en tout cas le résultat est efficace !
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 17:26

Avec la fourrière c'est plus rapide parfois !
Un petit tuto pour Bill ? (et pour moi peut être ..)
J'arrive toujours pas à installer GIMP sur mon MAC en Snow Léopard.
Qui qu'y arrive ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 17:40

giraffe a écrit:
Avec la fourrière c'est plus rapide parfois !
Un petit tuto pour Bill ? (et pour moi peut être ..)
J'arrive toujours pas à installer GIMP sur mon MAC en Snow Léopard.
Qui qu'y arrive ?

Je ne suis qu'en Léopard Wink et n'ai donc pas essayé une install avec 10.6 mais je n'ai vraiment aucun soucis pour installer (et mettre à jour) Gimp téléchargé ici (bien sûr francisé) Attention 3 versions : pour 10.6, 10.5 et antérieur. A partir de 10.5 pas besoin de se soucier de trouver l'X11 ou XQuartz qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 17:45

Merci Paul K, je vais tester dès que j'allume le MAC (ce qui ne saurai tarder ...) Car ce P.C. portable m'épuise !
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 18:13

Revenons aux hautes sensibilités. Pour ma part, en règle générale, j'évite de monter au-delà de 800 ISO, mais j'ai pioché dans mes dossiers et j'en trouvé mieux, une photo à 1600 ISO - 0,7 EV, soit aux alentours de 2600 ISO. Le résultat final a l'air très correct... ramené à 800x600 :
Qui a dit que les hautes sensibilités .... Tangogeneral

Trop facile ! La réduction de taille gomme le bruit (cela revient à grouper les pixels entre eux). Voici une succession de crops à 100% autour de la tête des danseurs. D'abord l'image l'image brute de Camera Raw (sans débruitage particulier, avec le réglage par défaut) :
Qui a dit que les hautes sensibilités .... Tangobrut

Ouh la la, n'est-ce pas ? Mais gardons le moral, et après passage sous Ninja :
Qui a dit que les hautes sensibilités .... Tangoninja

On passe ensuite au traitement colorimétrique de l'image. Au final :
Qui a dit que les hautes sensibilités .... Tangofinal

Bon, ce n'est pas un beau paysage bien léché, mais une image «de mouvement» prise dans des conditions difficiles. Il faut se rappeler d'où on est parti, et au final, ça s'imprime fort gentiment (au moins en A4, j'ai essayé). Bien évidemment, cela se serait mieux passé avec un full-frame, mais bon, en attendant qu'Olympus fasse comme les autres, procurez-vous un bon débruiteur (Ninja, Neat Image, Noiseware). Et même, il n'est pas mauvais d'en avoir deux, ils ne donnent pas exactement les mêmes résultats

ch22
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 18:36

GIMP est chargé et fonctionne bien !
Je n'arrive à atteindre que le disque système et toutes mes données sont sur un autre disque ... Que faire ?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
matt-
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 432
Localisation : Issy les Moulineaux
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/07/2009

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 8:04

jean-luc9 a écrit:
Qui pourrait m'expliquer pourquoi une photo est plus bruitée sur un écran d'ordi que sur une impression papier A4? Une photo très légèrement bruitée à 800 isos sur mon écran d'ordi ne le sera plus du tout sur un 30x40...

j'ai remarqué la même chose, mais je ne l'explique pas non plus : histoire de dpi ? technique d'impression ?

1600 ISO semble tout à fait ok pour du 10x15 ou de l'illustration de livre photo, ça le reste pour du A4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 11:12

giraffe a écrit:
GIMP est chargé et fonctionne bien !
Je n'arrive à atteindre que le disque système et toutes mes données sont sur un autre disque ... Que faire ?
Merci pour votre aide

Là, je ne sais pas Embarassed Mes photos sont sur le même disque que les applications
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
Contenu sponsorisé





Qui a dit que les hautes sensibilités .... Empty
MessageSujet: Re: Qui a dit que les hautes sensibilités ....   Qui a dit que les hautes sensibilités .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a dit que les hautes sensibilités ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: La nuit-
Sauter vers: