MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Foire aux poulains et pouliches

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Foire aux poulains et pouliches Empty
MessageSujet: Foire aux poulains et pouliches   Foire aux poulains et pouliches Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 12:52

Bonjour,

Samedi dernier, j'ai passé la matinée à Kerien à la foire avec notamment le côté "backstage". S'ils sont moins esthétiques que leurs ainés, les jeunes avec leur tempérament encore "tout fou" donnent des attitudes intéressantes.

N&B imitant, en principe, l'Ilford HP5 et filtre "lumière douce" de Gimp intégrant un peu de flou.

1
Foire aux poulains et pouliches Image49

2
Foire aux poulains et pouliches Image50

3
Foire aux poulains et pouliches Image51

4
Foire aux poulains et pouliches Image52

5
Foire aux poulains et pouliches Image53

6
Foire aux poulains et pouliches Image54
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Foire aux poulains et pouliches Empty
MessageSujet: Re: Foire aux poulains et pouliches   Foire aux poulains et pouliches Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:10

Bonjour,
tu as bien réussi à nous montrer l'énergie de ces jeunes chevaux. Avec une composition simple et un cadrage serré pour éviter que la vision soit perturbée par autre chose que l'action.
Au premier feeling je suis bien. Je donnerais 2,3 et 1.

La 1 est superbe, dommage qu'il y ait le type avec les mains ans les poches. As tu pensé à cadrer plus serré et tamponner le côté gauche, pour ne monter que l'énergie du cheval face à l'homme ?

Calmes et jeux d'ombres dans la 6.
Douceurs dans la 5.
C'est gens aiment leurs animaux, c'est visible aussi. C'est bien rendu dans la 2, de plus tu es gâté par la lumière.

Pour les "canons Artistiques", c'est la 3 qui est la meilleure avec la diagonale descente gauche droite de l'action.
Ensuite comme Willy Ronis tu as utilisé le chiffre 3!:
3 chevaux, 3 hommes, tous en action. La tache claire de la casquette et la tache sur la tête du cheval ne sont pas sur des point chaud mais pas loin le sabot avec la tache blanche est sur point chaud droit/bas. Le bras gauche bien tendu du type ajoute à l'équilibre.

Alors profitons en pour pour parler du cadrage, la 3 est elle plus belle que les autres grâce à cela?
Essaie de nous expliquer ton intention avant de déclencher pusi ensuite au post-traitement, tes recadrages?


Le cadre léger tout blanc est une bonne idée.

Après relecture des images, je passe à 3, 2 et 1.

Modif de la 1 avec 2 chevaux et 2 hommes
Foire aux poulains et pouliches Cheval11

Encore plus serré?
Foire aux poulains et pouliches Cheval12

C'est juste pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Foire aux poulains et pouliches Empty
MessageSujet: Re: Foire aux poulains et pouliches   Foire aux poulains et pouliches Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 13:56

Merci Francis des commentaires très fournis et recadrages dont je préfère le second.

Dans l'ensemble, pas de très gros recadrages (de 0 à 15% peut-être d'éliminé pour un bout d'épaule au 1er plan dans un coin, par exemple). Les versions N&B sont faites après les couleurs

Ce matin-là, je me suis surtout intéressé à la sortie des poulains et pouliches des remorques ; j'étais vraiment venu pour ce genre de scènes. Avec le 50-200 (les focales des photos de déchargement sont à 60/70 mm mais paré pour un zoom sur un détail éventuellement) et 400 iso car l'heure matinale, le ciel couvert, à une vingtaine de m environ. Je suis vite passé en mode rafale car les poulains sortaient vraiment en trombe après avoir longtemps été tirés, poussés.... en vain. Il y avait pas mal de mouvements pour les faire sortir mais c'était vraiment la sortie que je voulais saisir.


7 la 1ère que j'ai prise ce matin-là du fait, forcément de la frise peinte sur la bétaillère (intégralement peinte à la "gloire" du cheval).
Foire aux poulains et pouliches Image34

8 c'est la 2 en couleur (j'ai tamponné le pied du bonhomme fuyant sur la version N&B)
Foire aux poulains et pouliches Image36

9 c'est la 3 en couleur ; la lumière n'était pas si terrible que ça et je préfère les versions N&B avec le filtre lumière douce (je perd un peu en netteté _je pourrais mettre ce paramètre de flou à 0 mais personnellement, j'aime bien ce léger flou avec l'augmentation du contraste et de la luminosité du filtre_).
Foire aux poulains et pouliches Image37

10 une version couleur de la 4 cadrée plus serrée à gauche mais finalement, en faisant la version N&B, j'ai trouvé que le bonhomme à gauche avait sa place dans la composition même si de ce fait le poulain sortant de la remorque se retrouve amoindri
Foire aux poulains et pouliches Image39

La 5 et la 6 : esthétiquement, ces poulains étaient les plus beaux que j'ai vus, surtout celui de gauche et sa belle encolure (et leur propriétaire, très fier, m'a bien dit "ils sont beaux, hein!!") et je m'y suis attardé. Là, je suis avec le 14-54mm et en 200 iso, monté sur un talus à 5, 6 m des poulains donc en légère plongée et le soleil était vraiment dégagé par instant.
Bien sûr, l'apparition du propriétaire conjuguée à la lumière de cet instant m'ont fait déclencher pour la 6.
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
Contenu sponsorisé





Foire aux poulains et pouliches Empty
MessageSujet: Re: Foire aux poulains et pouliches   Foire aux poulains et pouliches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foire aux poulains et pouliches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Animaux-
Sauter vers: