MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Comment utiliser un filtre polarisant ?

Aller en bas 
+4
PJFB
giraffe
ch22
Le Broyard
8 participants
AuteurMessage
Le Broyard
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Grandcour, Suisse
Appareil : Olympus E-510 / 9-18 / 14-54 / 40-150 (f3.5-4.5) / FL 36
Date d'inscription : 08/05/2009

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 13:23

Bonjour,

Ben voilà, tout est dans le sujet... Embarassed

J'ai un objectif 14-54 avec un filtre polarisant circulaire Hoya Digital Pro1 et afin de l'utiliser efficacement, je me demandais s'il suffisait juste de tourner la bague et de regarder le résultat, ou si il y avait d'autres paramètres à prendre en compte (ouverture, vitesse, autre ?). Si vous avez des conseils ou des astuces à me proposer...

D'autre part, il n'y a pas de graduation sur la bague, sauf une petite marque en forme de triangle. A-t-elle une utilité ?

Merci d'avance de vos éclairages... sans reflet, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 15:08

C'est pas plus compliqué que ça. Tu regardes dans le viseur et tu tournes

ch22
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 16:30

Et inversement !
Revenir en haut Aller en bas
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 60
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:05

... à utiliser avec parcimonie... car au-delà de la saturation, la "déformation" guette... il limite les reflets et densifie les couleurs, donc il y a limitation de l'entrée de lumière entre un et trois diaphragmes... perso après avoir été un grand amateur de la dite-chose, je l'utilise plus pour faire des filets, ou en "bordure" de nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
Le Broyard
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Grandcour, Suisse
Appareil : Olympus E-510 / 9-18 / 14-54 / 40-150 (f3.5-4.5) / FL 36
Date d'inscription : 08/05/2009

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:44

Citation :
C'est pas plus compliqué que ça. Tu regardes dans le viseur et tu tournes

Effectivement, avec un filtre, à par le visser sur l'objectif et tourner, on ne peut guère faire plus...

Merci pour ces réponse rapides !

Le Broyard
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 20:01

Bonsoir, je ne sais pas si la marque sur la bague a une signification ou pas, mais j'avais cru remarquer lorsque j'utilisais mon filtre polarisant sur le 14-42 que le "bon" réglage était toujours avec la bague "visée" jusqu'à la même position. Ce repère peut donc être une aide dans ce sens.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
lalain17
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
lalain17


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 74
Localisation : 17000 La Rochelle
Appareil : E 510 avec ED 14/42 40/150 70/300 ;1 filtre polarisant et 1 gris neutre
+ un trépied de marque inconnue.
Egalement un Panasonic DMC-fX37 (tient dans la poche) pour les jours de flemme
Date d'inscription : 09/08/2009

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 9:56

Je confirme ce que dit Marc.
Au bord de la mer cet accessoire est pratiquement obligatoire pour faire des prises entre 10h et 18h. Ici (charente maritime) par beau temps la lumiére est H.i.è et le bleu du ciel à midi c'est à peu près ça :
Comment utiliser un filtre polarisant ? Dsc05110
avec le filtre hoya ça pète plus (pas la taille hein,la couleur)
Comment utiliser un filtre polarisant ? La_roc13
La perte de diaphragme est moins importante en RAW. Par contre ce n'est pas terrible pour les sujets en mouvement. Dans ce cas j'augmente la sensibilité ou les EV c'est un peu à la gueule du client.
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 18:40

lalain17 a écrit:

La perte de diaphragme est moins importante en RAW...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 19:19

giraffe a écrit:
lalain17 a écrit:

La perte de diaphragme est moins importante en RAW...
scratch
scratch Smile
Revenir en haut Aller en bas
lalain17
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
lalain17


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 74
Localisation : 17000 La Rochelle
Appareil : E 510 avec ED 14/42 40/150 70/300 ;1 filtre polarisant et 1 gris neutre
+ un trépied de marque inconnue.
Egalement un Panasonic DMC-fX37 (tient dans la poche) pour les jours de flemme
Date d'inscription : 09/08/2009

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:14

Je sais c'est pas bien dit mais je maitrise mal le "jargon". je voulais dire que (reprenez moi si je dis encore une connerie) en utilisant le format RAW il y a plus de précision disponible dans les hautes lumières, les ombres et les couleurs saturées. Donc l'augmentation de l'exposition d'une photo sous-exposée peut se faire sans générer trop de bruit.
J'ai bon là ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 11:10

On peut dire que oui ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 11:13

Oui
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
kyj654
Habitué
Habitué
kyj654


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 69
Localisation : Périgné 79170
Appareil : E1 & E3
Date d'inscription : 01/01/2009

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 12:28

Le Broyard a écrit:
Bonjour,

Ben voilà, tout est dans le sujet... Embarassed

J'ai un objectif 14-54 avec un filtre polarisant circulaire Hoya Digital Pro1 et afin de l'utiliser efficacement, je me demandais s'il suffisait juste de tourner la bague et de regarder le résultat, ou si il y avait d'autres paramètres à prendre en compte (ouverture, vitesse, autre ?). Si vous avez des conseils ou des astuces à me proposer...

D'autre part, il n'y a pas de graduation sur la bague, sauf une petite marque en forme de triangle. A-t-elle une utilité ?

Merci d'avance de vos éclairages... sans reflet, bien sûr !


Bonjour, perso, je vise d'abord un coin de ciel bleu, puis je règle l'intensité vers le maximum; pour me situer par rapport au repère de la bague, ensuite j'affine l'intensité en visant le sujet tout en tenant compte de l'environnement : (contrejour, réverbération, plan d'eau, exct.....)
Cela permet d'être plus précis sur le réglage, et de connaitre le point d'intensité au niveau du repère
Voili voilou, je pense qu'avec ça, on arrive à s'en sortir pas trop mal...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Le Broyard
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Grandcour, Suisse
Appareil : Olympus E-510 / 9-18 / 14-54 / 40-150 (f3.5-4.5) / FL 36
Date d'inscription : 08/05/2009

Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 10:10

Me revoilà, et désolé de me pas m'être manifesté plus vite...

kyj654 a écrit:

Bonjour, perso, je vise d'abord un coin de ciel bleu, puis je règle l'intensité vers le maximum; pour me situer par rapport au repère de la bague, ensuite j'affine l'intensité en visant le sujet tout en tenant compte de l'environnement
@+

Alors effectivement, c'est un peu comme ça que je procède. Donc, à vous lire, il n'y a pas vraiment de procédure à suivre, chacun fait selon sa méthode et au jugé, selon les résultats recherchés.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment utiliser un filtre polarisant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser un filtre polarisant ?   Comment utiliser un filtre polarisant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment utiliser un filtre polarisant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires optiques-
Sauter vers: