MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 EC20 + EC14 ensemble

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucg
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Montréal
Appareil : E-620,E-5
Date d'inscription : 07/07/2011

EC20 + EC14 ensemble Empty
MessageSujet: EC20 + EC14 ensemble   EC20 + EC14 ensemble Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 5:28

Lorsque les deux convertisseur sont utilisés en semble, le focus peut être fait manuellement seulement
Qu'elle est l'ouverture ? On ne semble pas être en mesure de la modifier ???

Est-ce que quelqu'un a la réponse  scratch  Question  Idea  heu

Merci d'avance !

LucG
Revenir en haut Aller en bas
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

EC20 + EC14 ensemble Empty
MessageSujet: Re: EC20 + EC14 ensemble   EC20 + EC14 ensemble Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 7:00

Bonjour LucG

Mécaniquement on peut en effet monter les deux convertisseurs l'un derrière l'autre, mais selon Olympus, les deux convertisseurs ne sont pas fait pour être utilisés ensemble, ce qui explique que la combinaison n'est pas reconnue par le boitier.
Le convertisseur EC-20 fait perdre deux diaphs, le EC-14 un diaph, donc - a priori - trois diaphs pour l'ensemble.

Information officielle Olympus :
<<Plusieurs EC-20 ne peuvent pas être utilisés ensemble.
Il ne peut pas être utilisé avec un téléconvertisseur EC-14 en option ou un tube allonge EX-25 en option.>>
Revenir en haut Aller en bas
Lucg
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Montréal
Appareil : E-620,E-5
Date d'inscription : 07/07/2011

EC20 + EC14 ensemble Empty
MessageSujet: Re: EC20 + EC14 ensemble   EC20 + EC14 ensemble Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 1:51

Par une journée ensoleillée j'ai réussi à faire une photo d'oie blanche très nette en focus manuel
mais je n'ai aucune idée de l'ouverture car cet information n'est pas enregistré dans les métadonnées.

Est-ce l'ouverture est restée programmé a mon dernier ajustement avant de monter les téléconvertisseurs sur mon E-5 ? Tout en perdant les trois diaphs....et en ajustant mon temps d'exposition !

je cherche à mieux comprendre la profondeur de champs obtenu ? et comment je pourrai la modifier ou l'augmenter ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

EC20 + EC14 ensemble Empty
MessageSujet: Re: EC20 + EC14 ensemble   EC20 + EC14 ensemble Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 6:43

Avec un montage "normal" d'un objectif (avec éventuellement un multiplicateur de focale, mais un seul), le diaphragme de l'objectif est ouvert au maximum pendant la mesure de lumière (exposition) et la mise au point.  Ensuite, au moment du déclenchement l'iris se ferme à la valeur demandée par l'utilisateur ou calculée par le boitier.

Avec le E-5 il y a un bouton pour tester la profondeur de champ (devant le boitier à coté de l'objectif).
Voir le manuel page 45 : <<Fonction de prévisualisation : Le viseur montre la zone de mise au point (profondeur de champ) avec la valeur d’ouverture sélectionnée. Appuyez sur la touche (de prévisualisation) pour utiliser la fonction de prévisualisation.>>
Si la prise de vue ne se fait pas avec la plus grande ouverture possible de l'objectif, alors tu dois voir la scène s'assombrir en regardant dans le viseur.
Tu peux aussi regarder dans le trou de l'objectif et observer les lames du diaphragme qui se resserrent au moment de la prise de vue, si l'ouverture est autre que l'ouverture maxi nominale de l'objectif pour la distance focale utilisée.

Si ces explications ne suffisent pas, merci de nous dire : le boitier utilisé, l'objectif utilisé et à quelle focale, le mode d'exposition (P/A/S/M), le mode de mise au point (Manuel, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EC20 + EC14 ensemble Empty
MessageSujet: Re: EC20 + EC14 ensemble   EC20 + EC14 ensemble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EC20 + EC14 ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EC14 ou EC20
» 150 f2 + EC20 contre 50-200SWD + EC14 : besoin de conseil
» essai 50-200 + ec20 et 70-300+ec20
» tous ensemble
» Vieillir ensemble...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires optiques-
Sauter vers: