MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Boulevard Bourdon sous la neige

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le.scribaci
Amateur
Amateur
le.scribaci


Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : IRREVILLE (27)
Appareil : Olympus compact numérique modèle CAMEDIA C-5060 WZ
Date d'inscription : 28/08/2009

Boulevard Bourdon sous la neige Empty
MessageSujet: Boulevard Bourdon sous la neige   Boulevard Bourdon sous la neige Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 17:08

lol![img]Boulevard Bourdon sous la neige Irrevillesouslaneige2[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Piterne
Passionné
Passionné
Piterne


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 67
Localisation : Normandie - Eure
Appareil : E300 + E510
Date d'inscription : 28/02/2009

Boulevard Bourdon sous la neige Empty
MessageSujet: Re: Boulevard Bourdon sous la neige   Boulevard Bourdon sous la neige Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 20:15

Voilà encore une photo bien "cramée".
Si tu regardes l'histogramme de ton image, tu verras une espèce de cuvette avec
- un gros trait à l'extrême gauche
- un autre à l'extrême droite
- une cuvette plate au centre.

A gauche, ce sont les couleurs sombres et là, arbres et immeubles, ces couleurs sont nombreuses dont le trait va en hauteur.
A droite, ce sont au contraire les couleurs claires : neige et ciel, donc le trait va aussi en hauteur.
Au centre, c'est tout le panel des bleus, verts et rouges et leurs mixtures entre eux. Et là, pas grand chose, d'où un fond plat de la cuvette.

Les couleurs sombres peuvent être éclaircies avec un traitement d'image. Par exemple, tu pourrais retrouver le tronc des arbres.
Par contre, les claires sont "fichues" ; tu ne retrouveras jamais les plis de la neige, les nuages gris du ciel. Comme StephBe te le dis ailleurs, la pellicule est "cramée", c'est à dire qu'elle a été saturée par la clarté sans inscrire les détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://jpb.formation.free.fr/page22.html
le.scribaci
Amateur
Amateur
le.scribaci


Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : IRREVILLE (27)
Appareil : Olympus compact numérique modèle CAMEDIA C-5060 WZ
Date d'inscription : 28/08/2009

Boulevard Bourdon sous la neige Empty
MessageSujet: Re: Boulevard Bourdon sous la neige   Boulevard Bourdon sous la neige Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 6:59

Merci ... et malgré tout "marrant", d'avoir choisi - d'une certaine façon - avec lightroom - de "cramer" justement le cliché, pour obtenir cet effet un peu délavé ... dans lequel les quelques taches de couleurs prennent un peu plus de "relief" ...

Sinon bien d'accord sur l'analyse ...

Peut-être vais-je revoir mon appréciation très subjective.

Tes photographies sont très intéressantes (encore que je reste sur un "souvenir" et vais revoir ...
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Boulevard Bourdon sous la neige Empty
MessageSujet: Re: Boulevard Bourdon sous la neige   Boulevard Bourdon sous la neige Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 8:45

On est un peu critique, mais c'est pour la bonne cause, la photo reste agréable à regarder, mais les photos d'hiver ne sont pas les plus facile à faire alors on se permet une critique constructive qui pourra te servir à l'avenir, n'hésite pas à nous proposer autre chose comme ces belles pierres du manoir d'Ango par exemple Bien
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Boulevard Bourdon sous la neige Empty
MessageSujet: Re: Boulevard Bourdon sous la neige   Boulevard Bourdon sous la neige Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 10:15

Pas si vite ! Ce n'est pas si simple que cela. Je trouve, moi, que le résultat obtenu est extrêmement intéressant avec son contraste blanc noir poussé à l'extrême et ses quelques taches de couleur vives qui viennent nier la disparition générale de ces couleurs . J'y vois un travail de peintre-graveur à la recherche de l'effet d'éblouissement et de la sensation de dessin au trait de ce genre de paysage. En fait, j'aimerais bien voir cette image imprimée en grand format pour voir ce que donneraient ces grands aplats noirs ou blancs si déconseillés d'ordinaire.

Bien sûr que c'est contraire aux bonnes moeurs photographiques. Et alors ? L'image n'a pas été prise comme cela. J'aurais aimé que l'auteur assume ses choix de retouche et je suis déçu qu'il ait l'air prêt à faire marche arrière.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
petitbonhomme
Passionné
Passionné
petitbonhomme


Masculin Nombre de messages : 565
Age : 72
Localisation : briançon et la guyane
Appareil : E400 E 30 70-300 12-60, 50 ,14-42,50.200 om 38 fl 36
Date d'inscription : 14/03/2009

Boulevard Bourdon sous la neige Empty
MessageSujet: Re: Boulevard Bourdon sous la neige   Boulevard Bourdon sous la neige Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 16:12

c est exactement ce que je pensais
cette foto est tres belle par son graphisme et rappelle tout a fait certains peintres de paris ,notammant B Buffet
il faudrait voir ce que ça donne en noir et blanc oue en sepia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boulevard Bourdon sous la neige Empty
MessageSujet: Re: Boulevard Bourdon sous la neige   Boulevard Bourdon sous la neige Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulevard Bourdon sous la neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boulevard Bourdon sous la neige 2
» Château sous la neige
» sous la neige
» Sous la neige
» bruyère sous la neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Architecture-
Sauter vers: