MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 70-300. J'avais pas vu !!

Aller en bas 
+4
Binoyte
courtox
StephBe
jigé_24
8 participants
AuteurMessage
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 16:04

En macro on a souvent besoin de faire une map rapide et approchée, puis de peaufiner soit en avançant, reculant le boitier soit avec la bague de map en mode manuel. Ce qui suppose d'être d'abord en mode AF ( S AF + MF Ou C AF + MF par exemple ), puis de passer en mode manuel. Sue le E3 c'est assez facile, il suffit d'appuyer sur le bouton AF avec un doigt de la main gauche et de tourner la molette arrière d'un cran avec le pouce droit. Avec la série E5xx ou E4xx c'est un peu plus compliqué.

Je viens de m'apercevoir qu'il ya tout ce qu"il faut sur le 70-300 pour faire cela très simplement. Il y a sur l'obj un bouton qui tombe tout naturellement sous le pouce de la main gauche et qui permet de passer très facilement du mode AF au mode manuel. En plus, on raccourcit légèrement la distance de map qui passe de 1,2 m à 0,96 m ( donc on agrandit les bestiaux photographiés !! ).

Donc en résumé : Sur le boitier on laisse en permanence l'autofocus en fonction, et on bascule de l'AF à MF avec le bouton de l'obj. Ca simplifie considérablement les manips, et j'ai mis 3 semaines pour m'en apercevoir !!

70-300. J'avais pas vu !! H6jtd5s46r7ml3o9dxpv
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: Re: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 16:20

Et bien moi j'avais assez vite repéré le truc sauf que je n'avais jamais prêté attention au fait que ça réduisait la distance de MAP, bon à savoir ça 70-300. J'avais pas vu !! 789725
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: Re: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 16:22

Merci pour cette précision qui fera gagner du temps lors des déclenchements rapides avec une précision de mise au point superbe.
Mais attention à ne pas le laisser en mode manuel, sinon il sera difficille de suivre l'oiseau au décollage.
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: Re: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 16:34

option trop rarement proposée sur les objectifs zuiko. Alors qu'on le trouve très fréquemment chez les concurrents. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
matt-
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 432
Localisation : Issy les Moulineaux
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/07/2009

70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: Re: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 9:00

très juste : chez Sigma c'est apparemment un standard

un peu hors-sujet : y a-t-il d'ailleurs un bouton de verrouillage sur certains Zuiko, comme sur le Sigma 18-50 ?
(mais je ne sais pas si c'est vraiment une fonction utile).
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: Re: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 10:12

matt- a écrit:
un peu hors-sujet : y a-t-il d'ailleurs un bouton de verrouillage sur certains Zuiko, comme sur le Sigma 18-50 ?
(mais je ne sais pas si c'est vraiment une fonction utile).
Ça existe sur le ZD 18-180 (de fabrication Sigma il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: Re: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 21:13

Bonsoir,
Excusez moi mais je ne comprends pas bien pourquoi passer en mode AF manuel sur le zoom, alors que le mode S-AF+MF ou C-AF+MF permet de reprendre la main sur l'AF après une "prè" MAP scratch
La retouche du point en manuel est utilisable sur tous les réflex Olympus, et avec n'importe quel objectif ............ ce qui n'est pas du tout le cas de la concurence me semble t il (et aucun magasine n'en parle) !
Il semble que le 70-300 ait été "développé" par SIGMA en même temps ou à partir de son 70-300 macro, ce qui pourrait expliquer que l'on y retrouve ce bouton utile chez la concurrence d'Oly, mais pas chez Oly. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: Re: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 5:11

Marc MINAUD a écrit:
Bonsoir,
Excusez moi mais je ne comprends pas bien pourquoi passer en mode AF manuel sur le zoom, alors que le mode S-AF+MF ou C-AF+MF permet de reprendre la main sur l'AF après une "prè" MAP scratch
La retouche du point en manuel est utilisable sur tous les réflex Olympus, et avec n'importe quel objectif ............ ce qui n'est pas du tout le cas de la concurence me semble t il (et aucun magasine n'en parle) !
Il semble que le 70-300 ait été "développé" par SIGMA en même temps ou à partir de son 70-300 macro, ce qui pourrait expliquer que l'on y retrouve ce bouton utile chez la concurrence d'Oly, mais pas chez Oly. Smile

Parce que l'expérience prouve qu'il est extrêmement difficile en macro de faire une map précise en mode AF. Lorsque la map est une affaire de dizièmes de mm, la map AF se révèle hasardeuse, et la quasi totalité des gens qui font de la macro font la map en mode manuel.

Par ailleurs il est agréable d'avoir une map approximative en mode AF avant de faire la map précise en mode manuel d'où l'intérêt de pouvoir basculer rapidement du mode AF au mode MF. Et là il n'y a pas photo le bouton sur l'obj est beaucoup plus rapide que la manip sur le boitier ( même avec un E3 ).

De plus en mode SAF+MF, on fait une map rapide en AF, on peaufine en MF, et il y a toujours un moment où la map bouge un peu ce qui rend la map moins sure qu'en mode MF.

Il est vrai que tout est une question d'habitude personnelle. Si tu parviens à faire une map précise sur l'œil d'une bestiole de 5 mm de long en mode SAF + MF ou CAF+MF, alors pas de problème tu n'as pas besoin du bouton sur l'objectif, moi je ne sais pas faire. Je n'arrive à faire une MAP précise à quelques dizièmes de mm près qu'en mode MF seul.
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: Re: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 6:28

Et puis il faut garder le doigt appuyé à mi course sur le déclencheur sinon si tu lâches tu perds ta MAP car l'AF repart, c'est un peu pénible...

Moi je me suis "bricolé" une petite astuce. Vu que je travaille quasi exclusivement en mode d'exposition Manuel, le bouton «AEL / AFL» ne sert a rien. Alors je l'ai paramétré pour qu'en MAP manuel il m'active le SAF.

Du coup si j'ai besoin de l'autofocus j'appuie sur le bouton. Ça me fait office d'interrupteur MF/AF. Mais le bouton n'est pas super bien placé et je m'envoie un peu le pouce dans le nez.


Pour le E-520 ça se trouve là :
Menu > clé1 > Touche Dial > AEL /AFL >MF > mode 3
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: Re: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:34

Bien merci pour vos réponses, super intéressantes !
Il faut dire que comme je n'ai pas une très bonne vision Vieux je n'utilise presque jamais la MAP manuelle, je fais plus confiance à l'AF qu'à mes yeux !
Du coup, lorsque je fais la MAP en manuel la seule chose que je recherche en tournant la molette .... c'est de faire allumer le point vert dans le viseur .... avant de shooter ......... je sais, je sais Boulet
Smile
Revenir en haut Aller en bas
matt-
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 432
Localisation : Issy les Moulineaux
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/07/2009

70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: Re: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:37

à tous ceux qui ont une vision pas au top : :bienvenuparminous:
Revenir en haut Aller en bas
lalain17
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
lalain17


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 74
Localisation : 17000 La Rochelle
Appareil : E 510 avec ED 14/42 40/150 70/300 ;1 filtre polarisant et 1 gris neutre
+ un trépied de marque inconnue.
Egalement un Panasonic DMC-fX37 (tient dans la poche) pour les jours de flemme
Date d'inscription : 09/08/2009

70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: Re: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 8:23

Marc MINAUD a écrit:
Bien merci pour vos réponses, super intéressantes !
Il faut dire que comme je n'ai pas une très bonne vision Vieux je n'utilise presque jamais la MAP manuelle, je fais plus confiance à l'AF qu'à mes yeux !
Du coup, lorsque je fais la MAP en manuel la seule chose que je recherche en tournant la molette .... c'est de faire allumer le point vert dans le viseur .... avant de shooter ......... je sais, je sais Boulet
Smile
+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





70-300. J'avais pas vu !! Empty
MessageSujet: Re: 70-300. J'avais pas vu !!   70-300. J'avais pas vu !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
70-300. J'avais pas vu !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: