MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Quel monopode choisir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
belgarion
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Appareil : Olympus E-420
Date d'inscription : 14/08/2009

Quel monopode choisir ? Empty
MessageSujet: Quel monopode choisir ?   Quel monopode choisir ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:02

Je m'apprête à shooter un concert muni d'objectifs peu lumineux (12-42 f3.5 max et 40-150 f4 ou 5.6) et sur les conseils de StephBe je m'apprête à acquérir un monopode mais lequel choisir ???
Il en existe à tous les prix (à partir de 20 euros!) et dans un nombre de marques hallucinant. Est-ce vraiement stable et utilisable dans d'autres circonstances (photo de nuit par exemple avec temps de pose très longs)?
Est-ce qu'un monopode à 20 euros est suffisant pour une utilisation réduite ?

Merci d'avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Modérateur
Modérateur
gégé


Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 63
Localisation : Saint-mard,Somme,Picardie,France.
Appareil : OM-D E-M1. E-30. E-510 + Zuiko 14-42. Zuiko 40-150. Zuiko 70-300.Zuiko 35 macro. Zuiko 12-60 SWD.Zuiko 50-200 SWD. FL36r.
Date d'inscription : 01/11/2008

Quel monopode choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel monopode choisir ?   Quel monopode choisir ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:07

Moi, je prendrai plutot un trépied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/jeromed/
belgarion
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Appareil : Olympus E-420
Date d'inscription : 14/08/2009

Quel monopode choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel monopode choisir ?   Quel monopode choisir ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:24

le trépied n'est pas accepté dans toutes les salles de concert d'où le monopode
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Modérateur
Modérateur
gégé


Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 63
Localisation : Saint-mard,Somme,Picardie,France.
Appareil : OM-D E-M1. E-30. E-510 + Zuiko 14-42. Zuiko 40-150. Zuiko 70-300.Zuiko 35 macro. Zuiko 12-60 SWD.Zuiko 50-200 SWD. FL36r.
Date d'inscription : 01/11/2008

Quel monopode choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel monopode choisir ?   Quel monopode choisir ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:26

Oups!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/jeromed/
belgarion
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Appareil : Olympus E-420
Date d'inscription : 14/08/2009

Quel monopode choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel monopode choisir ?   Quel monopode choisir ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:42

en passant tes photos macro sont superbes celle intitulée fly en particulier cyclops
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel monopode choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel monopode choisir ?   Quel monopode choisir ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 22:04

Attention aux monopodes trop fins, ils sont très instables et fragiles.
Pour des longues poses de nuit par exemple, ce n'est pas un monopode qu'il faut utiliser.
Je pense que le monopode à deux fonctions principales :
1. Poser son appareil (imaginons monté avec un 70-300) pour reposer le cou lors de longues attentes
2. Stabiliser l'appareil lors de prises en faibles luminosités, ou quand on doit faire certaines ouvertures lentes (mais pas de longues poses), ou des photos successives avec le braketing, ou encore des photos qui se suivent pour un assemblage en format paysage avec un logiciel type "Panorama maker", un filé de rivière peut aussi être facilité avec un monopode. Il va stabiliser les mouvements de haut en bas, mais pas les mouvements latéraux, donc c'est moins parfait qu'un trépied. Par contre c'est peu encombrant, pratique et pas trop cher.

Certains monopodes se rapprochent d'un trepied car ils ont des branches qui se déploient en dessous :
http://images.google.be/imgres?imgurl=http://www.muller-photo-service.fr/boutique/images/682B.jpg&imgrefurl=http://www.muller-photo-service.fr/boutique/manfrotto-monopode-avec-stabilisateur-p-740.html&usg=__6kwTp3SIC75F1TMm6hfD8tFomtI=&h=864&w=500&sz=26&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=GLbuuMss7w3TLM:&tbnh=145&tbnw=84&prev=/images%3Fq%3Dmonopode%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26um%3D1
mais c'est un peu cher, par contre c'est très pratique (à éviter cependant à l'extérieur quand il y a du vent pour faire un autoprotrait Rire ou rire gras )

Je pense qu'un monopode, il faut le voir déployé pour voir sa taille (souvent plus petit qu'un trépied, il oblige à se contorsionner pour prendre une photo), pour voir sa rigidité (un monopode souple qui bouge ça ne sert à rien), et de bien évaluer son encombrement quand il est replié.

Voilà mon avis général.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
titi du un trois
Habitué
Habitué
titi du un trois


Masculin Nombre de messages : 388
Localisation : banlieue NW de Marseille
Appareil : Canon 40D
Fuji X100
Date d'inscription : 07/06/2009

Quel monopode choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel monopode choisir ?   Quel monopode choisir ? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 7:30

j'ai un tamron à 39 €, reférence RUP-43. J'en suis content bien qu'au début j'ai eu des doutes car la tête me paraissait fragile, je l'ai choisi car replié il est court et je peux le trimballer en moto.Je m'en sers avec un télé pour abaisser d'un poil la vitesse de bougé et aussi en macro pour la mise au point, pour faire varier la distance objet-capteur d'un micro poil avec le 50mm+ex25 je trouve ça très pratique. ce n'est pas utilisable pour des poses longues surtout avec un boitier non stabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
kyj654
Habitué
Habitué
kyj654


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 69
Localisation : Périgné 79170
Appareil : E1 & E3
Date d'inscription : 01/01/2009

Quel monopode choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel monopode choisir ?   Quel monopode choisir ? Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:11

Bonsoir, (avec un peu de retard) Voila, perso j'ai celui-ci, acheté sur ce site : http://www.materiel.net/ctl/Trepieds/46878-MML_3260B.html

Du tout bon, pas trop cher, bien pensé : avec double filetage escamotable et de plus il est super costaud ; Charge tolérée : 12 Kgs
J'y met l'e3 + le grip + le 50-200 et c'est sans soucis, pas encombrant; 52 cm replié et vu la solidité, tu peut sans problèmes, l'utiliser comme bâton de marche, j'ai testé cet été ...


Dernière édition par kyj654 le Mar 1 Sep 2009 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
belgarion
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Appareil : Olympus E-420
Date d'inscription : 14/08/2009

Quel monopode choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel monopode choisir ?   Quel monopode choisir ? Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:16

Merci je le prends tout de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
belgarion
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Appareil : Olympus E-420
Date d'inscription : 14/08/2009

Quel monopode choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel monopode choisir ?   Quel monopode choisir ? Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:24

ca y est c'est fait Very Happy
Le site est très bien fait , dommage que le prix des objectifs ne soit pas plus compétitif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel monopode choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel monopode choisir ?   Quel monopode choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel monopode choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires non optiques-
Sauter vers: