MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Feu d'artifice, le retour

Aller en bas 
AuteurMessage
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Feu d'artifice, le retour Empty
MessageSujet: Feu d'artifice, le retour   Feu d'artifice, le retour Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 16:20

Bonjour à tous

Résumé des épisodes précédents : fermer à f/8 n'est pas suffisant, surtout pour le bouquet final. Mais bien cadrer les belles bleurs, rouges, vertes, etc. n'est vraiment pas facile.

Nouvel épisode : à leur plus grande joie, les fort nombreux touristes dans mon petit liré se sont vus offrir un 2ème feu d'artifice vers la mi-août. J'y suis donc allé parfaire ma pratique. Cette fois à f/11 et même f/16 à la fin, et j'ai essayé d'utiliser le live-view de mon E30.

Eh bin, c'est pas gagné ! J'ai à peu près raté, complètement raté, toutes les grosses fleurs ; à chaque fois, j'ai cadré trop haut. Le live-view ne sert que pour les fontaines lumineuses ; on a le temps de voir où ça se passe et de régler la focale ad hoc.

Sinon, pendant la pose règlementaire de 4 sec, c'est dur de laisser l'appareil tranquille, surtout quand une nouvelle fusée vient d'exploser dans un coin de ciel tout différent. Donc, on recadre pendant la pose, c'est compulsif, et ça donne des trucs comme ça
Feu d'artifice, le retour Artifice1
C'est pas ce que je voulais, mais c'est indiscutablement de la photo créative. En fait, du temps de l'argentique, je me souviens d'images faites avec des très grandes poses au moment du bouquet final où le photographe avait agité son appareil dans tous les sens. Le résultat était spectaculaire. Et puis, ça permet de laisser le pied à la maison.
OK, OK, OK, mais avant de tenter cette recette miraculeuse, j'aimerais bien réussir les images classiques qu'on voit sur tous les sites qui s'intéressent à la chose

Comme je le disais plus haut, j'ai eu (un peu) plus de bonheur côté fontaines. Par exemple :
Feu d'artifice, le retour Artifice2
Il manque juste le bruit.

Pour finir, un scoop : f/16 ne suffit pas encore pour le bouquet final :
Feu d'artifice, le retour Artifice3
Il faudra essayer à f/22. Ou alors, un petit filtre gris ND8 ???

A suivre (l'an prochain, si les petits cochons...)

ch22
Revenir en haut Aller en bas
 
Feu d'artifice, le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la ferme a Salto et retour!!2Le retour!!
» .... Il est de retour ! ! !
» le retour
» De retour sur le Net !
» le retour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: La nuit-
Sauter vers: