MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fleurs Bretonnes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Fleurs Bretonnes Empty
MessageSujet: Fleurs Bretonnes   Fleurs Bretonnes Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:24

Ce n'est pas le tout de faire des photos de mer et leve/coucher de soleil, le thème de cet étét c'est "Fleur(s)". Alors je visse le 40-150 sur mon E-410 et direction un petit village Breton en fête. Spectacle musical, 50 spectateurs, des crêpes et on danse ...ensuite direction les jardins. Pas de soleil mais beaucoup de lumière chargée d'UV, comme souvent en Bretagne.
Je vous propose une petite sélection.

1: Le classique Breton
Fleurs Bretonnes Fleur4

2: Un beau couple
Fleurs Bretonnes Fleur1

3:
Fleurs Bretonnes Fleur2

4:
Fleurs Bretonnes Fleur3h

5:
Fleurs Bretonnes Fleur5a

6:
Fleurs Bretonnes Fleur6

7:
Fleurs Bretonnes Fleur9

8: Jeune fleur sur une portée musicale

Fleurs Bretonnes Fleur10y


Dernière édition par courtox le Lun 3 Aoû 2009 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Fleurs Bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Bretonnes   Fleurs Bretonnes Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 4:14

Tes images de 2 à 8 sont superbes. Par contre je surpris du peu de couleurs de tes hortensias de la photo n°1. Etaient - ils vraiment ainsi ?

J'étais en Bretagne la semaine dernière, et j'ai fait une photo d'hortensias qui elle est très colorée. C'est aux forges des Salles près du lac de Guerlédan.

Fleurs Bretonnes Bretagne

J'ai un peu triché, cette photo ne sort pas de mon reflex, mais de mon compact Pana TZ5. En VTT je n'amène pas mon E510, ni à fortiori le E3, trop lourd et trop risqué ( à VTT les chutes sont fréquentes !! ).
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Fleurs Bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Bretonnes   Fleurs Bretonnes Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 7:16

Bonjour tous les 2,

Si,si, les couleurs des hortensias de Courtox me semblent vraiment naturelles... on en voit beaucoup ainsi mais aussi des plus colorés et rien de tel, par exemple, que du schiste/ardoise +/- pilé(e) pour avoir un hortensia bleu intense.

Ma préférence va aux 6 et 7 pour les couleurs, la PDC... et la fleur musicale est bien vue et saisie Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Fleurs Bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Bretonnes   Fleurs Bretonnes Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 8:49

Bonjour et merci pour vos remarques.
Les couleurs des hortensias dépendent de la structure du sol. De base elle est rose, elles sont comme cela dans le grand sud, comme dans mon jardin à Montpellier. Par contre plus le sol est acide, plus elles iront du bleu clair au bleu foncé voir au violet ou mieux mauve si en plus ils sont à l'ombre. En général pour avoir de l'acide, c'est avec de l'ardoise pilée, ou alors comme en jardinerie avec du "sulfate d’aluminium". Sur ma photo elles ont en plus du blanc car c'est une terrasse au sud.

La 6 est faite à 10 cm je ne sais pas trop ce que c'était mais la couleur m'a attiré l'oeil.
La 7 à 5 mètres, car elle était à hauteur du toit d'ardoise qu'on devine en fond. Ce sont des doigts du diable, fleurs en provenance d'Afrique du sud, accoutumées à la Bretagne depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Fleurs Bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Bretonnes   Fleurs Bretonnes Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 20:18

Bonsoir,
pour revenir aux couleurs variables des hortensias, voici une petite démonstration sur les bleues et leur devenir quand elle sont orientées au sud. C'est le domaine de mon épouse ces trucs là.
1: Une belle bleue légère.
Fleurs Bretonnes Hortensia1
2: La même avec au premier plan ses grandes sœurs nées 2 mois avant, déja blanches.
Fleurs Bretonnes Hortensia2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleurs Bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Bretonnes   Fleurs Bretonnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleurs Bretonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Flore-
Sauter vers: