MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tout savoir sur l'Olympus TG-2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Binano
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Alsace
Appareil : Olympus TG-2
Date d'inscription : 13/03/2014

Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Empty
MessageSujet: Tout savoir sur l'Olympus TG-2   Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 8:00

Bonjour,

Je viens d'investir dans un Olympus TG-2, un compact baroudeur car je n'ai pas encore la fibre artitistique et l'envie de trop rentrer dans les réglages.

Cependant je m'inscris sur votre forum pour mieux comprendre les caractéristiques de mon APN et échanger avec ceux qui possèdent cet APN. Ce qu'il faut faire et ne pas faire par exemple. J'ai aussi un Reflex Canon EOS 1000D, entrée de gamme dont je n'ai jamais su me servir, ça sera peut être l'occasion de mieux comprendre leurs fonctionnements

Ma première question porte sur le résultat de quelques photos en mode "SCN paysage" où je trouve les couleurs bien fades... J'arrive à récupérer le punch des couleurs en augmentant la saturation des couleurs en post-traitement mais je me demandais s'il y avait une astuce de réglage pour le faire directement depuis le boitier plutôt qu'en post-traitement ???

Photo brute sans post-traitement :
Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Rbte

Photo après post-traitement (+20% de saturation couleurs, c'est un peu exagéré mais c'est pour vos montrer la différence) :

Tout savoir sur l'Olympus TG-2 W7bh

Ma deuxième question porte sur le mode (ou réglages) à adopter lorsqu'on prend une photo de groupe en pleine nature. SCN paysage, SCN portrait, iAUTO avec détection des visages, autres ???

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'Olympus TG-2   Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 15:47

Bonjour Binano

Bienvenue dans l'univers Olympus que je pratique depuis longtemps avec des appareils reflex (E-500, E-3, E-5), et depuis un an avec les micro-4/3 (boitiers hybrides : Pen E-P5 puis E-M1) où des menus assez complexes permettent des réglages fins des préférences de chacun, notamment avec les options "My Mode".
On peut par exemple "booster" la saturation comme tu sembles le souhaiter.

Je viens par ailleurs d'acheter cette semaine un Tough TG-2 (le TG-3 n'est pas encore disponible en France, ni même aux USA) que je découvre donc moi aussi.
Génial la boussole et le GPS intégré !
Je n'ai pas trouvé de littérature (hors Olympus) à son sujet, même en anglais, pour aider le nouvel utilisateur.

Quel est ton logiciel de post-traitement ?
C'est peut-être là que tu peux plus facilement enregistrer tes préférences pour les paramètres de développement ?

1) RÉGLAGES DIRECTEMENT DEPUIS LE BOITIER

Il y a bien une personnalisation possible, indiquée dans le manuel en français

<<Page 14 : "C1, C2 (Mode Personnalisé)"

Page 19 : C1, C2 (Mode Personnalisé)
En mode C1 et C2, vous pouvez activer des réglages de prise de vue que vous avez enregistrés préalablement.

Page 44 : Enregistrement des réglages personnalisés
Clé [Mode Personnalisé]
L’écran de sélection du Mode personnalisé 1 ou Mode personnalisé 2 s’affiche.
Sous-menu 2 & Application
Enreg : Permet d’enregistrer les paramètres actuels.
Réinitial : Rétablissez le réglage par défaut.
>>

Il semble que tu puisses mettre d'abord ton boitier en mode de réglages manuels (compensation d'exposition sans doute par exemple) et ensuite enregistrer tes réglages dans une de  ces deux configurations.
Mais ça n'a pas l'air d'être aussi complet que ce qu'on trouve sur les boitiers hybrides.

2) MODE (OU RÉGLAGES) À ADOPTER LORSQU'ON PREND UNE PHOTO DE GROUPE EN PLEINE NATURE

Le mode iAuto avec détection de visage est très pratique, par exemple pour les photos discrètes de personnages prises depuis la ceinture à la volée.

En mode SCÈNE,  il faut faire des essais, car les explications sont succinctes dans le manuel, un peu plus explicite sur l'appareil photo lui-même (à condition d'avoir choisi l'option de description détaillée sur ces différents modes.)
Essayer peut-être, en plus de "Paysage" évidemment, le mode "Intérieur" qui est "pour prise de vue du sujet et de l'arrière plan en intérieur".

Fais-nous part de tes essais et conclusions du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Binano
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Alsace
Appareil : Olympus TG-2
Date d'inscription : 13/03/2014

Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'Olympus TG-2   Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 16:16

Merci pour ces explications jmG.

J'utilise le mode C1 et C2 comme raccourcies au mode "SCN Paysage" et "SCN Sports" que j'utilise le plus lors de mes sorties... surtout pour chopper le mode "SCN Sports" rapidement (VTT oblige), je lui ai préréglé la prise en rafale en C2 car sinon à chaque fois tu es obligé de le rerégler à chaque allumage du boitier.

Après plusieurs semaines d'utilisation, je passe de toute façon par le post-traitement et c'est uniquement en mode "SCN Paysage" par grand soleil qu'il pèche au niveau saturation des couleurs donc maintenant que je le sais, ça va plus vite.

Au final, pour le VTT j'utilise principalement :
- "SCN Paysage" : Pour les paysages (arbres verts, chaume verte, ciel bleu), mais aussi pour les photos de groupe car c'est souvent au sommet des montagnes qu'on prend nos photos de groupe (profondeur de champ importante dans ce mode)
- "SCN Sports" : Pour les scènes d'action en VTT (très performant)
- Mode Macro : Cet APN est très performant à ce niveau là donc j'adore agrémenté mes récits avec des photos de détails microscopique
- SCN HDR : Photo à l'intérieur des bois lorsque le soleil perce derrière les feuilles et qu'il y a donc un fort contraste qui pourrait aboutir à un contre jour.
- SCN nuit : sur trépied pour nos sortie nocturne lorsqu'on est sommet d'une montagne et que je veux prendre en photo les lumières de la ville au fond de la vallée
- SCN nourriture : utilisé quelques fois pour prendre en photo les différentes tartes myrtilles, pommes lors des arrêts dans les fermes auberges de montagnes, les couleurs de la nourriture sont superbes dans ce mode
Mode P : Quand aucun des autres modes n'est adapté.

Par contre je suis déçu du "Mode A" qui n'apporte rien, peu performant pour les flous d'arrière plan. Et j'aurais bien aimé un "Mode priorité vitesse" afin de faire des photos de torrent baveux (je ne sais pas si c'est le bon terme mais je pense que tu as compris).

Je note ton conseil pour le mode iAuto en photo de groupe surtout pour la détection de visage. A comparer avec le mode SCN PAysage lors de ma prochaine sortie !
Revenir en haut Aller en bas
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'Olympus TG-2   Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 10:21

Merci du retour d'expérience, Binano.

En l'absence du mode "S" de priorité vitesse, pour obtenir l'aspect laiteux (voire "baveux") des torrents (effet de "filé" selon la terminologie officielle  Laughing  ), tu peux utiliser le mode "A" de priorité à l'ouverture et choisir une faible ouverture (grand nombre "F", comme F/16 par exemple) associé à une faible sensibilité (ISO 100) ... et ne pas bouger pendant la prise de vue à basse vitesse.

Bonnes sorties.

jmG


Dernière édition par jmG-06100 le Lun 9 Juin 2014 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Binano
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Alsace
Appareil : Olympus TG-2
Date d'inscription : 13/03/2014

Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'Olympus TG-2   Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 17:17

Oh yes ! Merci pour l'astuce, ça me tarde de tester le mode A à basse vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'Olympus TG-2   Tout savoir sur l'Olympus TG-2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout savoir sur l'Olympus TG-2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucher de soleil sur le lac supérieur
» Un peu de savoir-vivre
» Transmettre son savoir...
» SAVOIR SI C'EST UNE BONNE IDEE
» Tout feu tout flamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: Les autres APN Olympus (bridges et compacts) :: Autres compacts-
Sauter vers: