MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning

Aller en bas 
+4
Albert E
olymtok
blionack
Bohns
8 participants
AuteurMessage
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:13

Bonsoir tout le monde  :salut: 

Pfuuuh ! Voilà bien cinq mois que je n'ai pas posté...
Un automne maussade, un hiver morose, peu propices à la photographie, les fêtes, et une mission professionnelle en Angleterre jusqu'à fin mai. Bref, que de mauvaises excuses.

Je passe donc 4 jours par semaine à Swindon, au Sud-Ouest de l'Angleterre, à peu près à mi-chemin entre Londres et Bristol. Pas bien le temps de m'adonner à notre passion. Mais un collègue anglais m'a proposé d'aller voir un match de Hockey sur glace, opposant les Wildcats locaux (en maillots blancs et pantalons rouges) au Lightning de Milton-Keynes (en bleu foncé).

Ni une ni deux : j'accepte et promets d'amener mon boîtier affublé de son 70-200 f2.8.

D'avance pardon pour ce long post, qui sera diffusé en plusieurs épisodes; disons que je cherche à compenser ma récente négligence à votre égard  Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning 769508 J'espère que cela vous plaira et ne vous lassera pas.


1) Contre attaque (vite avortée) des Wildcats.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0510

2) Tir au but cadré du MK Lightning. Le goal l'a arrêté in-extremis.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0511

3) Les Wildcats repartent à l'assaut du camp adverse.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0512

4) Tir cadré des Wildcats, mais arrêté.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0513
(on voit le palet juste au dessus de la jambe du goal. Noir sur bleu foncé : faut l'chercher...)

5) Un Wildcat court à la poursuite du palet.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0514

6) Nouvelle offensive et freinage d'urgence, dû au rebond du palet...
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0515

7) Chahut le long du banc des joueurs, pour capter un palet supersonique.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0516
(j'aime bien la mine réjouie de certains accompagnateurs de l'équipe du Lightning. Un effet de la bière, peut-être ?)

8 ) Remise en jeu.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0517
(perso, j'aime bien la position en diagonale des joueurs, même si c'est cadré un peu trop serré)

9) Débordement d'un Wildcat, et tir dans le petit filet.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0518

10) Plan large sur une remise en jeu dans le camp des Wildcats.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0519

11) L'état de la glace après le premier tiers-temps... Qui s'est terminé sur un score vierge.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0610


Les Wildcats vont-ils l'emporter ? Le Lightning va-t-il faire parler la foudre (hum...) ?
La suite, et quelques détails techniques, dans un second post.

Cordialement,
Stef  Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 5:48

beau reportage  Super bien 

peux-tu donner tes réglages approximatifs ? la lumière et les forts contrastes glace/joueurs ne doivent pas être facile à gérer ...  heu 
mesure spot ? compensation d'expo ? hauts iso ?
Revenir en haut Aller en bas
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 9:55

bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:58

Merci Gérard. Mais ce n'est pas moi qui jouait  Rire ou rire gras 

Merci aussi Bruno.
Comme promis, voici la suite, avec une description de la technique que j'ai utilisée.

Tout d'abord, j'ai fait une balance des blancs personnalisée sur une mesure matricielle et en grand-angle, afin de capter "l'éclairage moyen" sur toute la patinoire, à l'aide d'un bouchon Kaiser Vivicap de balance des blancs (bouchon semi transparent qu'on met à la place du bouchon d'objectif). Cela m'a permis de donner l'information de la dominante colorée plus précisément qu'une balance des blancs automatique.
Ensuite, mesure spot pour tous les shoots. Je me suis réglé en mode M pour les photos dynamiques, et en mode A pour les photos statiques. Ouverture maxi (f 2.8 ) dans les deux cas. J'avais paramétré mes boutons de fonctions pour basculer très rapidement de l'un à l'autre. En M, j'ai réglé ma vitesse entre 1/1250* et 1/2000. Et j'ai réglé mes ISOs pour avoir une compensation d'exposition entre +1 et +2 IL, ce qui m'a donné entre 1250 et 1600 ISOs dans les conditions d'éclairage (excellentes) de la patinoire. En A, j'ai réglé mes ISOs à 1000, ce qui m'a généralement donné une vitesse à 1/640s, au pire à 1/320s. Vues les vitesses utilisées et la focale maxi à 200 mm, j'ai désactivé la stabilisation.

* Contrairement à ce qu'on lit sur le web, j'ai trouvé que 1/1000 est juste limite à la vitesse de déplacement des joueurs et du palet en hockey sur glace, et demande un suivi très précis. Mes premières photos sont très moyennes, c'est pour cela que le fil commence un peu bizarrement : les premières photos correctement nettes ont été prises après 7 à 8 minutes de match...


12) cafouillage devant le but du MK Lightning...
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0611

13) ...aboutissant à un but pour les Wildcats.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0612

14) Une position que des esprits mal placés pourraient qualifier d'équivoque  Pété de rire 
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0613

15) Combat acharné derrière le but des Wildcats pour le gain du palet.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0614

16) A 2-1 pour les visiteurs, les Wildcats jouent leur va-tout, attaquent sans cesse...
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0615

17) ...Tirent au but et égalisent juste avant la fin du deuxième tiers-temps.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0616

18) Le troisième tiers-temps est très accroché, et les contacts sont beaucoup plus violents de part et d'autres.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0617

Le match se termine sur ce score de parité 2 partout. Comme il n'y a pas de match nul en hockey sur glace en Angleterre, il va y avoir des prolongations avec le principe du "but en or". Pour ouvrir les espaces et favoriser les attaques, les prolongations se jouent à 4 joueurs au lieu de 6 joueurs par équipe (goal inclus).

19) Les visiteurs écoutent attentivement leur coach établir la tactique pour marquer les premiers.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0710

20) Effort vain, car les Wildcats marquent le but de la victoire au bout de 2 minutes seulement, sur un contre fulgurant.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0711
(on voit la déception du gardien derrière les grilles de son casque...)

21) Joie de toute l'équipe des Wildcats qui n'avaient plus goûté à la victoire depuis plusieurs matches.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0712

22) Comme tout sport de contact, le match se termine par une poignée de main entre chaque joueur.
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Fg5c0713

Score final, 3-2 pour les Wildcats. Une soirée excellente, pour une double première pour moi : assister à un match "sérieux" de hockey sur glace (je sais, c'est paradoxal pour un proche-grenoblois) et tenter de prendre des photos sportives en indoor. Ma pratique sportive s'était jusqu'à présent limitée aux photos de rugby, d'athlétisme ou de tennis en extérieur.

Cordialement,
Stef  Chapeau


Dernière édition par Bohns le Mer 26 Fév 2014 - 20:51, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albert E
Correspondant
Correspondant
Albert E


Masculin Nombre de messages : 36134
Age : 87
Localisation : Uruguay
Appareil : E5,E3,HLD4, E330,E-M5,E-M1x2,HLD7, OM4T, Panasonic Leica 25mm,14-54,12-50, 35macro,60mm macro,14-150,75-300. 70-300, 9-18, 14-45, 40-150, 50-200,Sigma 105mm Macro, Sigma 50-500,,Yasuhara Nanoha,Photex 50mm tilt-shift,500mm Neewer,Catadioptriques 500mm et 800mm,Fisheye 8mm, FL50R, FL36, TF22.RF11, -- OM50mm1.4 et autres pour OM -- Exakta VXIIa et objectifs, -- Nikonos -- Fujifilm HS10 -- Sony W7 --
Date d'inscription : 13/07/2009

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 11:13

Belle sèrie et reportage!!  +1 bravo 
Albert  Bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
https://s133.photobucket.com/albums/q73/ALBERTO_084/
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 12:06

merci pour les précisions techniques  Bien 
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 16:00

blionack a écrit:
merci pour les précisions techniques

De rien Bruno. A part la balance des blancs personnalisée, je me suis inspiré de deux trois sites de photographes sportifs que j'ai trouvés en faisant une recherche Google. Eux disaient de ne pas trop se soucier de la BdB qui se reprend facilement en post-traitement quand on travaille en RAW. Mais je fais partie de ceux qui aiment bien limiter le PT au minimum (recadrage, un peu de contraste, un peu de saturation). D'où ce petit rajout, qui fut plutôt efficace pour la gestion colorimétrique de cet évènement. C'est une technique que j'utilise beaucoup pour mes photos en intérieur et ambiance sombre, avec et sans flash.

Les conseils que j'ai trouvés évoquent des ISO au dessus de 4000. Cela me fait dire que cette patinoire était vraiment bien éclairée, mais aussi (sans doute) que les capteurs ont beaucoup gagné en sensibilité ces dernières années.

Albert E a écrit:
Belle sèrie et reportage!!

Merci beaucoup Albert.

Cordialement,
Stef.
Revenir en haut Aller en bas
fred42
Animateur
Animateur
fred42


Masculin Nombre de messages : 5819
Age : 55
Localisation : l'horme
Appareil : E-3 / E-520
Date d'inscription : 24/02/2011

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 16:15

très beau résumé photographique du match.  Bien 

On sent que tu y as pris du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredericbanchetphotographe.fr/?logout=1
Mari.m
Animateur
Animateur
Mari.m


Féminin Nombre de messages : 32511
Localisation : Bourgogne du Sud
Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620



Date d'inscription : 03/02/2011

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 16:48

Beau reportage très bien commenté ! Belle série de photos.  Super bien 
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 17:25

Mari.m a écrit:
Beau reportage  très bien commenté !  Belle série de photos. 

Merci beaucoup Marie.

fred42 a écrit:
très beau résumé photographique du match. On sent que tu y as pris du plaisir.

Tout à fait. L'ambiance dans le public où les supporters de chaque équipe sont mélangés, la rugosité des contacts sur le terrain avec la poignée de main et l'accolade finale entre les adversaires, le respect des joueurs vis a vis des décisions des arbitres, tout cela me rappelle mon sport de prédilection qu'est le rugby, que j'ai pratiqué modestement en amateur pendant 17 ans. A la différence qu'il faut souvent être accrédité pour photographier un match de rugby pro, ce qui n'est pas encore le cas en hockey sur glace, même en France.

Je pense que je vais tenter d'aller à la patinoire Pôle Sud de Grenoble lors de la saison prochaine, pour voir et capter les Brûleurs de Loups.

Merci pour ton commentaire.

Cordialement,
Stef  Chapeau


Dernière édition par Bohns le Mer 26 Fév 2014 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 17:39

Content de te revoir sur le forum Stéphane et merci de nous faire partager cette jolie série. J'ai trouvé la finale olympique pas très enthousiasmante cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 20:39

Merci pour ta visite et ton commentaire sympa. Je ne pars jamais complètement, comme tu vois. Je n'ai pas vu la finale Olympique...

Cordialement,
Stef.
Revenir en haut Aller en bas
berny_1er
Animateur
Animateur
berny_1er


Masculin Nombre de messages : 12125
Localisation : Nevers 58
Appareil : OMD E-M1
OMD E-M5
Date d'inscription : 18/12/2010

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 20:54

Très belles PdV bien commentées ! !
Excellent retour ...
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 21:01

Merci Berny. En fait, je ne poste que sur ce forum.

Cordialement,
Stef.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 21:04

Bohns a écrit:
En fait, je ne poste que sur ce forum.

 Super bien :goodidea: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning 797402 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Contenu sponsorisé





Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Empty
MessageSujet: Re: Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning   Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hockey sur glace - Swindon Wildcats vs. Milton Keynes Lightning
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hockey - Team USA 2028
» hockey
» Uni Hockey
» Hockey: Sharks Vs Kings
» Tournoi de Hockey mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Sport-
Sauter vers: