MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quel filtre ND ?

Aller en bas 
+4
jmG-06100
beauvisage
ladyhawk
Nami
8 participants
AuteurMessage
Nami
Passionné
Passionné
Nami


Féminin Nombre de messages : 698
Localisation : Charente maritime
Appareil : E-510
E-3
E-M5
Date d'inscription : 27/08/2013

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 17:21

Je voudrais essayer un filtre gris ND pour mon 12-60. J'ai un peu lu ce qui a été dit sur le forum mais n'y connaissant rien je n'arrive pas à me décider. Je ne veux pas non plus y mettre une fortune.
J'ai vu que Beauvisage disait être satisfait du B+W 106. Est-ce toujours d'actualité ? Merci si quelqu'un peu m'aiguiller un peu Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ladyhawk
Animateur
Animateur
ladyhawk


Féminin Nombre de messages : 29474
Age : 60
Localisation : nord-est
Appareil : E-330
14-52
70-300
50 mm
Canon EOS 700D 18/52 50macro 70/300 150/500

flash miranda 700 cd
teleconverter macro
Date d'inscription : 16/02/2012

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 17:36

je ne pense pas que ce soit tres cher
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/119417535@N06/
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:27

Si tu veux un très bon filtre , prends un B+W 106 , c'est cher mais la qualité est là , tu perds 6 diaphragmes avec le 106 après ça devient extrême et tu ne vois plus grand chose sur ton écran ou viseur ! J'ai pris dernièrement un filtre Haida ND 64 (l'équivalent du 106 en densité ) beaucoup moins cher que B+W et je suis en train de le tester ! correct dans des conditions non extrêmes CAD sans fort contre jour , sinon apparition d'aberrations chromatiques , je vais l'essayer de nouveau ce week end !
  S'il ne me convient pas je le renvoie à Amazon et prendrai un B+W !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
Nami
Passionné
Passionné
Nami


Féminin Nombre de messages : 698
Localisation : Charente maritime
Appareil : E-510
E-3
E-M5
Date d'inscription : 27/08/2013

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 12:35

Merci pour tes conseils. En fait j'hésitais entre ces deux là. Alors je vais peut être attendre tes derniers essais avant de me décider. C'est vrai que par Amazon tu peux changer facilement. Le Hoya est à moitié prix ; peut être pas sans raison ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 17:01

Autre possibilité : un filtre gris "neutre" à densité variable, comme les "Variable Neutral Density" (aussi appelés "Fader") de www.faderfilters.com.
On tourne une bague extérieure comme sur un filtre polarisant pour éclaircir ou assombrir la scène, ce qui permet de faire la mise au point avant de mettre plus ou moins sombre.
Mais si on va au maximum du "noir", il apparait des défauts plus ou moins marqués comme une croix sombre sur les deux diagonales et des aberrations chromatiques.

Les anglais aiment bien les filtres de chez Lee (voir www.leefilters.com/).
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 17:29

Marie, il faut d'abord se demander si tu vas l'utiliser avec tous tes objectifs ou pas? Si c'est le cas, est ce qu'ils ont le même diamètre?

Vue que tu as le 12-60mm c'est un 72mm, je crois c'est un des plus gros diamètre mis à part le 300mm ou des autre gros zoom. Donc pour les autres objectifs tu peux utiliser ce qu'ils appellent "step down ring" qui te permettre de mettre le même filtre sur un objectif plus petit. Il faut se souvenir juste que tu peu aller de grand ver petit mais pas l'inverse pour le filtre.

Quel filtre ND ? 51jQ40Ra1XL

Je suis d'accord avec Jean Marc pour le Fadder mais les bons sont très cher en général.

Deuxième décision, est ce que tu vas aussi utiliser les filtres gris dégradés pour juste réduire la lumière dans une partie de ton image dans ce cas c'est tout un autre système à considérer car il y a possibilité de faire du "stacking" superposer des filtres sans augmenter la possibilité de créer le "vigneting" comme si tu mettais plusieurs filtre à vis.

Quel filtre ND ? 8613319_sa

Beaucoup de chose à considérer pour ne pas à avoir à recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
Nami
Passionné
Passionné
Nami


Féminin Nombre de messages : 698
Localisation : Charente maritime
Appareil : E-510
E-3
E-M5
Date d'inscription : 27/08/2013

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 17:55

Merci à vous deux. J'ai bien trouvé ce filtre Fader ND 2 à ND400 72mm mais à 37€99.
Je suis ravie pour le prix mais ça m'étonne un peu si tu me dis Nam qu'ils sont chers. Ou alors il y en a des différents. Je ne l'utiliserai qu'avec le 12-60 .
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 18:09

Oui surtout à 72mm Smile
Le problème c'est quand tu es dans le zone très sombre tu auras une dominance de couleur soit du bleu, orange ou violet etc, mais si tu shoot en RAW c'est assez facile à corriger.
L'avantage à ce prix la on a moins peur d'essayer comparer à des Singh Ray qui coutent plus de $400 Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
regiscorrs
Passionné
Passionné
regiscorrs


Masculin Nombre de messages : 575
Age : 44
Localisation : Cholet (49)
Appareil : EM-1 / E-3 / XZ-1
Date d'inscription : 09/02/2009

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 18:14

Au-delà de la marque à choisir, quel but as-tu en tête avec le gris neutre :

• "simplement" pouvoir ouvrir au maximum en plein jour, et dans ce cas je dirais ND4 ou ND8… ?
• ou pose longue en plein jour, et là je partirais sur un ND400… ?

Pour ma part, j'ai les trois en B+W et j'en suis content…
Revenir en haut Aller en bas
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 23:28

Bon j'ai essayé aujourd' hui un filtre Haida N64 pro II ce qui correspond au 106 de B+W et il n' est pas mal du tout ! si on ne l'utilise pas en fort contre jour, style soleil  couchant en pleine poire il ne présente pas d'aberration chromatique pour l'instant ! et il coute 3 fois moins cher qu'un B+W !
   En ce qui concerne les filtres gris neutre à densité variable , certains logiciels comme nik efex pro se substituent aux filtres en ne s'appliquent que sur une partie de l'image ! Evidemment ils ne pourront pas remplacer une pose lente que procure un filtre gris mais le logiciel pourra ensuite obscurcir ou éclaircir le haut ou bas de l'image !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
Nami
Passionné
Passionné
Nami


Féminin Nombre de messages : 698
Localisation : Charente maritime
Appareil : E-510
E-3
E-M5
Date d'inscription : 27/08/2013

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 12:12

Voilà, j'ai commandé les filtres Haida PRO II (ND8,64,100). Merci de tous vos conseils.
Il me reste maintenant à récupérer mon 12-60 qui est à l'hôpital. J'espère pouvoir m'en faire prêter un de temps en temps en attendant pour pouvoir faire mes essais. Je n'y connais rien et je pense patauger pendant un certain, voire même un temps certain Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vince
Habitué
Habitué
vince


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : Lorient
Appareil : Lumix GM5
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 22:52

désole de déterrer un vieux sujet mais ton retour après 2ans ??
Revenir en haut Aller en bas
Goblin
Visiteur
Visiteur
Goblin


Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : La Grosse Pomme
Appareil : E-M1 Olynette
Date d'inscription : 23/03/2015

Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 1:21

Perso - utilisateur de Haida 49mm Slim PROII MC ND 3.0 1000x depuis quatre mois. Hyper content Smile



Je le trouve mieux que mon BW simple couche, je suspecte qu'il est un peu pire que le BW multicouche. Donc il doit se situer entre les deux, pour la moitie du prix du simple couche. Ite, missa est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel filtre ND ? Empty
MessageSujet: Re: Quel filtre ND ?   Quel filtre ND ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel filtre ND ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel filtre pola circulaire ??
» filtre IR pour E3.
» Filtre
» filtre en protection
» Filtre polarisant sur le 9-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires optiques-
Sauter vers: