MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Viseur pour un pen EP-5

Aller en bas 
+2
blionack
joel68
6 participants
AuteurMessage
joel68
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 53
Localisation : colmar
Appareil : OM-D EM-1
Pen EP-5


Date d'inscription : 28/09/2013

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 15:45

Bonjour,

J’hésite entre le viseur VF 2 et VF 4 pour mon appareil : un Pen EP-5.
Quel est le meilleur des deux sachant que je fais pas mal de photo de paysage.

Merci d'avance pour tous conseils.
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 16:39

sans hésiter le VF4 !
c'est sa version "améliorée" qui équipe le futur EM1
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Modérateur
Modérateur
gégé


Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 63
Localisation : Saint-mard,Somme,Picardie,France.
Appareil : OM-D E-M1. E-30. E-510 + Zuiko 14-42. Zuiko 40-150. Zuiko 70-300.Zuiko 35 macro. Zuiko 12-60 SWD.Zuiko 50-200 SWD. FL36r.
Date d'inscription : 01/11/2008

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 16:47

blionack a écrit:
sans hésiter le VF4 !
c'est sa version "améliorée" qui équipe le futur EM1

+1 Alain possède les deux attendons son avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/jeromed/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 18:38

Oui, vous avez raison, VF-4 sans hésiter. Je n'ai pas su attendre la baisse du prix et je l'ai acheté plein pot dès sa disponibilité chez un de mes fournisseurs favoris (Digit-Photo pour ne pas le nommer). Embarassed

Le VF-2 est déjà pas mal (définition de 800 x 600 et taille d'un viseur de E-5) mais le VF-4 est très nettement au dessus (1024 x 768 et taille d'un FF haut de gamme). Il corrige tous les défauts du VF-2 avec un blocage sur le porte flash (le VF-2 a une fâcheuse tendance à facilement se déconnecter) et une molette de réglage dioptrique suffisamment dure pour ne pas se dérégler dans le sac. Et finalement à peine plus gros que le VF-2, surtout quand on a, comme moi, l'œilleton EP-9 dessus (le VF-2).

Lionel en a un aussi pour son E-P3 et je crois qu'il en aussi est très content.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
joel68
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 53
Localisation : colmar
Appareil : OM-D EM-1
Pen EP-5


Date d'inscription : 28/09/2013

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 7:09

D'accord, je vais voire où trouver ce viseur.
FF : ça veut dire Full Frame ?
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 7:15

joel68 a écrit:
D'accord, je vais voire où trouver ce viseur.
FF : ça veut dire Full Frame ?
tout à fait Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 53
Localisation : colmar
Appareil : OM-D EM-1
Pen EP-5


Date d'inscription : 28/09/2013

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 7:41

Je comprends pas trop là : les Olympus ont un capteur de 4/3, le viseur VF-4 montre alors une autre image plus grande que la prise de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 8:09

non, le viseur donne exactement ce que sera la prise de vue, mais le viseur grossit la visée (x1.48)
Viseur pour un pen EP-5 Magnif10
voici ce que ça donne...le cadre ne change pas mais la visée plus grande est plus "confortable"
Viseur pour un pen EP-5 Viseur10
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 10:08

Alain OLIVIER a écrit:
et taille d'un FF haut de gamme).
Taille (approximativement) pas dimensions (ou ratio). Wink Le viseur VF-4 est bien 4/3. Oui

blionack a écrit:
voici ce que ça donne...le cadre ne change pas mais la visée plus grande est plus "confortable"
Viseur pour un pen EP-5 Viseur10
Cette image qui circule sur d'autres forums, n'est pas très juste pour ce qui concerne le E-5, c'est le moins qu'on puisse dire Bruno. :spamafote:Wink

Je me suis essayé à une comparaison, à partir des comparaisons "centrées" de Dpreview, qui me semble plus exact...

Viseur pour un pen EP-5 Ygpe

Viseur pour un pen EP-5 M2kp
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 16:38

Alain OLIVIER a écrit:
Oui, vous avez raison, VF-4 sans hésiter. Je n'ai pas su attendre la baisse du prix et je l'ai acheté plein pot dès sa disponibilité chez un de mes fournisseurs favoris (Digit-Photo pour ne pas le nommer). Embarassed

Le VF-2 est déjà pas mal (définition de 800 x 600 et taille d'un viseur de E-5) mais le VF-4 est très nettement au dessus (1024 x 768 et taille d'un FF haut de gamme). Il corrige tous les défauts du VF-2 avec un blocage sur le porte flash (le VF-2 a une fâcheuse tendance à facilement se déconnecter) et une molette de réglage dioptrique suffisamment dure pour ne pas se dérégler dans le sac. Et finalement à peine plus gros que le VF-2, surtout quand on a, comme moi, l'œilleton EP-9 dessus (le VF-2).

Lionel en a un aussi pour son E-P3 et je crois qu'il en aussi est très content.
Viseur pour un pen EP-5 971705 

Tout est dit... mais je vais quand même rajouter quelque chose ! Very Happy 

Je possède aussi les deux. Sans parler du grossissement, j'insisterais sur 2 points, cités par Alain, qui à mon avis font pencher la balance sans problème du côté du VF4 :
1) le verrouillage au boîtier (il ne peux plus partir et tomber par mégarde)
2) le verrouillage de la correction dioptrique.

Ce sont les 2 seuls défauts que je trouvais au VF2 (par ailleurs très bon). Ils sont corrigés sur le VF4 et la raison qui m'a fait sauter sur l'opportunité d'une bonne occase.

Concernant la visée : celle du VF2 est plus étroite mais est très correcte. Le VF4 c'est le grand confort.
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 53
Localisation : colmar
Appareil : OM-D EM-1
Pen EP-5


Date d'inscription : 28/09/2013

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 16:46

Merci pour ces conseils.
Le prix du VF-4 fait aussi un peu réfléchir (329 euros à la fnac) : je viens juste de me payer le objectif grand-angle
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 17:24

Si tu veux je peux te céder mon VF2 dont je ne me sers plus. A toi de voir. Je t'adresse un MP.
Revenir en haut Aller en bas
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 10:01

Bonjour,

Je possède aussi les 2 et j'ai comparé la qualité de l'un et de l'autre. Si tu fais beaucoup de photo en extérieur, le VF-2 est déjà un très bon choix.
Certes avec le VF-4 c'est mieux (comme toutes les dernières technologies), mais je dis toujours : "pour quoi faire ?".
Pendant mes vacances, pour des photos en extérieur j'emmenai l'un ou l'autre car j'aime bien aussi la compacité du VF-2.
Si le prix est un point de réflexion pour toi et qu'apparemment tu réalises beaucoup de photos de paysage, je ne pense pas que le VF-4 s'impose.

VF-4 vs VF-2, pour moi les différences sont là :

LES -
Viseur légèrement plus imposant
Le prix

LES +
Confort de visée excellent
Meilleure définition (même si difficilement décelable par rapport au VF2 dans de bonnes conditions de lumière)
Adaptable sur tous modèles
Blocage du viseur
Correcteur dioptrique

LES ++
Révolution en très basse lumière : moins de scintillement et moins de moirage. Images plus lissées, plus nettes...

Le VF4 est plus imposant. Ce n’est pas un monstre mais sur un boitier de type Pen, très compact, le moindre embonpoint devient tout de suite visible. Et là, ça l’est !
Bon, disons le tout de suite : « possesseur d’un VF2, gardez le ! » (même s'il y a une réelle évolution en basse lumière). Enfin, vu le prix de l'engin, réfléchissez bien.

D’abord parce que le VF4 reste un viseur électronique et qu'il ne s’en éloigne pas, hélas ! On aurait pu espérer un bon qualitatif pour se dire : « chouette, enfin un viseur presque optique » Dans l'absolu, il n’en est rien et ceux qui diront le contraire n'ont jamais mis l'oeil dans un vrai viseur.
Pour voir une différence, il faut pouvoir comparer les 2 en même temps : mêmes conditions, mêmes focales.
Sans ce test comparatif en temps réel, je ne pense pas que que l'on puisse dire du premier coup d'oeil que le VF4 révolutionne le VF2 du moins dans des conditions normales de PDV..
Apparemment la dynamique est plus large, de fait, les ombres et les hautes lumières sont mieux restitués et c'est vrai que le VF4 restitue plus finement les détails (surtout en pénombre).
En faisant un test, il faut reconnaitre la grande qualité du VF4 en très faible lumière. La différence est cette fois considérable.

Nicolas


Dernière édition par nicopassion le Mar 1 Oct 2013 - 15:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 10:13

Très bonne analyse Nicolas.

Le VF2 est moins rectiligne que le VF4 ce qui explique qu'il soit un peu moins volumineux et plus élégant sur un Pen.

J'aime bien le côté mécano d'un viseur externe et du VF4 en particulier sur mon EP3.

Garder son VF2 est certainement un bon choix parce que c'est un excellent viseur et, à y réfléchir, quand j'achèterai un EP5, je me séparerai probablement mon EP3 avec son VF2... les deux sont au fond assez inséparables.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 10:36

Un rappel au passage de l'adresse du très intéressant comparatif de Nicolas (E-P3/E-P5) où il est question des deux viseurs :

https://monolympus.forumactif.com/t25280-comparatif-ep-3-vs-ep-5
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
joel68
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 53
Localisation : colmar
Appareil : OM-D EM-1
Pen EP-5


Date d'inscription : 28/09/2013

Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 11:33

Merci pour toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viseur pour un pen EP-5 Empty
MessageSujet: Re: Viseur pour un pen EP-5   Viseur pour un pen EP-5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Viseur pour un pen EP-5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viseur électronique VF4
» Viseur E-PL 3
» viseur VF-2, viseur VF-3
» Chargeur double pour Oympus: Hänel pro Cube 2 (pour BLH1 et BLN1)
» Balade du soir ( Pour Gérard et pour vous autres, bien sûr ..)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires optiques-
Sauter vers: