MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France

Aller en bas 
+3
Marc MINAUD
Albert E
Bohns
7 participants
AuteurMessage
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Empty
MessageSujet: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 11:51

Bonjour à tous.

La suite de ma série de posts sur le meeting aérien de Valence.

J'ai passé une journée extraordinaire pour mon premier meeting aérien dimanche 7 juillet dernier, avec un ami chasseur d'images lui aussi. J'ai grandi avec Tanguy et Laverdure, Buck Danny et ses acolytes. Mais paradoxalement, je n'ai jamais eu l'occasion de voir un vrai meeting, en dehors de quelques démonstrations aériennes au Bourget il y a 20 ans...

Ce fut donc une double première, où j'ai pu mixer deux passions : l'aviation et la photo. J'ai pris environ 2500 photos sur un meeting qui a commencé à 10h avec les "vieux" avions et fini en apothéose avec le Rafale et la Patrouille de France à 19h, quasiment sans interruption. Les démonstrations étaient rythmées par des épreuves de voltige aérienne : pas le temps de s'ennuyer ni même de se lasser.

J'ai au moins une dizaine, voire une douzaine de posts potentiels, au fur et à mesure de mes développements RAW. J'espère ne pas vous saturer, mais j'ai envie de vous faire partager mon enthousiasme. L'exercice photographique est loin d'être évident, surtout pour une première fois. Merci donc pour votre tolérance, et éventuellement vos conseils aguerris.


CHAPITRE 3 : la Patrouille de France (de son vrai nom Patrouille Acrobatique de France, ou PAF). Un show magnifique, dans des conditions probablement difficiles pour eux (beaucoup de vent). L'exercice demande obligatoirement un zoom pour alterner entre plans larges (vols en formation) et plans serrés sur les solos. Toutes les photos ont été prises au 70-200 f2.8 + doubleur, priorité vitesse entre 1/3200 et 1/4000 s. Peut-être aurais-je pu régler plus lent pour pouvoir fermer un peu le diaph, mais j'ai vérifié avant le meeting que 400mm à f5,6 donne une profondeur de champ de plus de 20m à 100m de distance, ce qui est plus que suffisant.

J'ai gardé environ 100 photos, dont je vais en partager une vingtaine avec vous en plusieurs étapes.

1) Décollage en formation, entre les avions de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air au premier plan et le Vercors en fond.
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5c9610

2) 3) Un premier passage "bleu-blanc-rouge" en formation serrée
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5c9611

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5c9612

4) Un retour en "bleu-blanc-rouge" en formation en double V. Le "charognard" (fumigène blanc) se glisse entre les deux internes bleu et rouge, en même temps que les solos (externes bleu et rouge) se décalent en arrière, passant ainsi de la formation diamant (losange) au double V. Très beau à voir.
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5c9710

5) Un petit looping en formation avec fumigènes...
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5c9711
Pas la plus nette (c'est un euphémisme), mais ambiance !

6) Passage en flèche
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5c9712

7) Montée en formation en croix
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5c9810

8 ) Eclatement lors de la redescente
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5c9811

La suite dans l'après-midi.

Cordialement,
Stef Chapeau


Dernière édition par Bohns le Dim 14 Juil 2013 - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 12:17

La suite, donc...

9) 10) Le croisement des solos : le fumigène rouge coupe la route du fumigène bleu, et s'enroule autour de lui. Millimétré !
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5c9910

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5c9911

11) Et les deux solos continuent à faire patienter le public le temps que leurs coéquipiers se rassemblent
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5c9912

12) La flame tricolore
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5d0010

13) Passage en ligne
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5d0011

14) Nouveau croisement des solos. Cette fois, le fumigène bleu coupe la route du fumigène rouge.
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5d0012

Encore d'autres croisements, figures en formations et fumigènes à suivre.

Cordialement,
Stef Chapeau 
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 12:44

Dernier épisode (j'ai préféré couper en 3 posts, du fait du nombre de photos).

15) 16) Croisement des solos dans l'axe de la piste, très proche !
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5d0013
Dommage : le deuxième solo est coupé... Mais c'est présentable et reste impressionnant. Je n'ai pas eu le temps de diminuer ma focale (400 mm dans ce cas) et la rafale à 6 images par seconde est un peu juste...
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5d0014

17) 18) La figure du drapeau : le leader donne l'axe (fumigène blanc), le charognard se détache et monte en chandelle (deuxième fumigène blanc), avant l'éclatement du reste du groupe. Superbe !
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5d0110

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5d0111
Notez la symétrie : parfaite...

19) Puis tout ce beau monde ce pose. Ici le leader et le charognard, qui prendra sa place l'an prochain... Si la PAF n'est pas clouée au sol par les arbitrages du Livre Blanc de la Défense (cela fait partie des options d'économie qui y sont évaluées).
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Fg5d0112

Un show magistral ! Très rythmé, millimétré, très audacieux. Ce fut bien sûr l'apothéose de cette magnifique journée. Mais il y eu d'autres belles surprises, dont un avion très original...

... Ce sera mon CHAPITRE 4 : le Cricri Jet, le plus petit avion à réaction du monde.

Cordialement,
Stef Chapeau


Dernière édition par Bohns le Dim 14 Juil 2013 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albert E
Correspondant
Correspondant
Albert E


Masculin Nombre de messages : 36134
Age : 87
Localisation : Uruguay
Appareil : E5,E3,HLD4, E330,E-M5,E-M1x2,HLD7, OM4T, Panasonic Leica 25mm,14-54,12-50, 35macro,60mm macro,14-150,75-300. 70-300, 9-18, 14-45, 40-150, 50-200,Sigma 105mm Macro, Sigma 50-500,,Yasuhara Nanoha,Photex 50mm tilt-shift,500mm Neewer,Catadioptriques 500mm et 800mm,Fisheye 8mm, FL50R, FL36, TF22.RF11, -- OM50mm1.4 et autres pour OM -- Exakta VXIIa et objectifs, -- Nikonos -- Fujifilm HS10 -- Sony W7 --
Date d'inscription : 13/07/2009

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 17:13

cheers Super bien Chapeau 
Encores des magnifiques prises!!Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France 789725 
Albert :salut: 
Revenir en haut Aller en bas
https://s133.photobucket.com/albums/q73/ALBERTO_084/
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 17:45

Super reportage, merci beaucoup bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 18:17

Merci Albert, merci Marc, pour vos visites et pour vos appréciations Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France 789725 

Cordialement,
Stef Chapeau 
Revenir en haut Aller en bas
Mari.m
Animateur
Animateur
Mari.m


Féminin Nombre de messages : 32511
Localisation : Bourgogne du Sud
Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620



Date d'inscription : 03/02/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 21:49

merci pour ce 3ème Chapitre ! magnifique reportage !bravo 
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Masculin Nombre de messages : 445
Localisation : Chez Protis
Appareil : EPL1 , EM5
OM1n et quelques cailloux qui vont avec

Date d'inscription : 03/03/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 21:50

Superbe série .Chapeau ...j'aurais aimer en réaliser une similaire aujourd'hui en fin d'après midi lors du show aérien à Marseille; mais à contre jour ce fut mission impossible No


Dernière édition par leopold le Lun 16 Sep 2013 - 5:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kero74
Habitué
Habitué
kero74


Masculin Nombre de messages : 342
Localisation : Haute Savoie
Appareil : 2 x E 3
EM-5
Date d'inscription : 29/12/2012

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 17:13

merci Bohns

belle série Super bien 
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 20:11

Merci Marie, merci Leopold, merci Jérôme pour vos visites.

Cordialement,
Ste Chapeau 
Revenir en haut Aller en bas
Cally
Habitué
Habitué
Cally


Féminin Nombre de messages : 322
Localisation : Quebec
Appareil : Olympus E-PL5
14-42mm F3.5-5.6 II R
40-150mm f4.0-5.6 R
Date d'inscription : 13/08/2013

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 22:27

Je découvre, je découvre ! un très beau reportage et avec tes commentaires, on s'y croirait ! Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 6 : les As de la Voltige
» Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 1 : Le Mustang
» Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 2 : le Rafale
» Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 4 : le Cricri Jet
» Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Aviation et aéronautique-
Sauter vers: