MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Empty
MessageSujet: Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash.   Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 11:32

Bonjour,
il y a quelque chose qui me chagrine avec les mathémathiques en RAW et carte mémoire...
J'ai 2 cartes flash 4 et 8 Giga.
Si je fait des déclenchements en RAW
la 4 giga annonce: 232 photos maxi en RAW et 507 photos en Jpeg SHQ
La 8 Giga annonce: 472 photos stockables et 1032 photos en JPEG SHQ

La logique est respectée, mais cela donne une taille d'image RAW (ORF=Olympus Raw Format) de 17,35 Millions d'octets.

Hors quand je regarde la carte par windows sur mon petit ordinateur, la taille des ORF varie de 9,156 à 12,071 Millions d'octets .
Il manque 5 millions d'octets par images, au voleur!
Ensuite l'importation faite par Lightroom me donne une ORF à la même taille sur ma machine.

La taille du capteur est de 3648 x 2736 pixels soit 9.980.928 pixels sur 12 bits chacun.
Donc sur la carte 9.980.928*12= 119.771.136 bits .
Un octets c'est 8 bits donc cela fait sur la carte 14.971.392 Octets + quelques informations on a bien l'idée pour avoir le nombre d'images par carte avec une taille ORF proche de 15 Millions d'octets par image, mais là encore je ne suis pas à 17,35 Millions.
Alors il a autre chose que mes images de stocké sur la carte Compact Flash?


Question: qui peut expliquer ?
On est roule par les vendeurs qui utilisent le décimal au lieu du binaire je pense.
1 Giga octet c est 1073741824 octets [1 Go = 1024 Mo = 1024*1024 Ko = 1073741824 octets] dans notre monde et c est 1 000 000 000 dans celui des vendeurs de cartes. donc 8 Giga de carte flash c est 8000000 octets et je divise par 472 photos, on a alors 16,9 millions d octets par photo ...il y a encore un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Piterne
Passionné
Passionné
Piterne


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 67
Localisation : Normandie - Eure
Appareil : E300 + E510
Date d'inscription : 28/02/2009

Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Empty
MessageSujet: Re: Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash.   Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 23:31

J'opterais plutôt pour un truc d'évaluation, pas de calcul exact.

Comme pour les transferts qui sont annoncés en 2 minutes : quand ça avance, il annonce qu'il lui faut 2 min 10 et les quinze dernières secondes font 1/8 de minute.
De mon côté, je ne me prends plus la tête ; je préfère m'occuper les yeux.

Un ami m'avait aussi parlé de "mesure à la louche" selon les marques de CF.
Tes 8 Go prétendus ne sont peut-être que 6,5... ce que je ne te souhaite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jpb.formation.free.fr/page22.html
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Empty
MessageSujet: Re: Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash.   Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 5:50

Je ne connais pas la réponse exacte, mais quelques éléments de réflexion :

1- Le jour où on perdra l'habitude de dire 1K=1000 au lieu de 1024, on aura fait un gros progrès. Alors un peu de rigueur :

  • 1K = 1024 et on dit K ( qua ), pas kilo
  • 1 Kilo = 1000 et on dit kilo.


2- Pour qu'une mémoire de masse (*) fonctionne il faut :

  • 2-1 Qu'elle soit formatée. La mise en place du formatage n'est pas gratuite. Elle mange déjà beaucoup d'octets.

    2-2 Qu'il existe une base de données qui établit la correspondance entre le nom du fichier et son emplacement physique sur la mémoire de masse. Dans certains partitionnements on appelle ça la FAT ( File Allocation Table ) ou en Français table d'allocation des fichiers.


Donc finalement sur les 8 MégaOctets une fois que tu as enlevé ce qui est nécessaire pour formater + la place occupée par la FAT, tu retrouves bien la taille normale pour tes fichiers.

(*) Une carte mémoire c'est une mémoire de masse au même titre qu'un disque dur ou une clé USB par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 64
Localisation : Auxerre
Appareil : E510
Date d'inscription : 17/02/2009

Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Empty
MessageSujet: Re: Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash.   Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 5:58

Dans un monde merveilleux ils auraient pu annoncer 8 Go "à la louche" et permettre 8,5 Go de stockage..... Rolling Eyes

Mais avec une photo vont les exifs, histogrammes, les noms, et tout ce qui permet de gérer ces fichiers....Ainsi ma carte de 2Go laisse libre 1.86 Go dès sont formatage. Je trouve cela moins grave que les objectifs qui ne donnent de bons résultats que sur 75% de leurs ouvertures, les prix de ces deux "accessoires" n'étant pas comparables.

Merci Jigé
Revenir en haut Aller en bas
Panikinfo
Habitué
Habitué
Panikinfo


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 60
Localisation : 74520 - Chenex
Appareil : Canon EOS 5D Mark II 24 - 105 + 50 1.8
Sony Cybershot HX5V
Date d'inscription : 16/01/2009

Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Empty
MessageSujet: Re: Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash.   Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 6:48

c est la même chose pour les disques dur...formate ton 250Gb et regarde la valeur qu'il te donne..sic

et nos oly ne font pas du 10mega pixel, puisque le capteur en fait déjà onze et quelques brouette...à une vache près, c'est pas une science exacte l'informatique!! Very Happy Very Happy Very Happy

Hahahaha et tout ceux qui croyaient qu'avec que des 1 et des 0 ça serait plus facile...mdr lol!

Enfin c'est comme ceux qui pensait au début des 80' qu'avec l'arrivée de l'info on utiliserait plus de papier...ouais ouais on en utilise +++

bon moi le calcul c'est pas mon truc..Courtox, vivement que tu puisse à nouveau gambader et non gamberger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panikinfo.com
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Empty
MessageSujet: Re: Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash.   Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 6:53

Panikinfo a écrit:

Enfin c'est comme ceux qui pensait au début des 80' qu'avec l'arrivée de l'info on utiliserait plus de papier...ouais ouais on en utilise +++ Very Happy

Là tu exagères. Imagine qu'au lieu de voir nos ( chères ) images sur le forum on en fasse des tirages papier et qu'on les envoie à tout le monde. La forêt Amazonienne en prendrait un sacré coup.
Revenir en haut Aller en bas
Panikinfo
Habitué
Habitué
Panikinfo


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 60
Localisation : 74520 - Chenex
Appareil : Canon EOS 5D Mark II 24 - 105 + 50 1.8
Sony Cybershot HX5V
Date d'inscription : 16/01/2009

Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Empty
MessageSujet: Re: Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash.   Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 7:09

jigé_24 a écrit:
Panikinfo a écrit:

Enfin c'est comme ceux qui pensait au début des 80' qu'avec l'arrivée de l'info on utiliserait plus de papier...ouais ouais on en utilise +++ Very Happy

Là tu exagères. Imagine qu'au lieu de voir nos ( chères ) images sur le forum on en fasse des tirages papier et qu'on les envoie à tout le monde. La forêt Amazonienne en prendrait un sacré coup.

Oui oui oui, imprimez tout, envoyez tout à tout le monde (te dit pas la gueule du facteur), saccagez tout, ce monde est à l'agonie, il ettouffe de cette race supérieure qu'est l'être humain, qui va dans le mur en chantant (comme à la guerre d'ailleurs). immondice pollution dégradation déforestation disparition de faune et de flore encore inconnue.

A chaque fois je m'emerveille devant cette nature qui est le plus beau des spectacles, ici ou ailleurs peu importe elle est belle ou qu'elle soit.
A chaque fois que je la contemple, je veux croire que ceux qui la protège sont les plus fort.
A chaque fois j'espère que celui qui viendra après moi pourra encore admirer les même choses.
Trop souvent j'ai peur que cela soit déjà trop tard quand je reviens à la réalité!!!

Bon bon j'arrête... je pars en forêt et je me pends avec la sangle fuschia de mon Oly, je lègue mon appareil aux oiseaux!! hi hi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panikinfo.com
Contenu sponsorisé





Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Empty
MessageSujet: Re: Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash.   Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille de nos fichiers ORF sur carte Flash.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires non optiques-
Sauter vers: