'sont tous en train de s'empiffrer de chocolat !
A première vue, je suis assez malheureux avec ton cadrage. Il n'y a pas que la règle des tiers parmi les grands principes qu'on peut fouler aux pieds... après y avoir bien réfléchi, tout de même :
— l'oeil est inévitablement attiré par les zones claires d'une image. Ici, les grandes zones surexposées floues dans le fond tout autour de la fleur gênent la perception de cette fleur.
— on «doit» laisser de l'air devant un visage. La fleur ici est comme un visage qui regarde sur la gauche, et ce regard bute trop vite contre le bord gauche de l'image, avec un grand vide sur sa droite. Le bouton rond en bas à droite est très bien venu, mais il ne suffit pas à meubler cette moitié droite, d'autant plus qu'il est bouffé par les taches surex encore plus à droite.
J'aurais spontanément essayé de décaler cet ensemble fleur+bouton sur la droite de manière à ce que la diagonale bouton-fleur parte (à peu près) du coin en bas à droite. Evidemment, il n'est pas sûr que les taches surex se seraient aussi gentiment disposées tout autour... Bon, j'essaie de bricoler ça à partir de ton image et ça donne ça
Hum ! Je pense que c'est mieux, mais j'accorde qu'il faut un peu d'imagination pour passer par dessus les traces du bricolage sauvage par lequel j'ai dû passer lors de la symétrie et des rapiéçages répétés sur le fond. Je reste tout de même gêné par la surexposition à gauche juste en face de la fleur (sur ce qu'est devenue l'image dans mon charcutage)
Je reviens donc à l'image originale et je me contente d'éteindre les surexpositions :
Mais oui ! Du coup, il y a une jolie ligne circulaire dans la composition (soulignée ci-dessous) qui devient évidente en contrepoint de la fleur et qui peut justifier le décalage sur la gauche de celle-ci.
Est-ce suffisant pour emporter définitivement l'adhésion ? Pas sûr. Le problème de composition n'était pas évident. Mais bon, on finirait par s'ennuyer à n'offrir que des images sans risque .
ch22