MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Oeillets (couleurs modifiées)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Oeillets (couleurs modifiées) Empty
MessageSujet: Oeillets (couleurs modifiées)   Oeillets (couleurs modifiées) Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 8:17

Oeillets (couleurs modifiées) P4108352

Il y a eu une volonté de jouer (légèrement) sur pas mal de paramètres dont les couleurs et les contrastes pour donner un certain effet que je vous soumets ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Oeillets (couleurs modifiées) Empty
MessageSujet: Re: Oeillets (couleurs modifiées)   Oeillets (couleurs modifiées) Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 7:57

Pas d'avis ? heu
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Oeillets (couleurs modifiées) Empty
MessageSujet: Re: Oeillets (couleurs modifiées)   Oeillets (couleurs modifiées) Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 9:59

'sont tous en train de s'empiffrer de chocolat !

A première vue, je suis assez malheureux avec ton cadrage. Il n'y a pas que la règle des tiers parmi les grands principes qu'on peut fouler aux pieds... après y avoir bien réfléchi, tout de même :
— l'oeil est inévitablement attiré par les zones claires d'une image. Ici, les grandes zones surexposées floues dans le fond tout autour de la fleur gênent la perception de cette fleur.
— on «doit» laisser de l'air devant un visage. La fleur ici est comme un visage qui regarde sur la gauche, et ce regard bute trop vite contre le bord gauche de l'image, avec un grand vide sur sa droite. Le bouton rond en bas à droite est très bien venu, mais il ne suffit pas à meubler cette moitié droite, d'autant plus qu'il est bouffé par les taches surex encore plus à droite.

J'aurais spontanément essayé de décaler cet ensemble fleur+bouton sur la droite de manière à ce que la diagonale bouton-fleur parte (à peu près) du coin en bas à droite. Evidemment, il n'est pas sûr que les taches surex se seraient aussi gentiment disposées tout autour... Bon, j'essaie de bricoler ça à partir de ton image et ça donne ça

Oeillets (couleurs modifiées) Oeillet1

Hum ! Je pense que c'est mieux, mais j'accorde qu'il faut un peu d'imagination pour passer par dessus les traces du bricolage sauvage par lequel j'ai dû passer lors de la symétrie et des rapiéçages répétés sur le fond. Je reste tout de même gêné par la surexposition à gauche juste en face de la fleur (sur ce qu'est devenue l'image dans mon charcutage)

Je reviens donc à l'image originale et je me contente d'éteindre les surexpositions :

Oeillets (couleurs modifiées) Oeillet2

Mais oui ! Du coup, il y a une jolie ligne circulaire dans la composition (soulignée ci-dessous) qui devient évidente en contrepoint de la fleur et qui peut justifier le décalage sur la gauche de celle-ci.

Oeillets (couleurs modifiées) Oeillet3

Est-ce suffisant pour emporter définitivement l'adhésion ? Pas sûr. Le problème de composition n'était pas évident. Mais bon, on finirait par s'ennuyer à n'offrir que des images sans risque .

ch22
Revenir en haut Aller en bas
Piterne
Passionné
Passionné
Piterne


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 67
Localisation : Normandie - Eure
Appareil : E300 + E510
Date d'inscription : 28/02/2009

Oeillets (couleurs modifiées) Empty
MessageSujet: Re: Oeillets (couleurs modifiées)   Oeillets (couleurs modifiées) Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 10:03

ch22 a écrit:
Est-ce suffisant pour emporter définitivement l'adhésion ?
:gagné: +1


Citation :
'sont tous en train de s'empiffrer de chocolat !
Oeillets (couleurs modifiées) 768455 même pas vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://jpb.formation.free.fr/page22.html
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 64
Localisation : Auxerre
Appareil : E510
Date d'inscription : 17/02/2009

Oeillets (couleurs modifiées) Empty
MessageSujet: Re: Oeillets (couleurs modifiées)   Oeillets (couleurs modifiées) Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 21:10

StephBe à écrit: Pas d'avis ?

Euh, désolé j'avais pas vu....

Pour le cadrage je n'ai rien à ajouter mais tout à retenir du tuto de Ch22.
Pour les couleurs, je trouve qu'elles font un peu "pâte d'amande", un peu molles. lol!

Mais non Steph, t'es pas tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Oeillets (couleurs modifiées) Empty
MessageSujet: Re: Oeillets (couleurs modifiées)   Oeillets (couleurs modifiées) Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 9:13

Merci cb22 pour ta théorie et la pratique appliquée de la retouche sur cette photo déjà bien malmenée par mes attaques de couleurs pastelles, ton approche a du bon, et j'essayerai de m'en inspirer pour la prochaine fois !
Merci aux autres pour leur passage et leur avis merci
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Oeillets (couleurs modifiées) Empty
MessageSujet: Re: Oeillets (couleurs modifiées)   Oeillets (couleurs modifiées) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeillets (couleurs modifiées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Effets spéciaux-
Sauter vers: