MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Paysage proche de Toulouse en Digital Blending

Aller en bas 
+8
Patounet9
Panikinfo
Cyber.TAZ
StephBe
gégé
courtox
Axel.D
ph
12 participants
AuteurMessage
ph
Habitué
Habitué
ph


Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Toulouse
Appareil : e510 + 14-12 + 40-150 + + 50 macro + FL36
Date d'inscription : 22/01/2009

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 10:12

Bonjour à tous.

Après avoir vu la gallerie de jpmiss, j'ai voulu essayer le digital blending.

Voici les résultats.

Toutes les photos sont prise avec mon e510 - 14-42 à 14 mm - f/11.

1.
Paysage proche de Toulouse en Digital Blending P10-d1e50d

2.
Paysage proche de Toulouse en Digital Blending P20-d1e51a

3.
Paysage proche de Toulouse en Digital Blending P30-d1e521

4.
Paysage proche de Toulouse en Digital Blending P40-d1e564

A vos comm Laughing


Dernière édition par ph le Lun 6 Avr 2009 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/phfraysse/
Axel.D
Animateur
Animateur
Axel.D


Masculin Nombre de messages : 1265
Age : 29
Localisation : Liège
Appareil : Olympus E410
Nikon D7100
Nikon D750

Date d'inscription : 03/01/2009

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 11:03

Les couleurs de la 2 et la 3ème sont magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexaphotography.be/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 11:21

La 4 me donne des impressions de peintures hollandaises. Ces nuages sont très lumineux.
Je ne sais pas ce qu'est le "digital blending." mais le rendu est impressionnant. Contraste couleurs et piqué des photos.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Habitué
Habitué
ph


Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Toulouse
Appareil : e510 + 14-12 + 40-150 + + 50 macro + FL36
Date d'inscription : 22/01/2009

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 13:50

En fait le digital blending c'est ça : Cliquer ici.

Pour ma part, j'ai pris les photos en RAW sans trépied.
J'ai développé toutes les photos 3 fois (-1, 0, +1) au format tif avec le logiciel fournis par Olympus (j'ai oublié son nom) puis je suis passé sous photoshop CS (voir tuto)
A la fin j'ai enregistré le résultat en jpeg.

Le plus long en fait c'est pas les modifs sur photoshop, mais le développement des RAW en 3 exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/phfraysse/
gégé
Modérateur
Modérateur
gégé


Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 63
Localisation : Saint-mard,Somme,Picardie,France.
Appareil : OM-D E-M1. E-30. E-510 + Zuiko 14-42. Zuiko 40-150. Zuiko 70-300.Zuiko 35 macro. Zuiko 12-60 SWD.Zuiko 50-200 SWD. FL36r.
Date d'inscription : 01/11/2008

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 18:40

La 2,3et4 :yesss:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/jeromed/
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 18:41

La 1 et la 4ème pour moi Bien
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Cyber.TAZ
Habitué
Habitué
Cyber.TAZ


Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : Bourges (18)
Appareil : Olympus E-510
Date d'inscription : 29/03/2009

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:02

Pour moi c'est la 3 et la 4. Technique intéressante il faut que je teste ça vis à vis sur HDR. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.bougelot.com
ph
Habitué
Habitué
ph


Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Toulouse
Appareil : e510 + 14-12 + 40-150 + + 50 macro + FL36
Date d'inscription : 22/01/2009

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 7:25

L'avantage vis à vis du HDR c'est que le résultat est (normalement) plus proche de la réalité.
Elle permet donc d'avoir une photo bien exposé sur tout rapport alors que ce n'est pas le cas au départ.
Après, c'est vrai que ce n'est que mon premier essai à cette technique et que le résultat n'est pas si réaliste que ça. Mais perso j'aime bien.

A voir pour d'autre essai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/phfraysse/
Panikinfo
Habitué
Habitué
Panikinfo


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 60
Localisation : 74520 - Chenex
Appareil : Canon EOS 5D Mark II 24 - 105 + 50 1.8
Sony Cybershot HX5V
Date d'inscription : 16/01/2009

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:08

Je comprends bien qu'il est question d'une autre technique, qui ne donne d'ailleurs pas un côté si réaliste que ça, tu le dis toi-même. Par contre pour le HDR il faut remettre un peu l'église au milieu du village. Si la majorité des HDR paraissent surréaliste c'est bien à cause du gars aux manettes et non à la technique elle-même qui à l'origine permet comme tu le dis aussi, d'obtenir une image bien exposée à priori comme la technique que tu décris ici. Je vais d'ailleurs tester cette technique aussi, mais elle me parait plus "fastidieuse" que le HDR...a voir et merci de cette info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panikinfo.com
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:24

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une autre technique...
Photomatix posséde 2 manières de travailler en hdr... : le blending (appellé fusion d'expositions dans la doc en Français)(certainement très proche de celui de Toshop), et qui n'est pas du Hdr, puisque ne nécessitant pas la création d'un intermédiaire Hdr 32 bits (non affichable sur nos écrans actuels), et le vrai Hdr avec tone mapping qui accentue plus fortement les micros contrastes locaux, et dont l'effet est plus marqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
ph
Habitué
Habitué
ph


Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Toulouse
Appareil : e510 + 14-12 + 40-150 + + 50 macro + FL36
Date d'inscription : 22/01/2009

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 8:53

L'avantage de cette technique c'est la réelle possibilité d'exposer les différentes parties de la photo comme l'on veut. Avec un masque de fusion sur chaque calque en utilisant le blanc, le noir et le gris (Vous me comprenez ???).
Puis il y a aussi la possibilité d'utiliser un claque de niveau aussi par calque donc par partie de la photo.

Tout est manuel avec le digital blending. Je ne connais pas très bien les techniques HDR et je ne sais pas si elles laissent une telle liberté sur la photo. Je pense que tout est automatisé en laissant quelques réglages à l'utilisateur mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/phfraysse/
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 17:08

3 et 4 pour les ciels, notamment Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
clau75
Amateur
Amateur
clau75


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 76
Localisation : paris
Appareil : olympus E300 - objectif 40-150 - 50 macro - 14-45 (hors service)
Date d'inscription : 02/03/2009

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 14:39

photos splendides, mais ...... aïe, aïe, aïe, au secours, toutes les explications techniques : pour moi c'est réellement du chinois -je vois que sur ce forum il y a de bons techniciens (des pro ?)

clau75
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 15:33

Citation :
Tout est manuel avec le digital blending. Je ne connais pas très bien les techniques HDR et je ne sais pas si elles laissent une telle liberté sur la photo. Je pense que tout est automatisé en laissant quelques réglages à l'utilisateur mais je me trompe peut-être.

Ce «digital blending» peut grandement s'automatiser. Le principe consiste à déposer dans le masque une copie N&B négative du calque lui-même (masque des ombres), puis à flouter ce masque avec un grand rayon — c'est la même technique que celle décrite par Darren Bernhaerdt pour rattraper les tons clairs ou foncés
http://www.dbphoto.net/techniques/luminancemask/page2.htm

Je préfère parler pour ma part de «pseudo-HDR», c.à.d. qu'on fait en même temps la superposition des poses multiples et le rendu final (tone-mapping) sans passer par l'étape de l'image 32-bit. Il ne faut pas croire pour autant que le HDR soit synonyme d'image psychédélique, on fait ce qu'on veut au moment du tone-mapping. Enfin, tout ce qu'on veut... disons qu'on a une très grande liberté.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 15:50

ph a écrit:
En fait le digital blending c'est ça : Cliquer ici.

Pour ma part, j'ai pris les photos en RAW sans trépied.
J'ai développé toutes les photos 3 fois (-1, 0, +1) au format tif avec le logiciel fournis par Olympus (j'ai oublié son nom) puis je suis passé sous photoshop CS (voir tuto)
A la fin j'ai enregistré le résultat en jpeg.

Le plus long en fait c'est pas les modifs sur photoshop, mais le développement des RAW en 3 exemplaires.

Il y a plus simple. Au niveau du raw tu définis une zone ( le ciel ) à laquelle tu appliques -1 ou -2 IL suivant ce que tu cherches, puis tu lances l'exportation. Comme ça tout se fait en une seule fois sans avoir besoin de développer plusieurs fois le raw.

C'est ce que je fais et ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Habitué
Habitué
ph


Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Toulouse
Appareil : e510 + 14-12 + 40-150 + + 50 macro + FL36
Date d'inscription : 22/01/2009

Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 14:23

Merci pour vos commentaires. Vos techniques sont aussi intéressantes et à essayer suivant ce qu'on veut obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/phfraysse/
Contenu sponsorisé





Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Empty
MessageSujet: Re: Paysage proche de Toulouse en Digital Blending   Paysage proche de Toulouse en Digital Blending Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paysage proche de Toulouse en Digital Blending
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Paysage-
Sauter vers: