MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LE REDOUX ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SPUTNIK
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
SPUTNIK


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : comme le dit la chanson: ma famille habite...
Appareil : E-510
Date d'inscription : 24/07/2011

LE REDOUX ? Empty
MessageSujet: LE REDOUX ?   LE REDOUX ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 20:29

En tous cas, ça fond...

1- Un poil flou...
LE REDOUX ? Goutte10

2-
LE REDOUX ? Goutte11

3-
LE REDOUX ? Goutte12

4-
LE REDOUX ? P2106410

5-
LE REDOUX ? P2106411
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

LE REDOUX ? Empty
MessageSujet: Re: LE REDOUX ?   LE REDOUX ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 20:36

Très bonne idée. La 3 est tip top.
Je trouves que tes photos sont légèrement sombres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
SPUTNIK
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
SPUTNIK


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : comme le dit la chanson: ma famille habite...
Appareil : E-510
Date d'inscription : 24/07/2011

LE REDOUX ? Empty
MessageSujet: Re: LE REDOUX ?   LE REDOUX ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:52

AH! la luminosité...grande question existentielle qui me gâche souvent le plaisir.
Les photos sont brutes, sans traitements, je devrai peut-être mais la satisfaction d'avoir une "bonne" photo sans artifice (à la limite un recadrage) est plus forte que tout, je recherche peut-être le coté "argentique" cad que si tes réglages sont mauvais, la photo développée l'est aussi.
Seulement j'arrive au bout de la capacité du boitier et des cailloux.
Tu m'as fait la même réflexion hier avec le "stalarbratite" (shooté le soir après avoir fait une série de couché de soleil que je vais bientôt envoyé).
Photos faites avec le 70-300/f4 et le 35/f3.5 macro qui sont sombres naturellement, en mode S entre 1/4000 et 1/2500 ouverture max, les stalactites étant en plus dans l'ombre.
Qu'est ce que j'aimerai ouvrir plus...f/2.8 ou moins...mais pas le même budget...
Combien de photos j'ai ratées (surtout ou la "vitesse" est en jeu) à cause de la limite du matos...ce qui limite aussi la créativité...
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

LE REDOUX ? Empty
MessageSujet: Re: LE REDOUX ?   LE REDOUX ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 23:41

SPUTNIK a écrit:
AH! la luminosité...grande question existentielle qui me gâche souvent le plaisir.
Les photos sont brutes, sans traitements, je devrai peut-être mais la satisfaction d'avoir une "bonne" photo sans artifice (à la limite un recadrage) est plus forte que tout, je recherche peut-être le coté "argentique" cad que si tes réglages sont mauvais, la photo développée l'est aussi.

C'est admirable que tu ne veuilles rien toucher à ta photo, mais détrompes toi, même en argentique on "trafique" sa photo dans le labo.

Comme tu peux voir sur l'image suivante, sur la courbe de ta photo sur le côté "lumière haute", c'est à dire à droite, tu n'as presque rien, ce qui veut dire que ta photo est sous exposée.

LE REDOUX ? H8fwqjhej5

Si tu ne veux rien toucher à ta photo sur l'ordinateur, il faut bien l'a prendre dès la prise de vue. Donc ce que tu fais tu surveilles ton histogramme...dans le cas présent il faut faire une compensation d'exposition en appuyant sur la touche +/- et faire tourner la molette pour monter à +0.7 ou +0.3 et reprendre la même photo et si l'histogramme montre toujours rien sur la haute lumière il faut en ajouter plus.

SPUTNIK a écrit:

Seulement j'arrive au bout de la capacité du boitier et des cailloux.
Tu m'as fait la même réflexion hier avec le "stalarbratite" (shooté le soir après avoir fait une série de couché de soleil que je vais bientôt envoyé).
Photos faites avec le 70-300/f4 et le 35/f3.5 macro qui sont sombres naturellement, en mode S entre 1/4000 et 1/2500 ouverture max, les stalactites étant en plus dans l'ombre.
Qu'est ce que j'aimerai ouvrir plus...f/2.8 ou moins...mais pas le même budget...
Combien de photos j'ai ratées (surtout ou la "vitesse" est en jeu) à cause de la limite du matos...ce qui limite aussi la créativité...

Justement, et c'est pour ça qu'on prend des photos en raw et ensuite compenser cette limitation en post production...mais pourquoi avoir choisi un aussi vite comme vitesse? et à quel ISO étais tu?

Je fais la remarque que tes photos sont sombres car je croyais peut être que ton moniteur est mal calibré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

LE REDOUX ? Empty
MessageSujet: Re: LE REDOUX ?   LE REDOUX ? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 6:19

excellente idée et magnifiquement réalisée ! Super bien
j'aime toute la série.
oui, un peu sombre...mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
SPUTNIK
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
SPUTNIK


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : comme le dit la chanson: ma famille habite...
Appareil : E-510
Date d'inscription : 24/07/2011

LE REDOUX ? Empty
MessageSujet: Re: LE REDOUX ?   LE REDOUX ? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 9:20

Mouais, mes réglages après vérifs c'est pas trop ça:
Pour la compensation entre +3.3 et +5 (il faut que j'apprenne et me familiarise avec l'histogramme c'est vrai)
Pour la vitesse je souhaite réellement figer la goutte (qui ne fait que quelques mm) et en dessous de 1/2500 c'est flou...
Les ISO (en auto) et c'est là que ça ne va pas: 100!!! j'aurai du vérifier en effet,dommage que le choix fait par le boitier soit souvent le mauvais...je prend note donc.

Revenir en haut Aller en bas
ClaudeFiévet
Olympusien
Olympusien
ClaudeFiévet


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 77
Localisation : Marmande Sud-Ouest
Appareil : OM-D E-M5
OLYMPUS CAMEDIA C-5060

Date d'inscription : 21/07/2010

LE REDOUX ? Empty
MessageSujet: Re: LE REDOUX ?   LE REDOUX ? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 14:05

Belle série, Merci pour le cour Nam Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clfievet.free.fr
berny_1er
Animateur
Animateur
berny_1er


Masculin Nombre de messages : 12125
Localisation : Nevers 58
Appareil : OMD E-M1
OMD E-M5
Date d'inscription : 18/12/2010

LE REDOUX ? Empty
MessageSujet: Re: LE REDOUX ?   LE REDOUX ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:14

ClaudeFiévet a écrit:
Belle série, Merci pour le cour Nam Wink
+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE REDOUX ? Empty
MessageSujet: Re: LE REDOUX ?   LE REDOUX ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE REDOUX ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lever sur le redoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Natures mortes-
Sauter vers: