MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Minolta MD Canon FD Pentax K et cie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
glouglou
Habitué
Habitué
glouglou


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 67
Localisation : Cote d'Azur
Appareil :
Nikon D7100 et divers objectifs
Fuji X-T10 et divers objectifs
Date d'inscription : 20/02/2010

Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Empty
MessageSujet: Minolta MD Canon FD Pentax K et cie   Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 17:55

Tout à commencé avec mon EPL1 et le bricolage de son bouchon de boitier pour y adapter des objectifs Pentax 110 qui dormaient dans un carton. Amusant mais d'un intérêt très limité.

Ensuite j'ai retrouvé dans mes bidules photographiques un 50mm 1.7 Minolta ...Achat d'une bague d'adaptation sur ebay, la première ... Avec le viseur électronique j'ai retrouvé les sensations du temps ou l'autofocus n'existait pas.

Puis chez cash-machin un 100 macro pentax K à 10€ .... et une bague d'adaptation de plus ...

Comme j'avais dejà la bague MD un 105 macro Minolta toujours à 10€ (c'est le prix de tous les objectifs anciens chez cash-machin à coté de chez moi) a rejoint mon équipement ...

Viennent ensuite au même tarif un 50mm 1.4 et un 28mm 2.8 Canon FD avec deux boitiers Canon AE1 comme bouchon... rebague ebay qui me permet en plus de remettre dans le circuit mon vieux 35mm 2.0 Canon FD ... Déçu par le 50mm 1.4 je suis ...

Aujourd'hui toujours au même prix un 50mm 1.4 minolta MD un 28 2.8 et un 135 2.8 du même tonneau ...Me voila devenu raisonnable puisque je n'ai acheté que le 50mm 1.4 ...

Ah j'oubliais que je suis équipé en reflex Nikon et j'ai donc acheté la bague ad hoc qui me permet de monter mon 60 macro ou mon 300 Nikon sur l'EP2 qui a rejoint l'EPL1.

Avec tout çà mon classement est:

1er le 60 Micro Nikkor bien plus efficace en macro que le 45 panasonic revendu.
2eme 100 macro Pentax pour sa distance de travail si confortable pour les animaux farouches
3eme le 35 Canon qui pique qui pique
4eme le 300 Nikon pour les petits oiseaux
5eme le 50 Minolta pour les portraits bien doux à pleine ouverture et le piqué à partir de 2.8 ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Empty
MessageSujet: Re: Minolta MD Canon FD Pentax K et cie   Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:00

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Je crois que je suis en train de me prendre au "jeu" aussi, depuis que j'ai acheté la bague Canon FD. Smile
Juste dommage que pour le moment je ne puisse utiliser mon objectif macro qu'à pleine ouverture. Mais c'est amusant de redonner vie à de vieilles optiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
glouglou
Habitué
Habitué
glouglou


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 67
Localisation : Cote d'Azur
Appareil :
Nikon D7100 et divers objectifs
Fuji X-T10 et divers objectifs
Date d'inscription : 20/02/2010

Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Empty
MessageSujet: Re: Minolta MD Canon FD Pentax K et cie   Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:40

Bin pourquoi uniquement à pleine ouverture avec la bague FD?
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Empty
MessageSujet: Re: Minolta MD Canon FD Pentax K et cie   Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:12

Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
glouglou
Habitué
Habitué
glouglou


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 67
Localisation : Cote d'Azur
Appareil :
Nikon D7100 et divers objectifs
Fuji X-T10 et divers objectifs
Date d'inscription : 20/02/2010

Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Empty
MessageSujet: Re: Minolta MD Canon FD Pentax K et cie   Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:20

Ah c'est une bonne raison !!!

Il y a une manip pour débloquer le dia des objectifs Canon FD que j'ai découverte il y a 25 ans .... mais que j'ai oublié!

Une recherche sur le net s'impose! Comment dit-on "débloquer le diaphragme d'un objectif Canon FD" en anglais?
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
Habitué
Habitué
glouglou


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 67
Localisation : Cote d'Azur
Appareil :
Nikon D7100 et divers objectifs
Fuji X-T10 et divers objectifs
Date d'inscription : 20/02/2010

Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Empty
MessageSujet: Re: Minolta MD Canon FD Pentax K et cie   Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 13:47

Comme j'avais le temps j'ai fait un test comparatif de différents objectifs avec un cadrage constant (en déplaçant le trépied pour conserver le cadrage) à savoir:

17 olympus
14-42 Olympus
35 Nikon 1.8 G
35 Canon FD 2.0
50 1.7 et 1.4 Minolta MD
60 micro nikkor 2.8 AF
85mm 1.8 Nikon AF

Je pensais que le 60 micro Nikkor allait l'emporter facilement.

Pas du tout! Le meilleur est le 35 Canon FD ... suivi du 60mm micro nikkor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Empty
MessageSujet: Re: Minolta MD Canon FD Pentax K et cie   Minolta MD Canon FD Pentax K et cie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Minolta MD Canon FD Pentax K et cie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» motocross 2 - canon 400D et canon 70/200
» Minolta MD 45 mm f/2
» Pentax 110 18mm f/2.8
» Pentax K-01
» Pentax K-5 et 18-135

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: