MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quels objectifs pour quelles applications ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vince
Habitué
Habitué
vince


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : Lorient
Appareil : Lumix GM5
Date d'inscription : 14/05/2010

Quels objectifs pour quelles applications ? Empty
MessageSujet: Quels objectifs pour quelles applications ?   Quels objectifs pour quelles applications ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 15:30

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je fais un appel à vous afin de m’éclairer sur les objectifs.

Concernant la distance focale on parle de 50mm, de 17mm, de 28mm, etc. mais pour quels applications servent ses objectifs, car pour moi c’est vraiment flou ! En plus on rajoute l’histoire "équivaut à un XXmm en argentique" alors là je suis vraiment perdu !!! Donc je vous propose de m’éclairer sur les principaux objectifs d’Olympus et de définir à quoi ils sont dédiés (portrait, paysage, macro, etc.)

exemple, le 50mm est pour le portrait, mais monter sur un E-PL1 ça fait 100mm donc ce n’est plus du portrait ? ou ça reste un objectif de portrait mais en 100mm ?
Revenir en haut Aller en bas
nogood
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
nogood


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : Metz
Appareil : Olympus Omd E-M1
Olympus Omd E-M10

Date d'inscription : 21/10/2008

Quels objectifs pour quelles applications ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour quelles applications ?   Quels objectifs pour quelles applications ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 16:24

pour faire simple, j'ai mis deux liens en bas du post où on trouve des infos sur la taille des capteurs.

En effet, la première des choses c'est que la taille du capteur change le rapport à la distance focale de l'objectif et la valeur étalon est le full frame (24X36).

Les capteurs 4/3 et micro 4/3 sont deux fois plus petits que sur un full frame. Ainsi comme tu le dis le 50mm monté sur un boitier 4/3 fait 100mm. J'ai d'ailleurs un konica 40mm que je monte sur mon epl-2 et il est vraiment très bien taillé je trouve, ce qui me pousse à m'intéresser au nouveau mzuiko 45mm, taillé pour le portrait.

j'utilise pour du portrait le zuiko 50mm un peu long mais c'est quand même vraiment bien, sinon j'utilise beaucoup mon transtandard (zuiko 12-60) dans les 30 à 40 mm. j'ai acheté il y a quelque mois un 40mm konica ar, monté sur mon epl2 ça fait un équivalent à un 80mm et je trouve que c'est une très bonne distance pour le portrait, ce qui me pousse à m'intéresser au nouveau mzuiko 45mm.

pour la macro ce n'est pas ma spécialité, donc mon avis n'est pas très objectif. J'ai le 50mm que j'utilise pour du "rapproché" et le 70-300 pour du "distancé".

pour le paysage, le 17mm est très bien, j'utilise même un 20mm (le lumix) mais je reste surtout avec mon 12-60 qui est mon préféré. Sur l'epl2 j'ai le 14-42 mais je n'aime pas trop cet objectif. J'ai un zuiko 9-18 qui est un régal pour le paysage.

lien 1

lien 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/nogood57
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Quels objectifs pour quelles applications ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour quelles applications ?   Quels objectifs pour quelles applications ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 16:38

Vince comme tu es sur E-PL1, le 45mm F1.8 est parfait pour le portrait...Sur full frame beaucoup de portraitistes utilisent le 85mm aussi bien chez Canon que chez Nikon.

Je n'ai pas le 17, mais le Lumix 20, pour le paysage c'est tout juste mais on s'y fait...si tu es sérieux avec le paysage, nogood vas plutôt vers le 9-18 et si tu as les moyens le summum Lumix 7-14 qui est presque 3/4 du prix du Zuiko 7-14.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Quels objectifs pour quelles applications ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour quelles applications ?   Quels objectifs pour quelles applications ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 17:03

Citation :
Les capteurs 4/3 et micro 4/3 sont deux fois plus petits que sur un full frame.

Les quotes du 4/3 et m4/3 (13X17.3) sont effectivement environ de moitié celles du capteur 24X36.

Ci-dessous un petit lien sur la taille des capteurs pour ceux que ça intéresse ; on voit que les capteurs 4/3 ont à peu près une surface 4 fois plus petite que les capteurs 24X36 (ils ne sont pas homothétiques) ...

http://apprendre-la-photo.fr/full-frame-aps-c-la-taille-du-capteur-consequences/

Le facteur de conversion de focale 4/3 est bien de 2. Un objectif zuiko 4/3 de focale 11-22 donne un résultat de 22-44 pour les raisons expliquées par nogood.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels objectifs pour quelles applications ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour quelles applications ?   Quels objectifs pour quelles applications ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels objectifs pour quelles applications ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: