MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack

Aller en bas 
+2
Panikinfo
Marc MINAUD
6 participants
AuteurMessage
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Empty
MessageSujet: Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack   Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 22:51

Lorsque j'ai acheté DXO module FZ30, il était offert gratuitement le DXO Film pack, logiciel destiné à "simuler un film argentique" sur des photos numériques (les simulations ci dessous ont toutes été faites à partir de la version couleur ci après).
Je l'essaie pour la première fois, et voudrais avoir votre avis.
A noter que je n'ai jamais fait d'argentique, et que je ne connais pas les traitements en question !
1 Simulation Fuji Neopan Acros TM 100
Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack 282jfhj
2 Simulation Ilfort HPS TM 800
Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Ic5zkw
3 Simulation Kodak Tri X TM 400
Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack 28hftd0
4 Développée avec Olympus Master en N&B
Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack 2i0vrpt
5 Développée avec Olympus Master, en couleur
Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack 2nv9cgg
Revenir en haut Aller en bas
Panikinfo
Habitué
Habitué
Panikinfo


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 60
Localisation : 74520 - Chenex
Appareil : Canon EOS 5D Mark II 24 - 105 + 50 1.8
Sony Cybershot HX5V
Date d'inscription : 16/01/2009

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Empty
MessageSujet: Re: Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack   Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 23:38

2 et 4 sans hesiter!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panikinfo.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Empty
MessageSujet: Re: Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack   Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 7:40

Bonjour,
le Ilfort permettait de sortir l'information des parties sous exposées, et le Kodack Tri-X, pour renforcer les contrastes intermédiaires. Ces simulations sont pas mal.
Dans to cas ou le bas de la photo est un peu sosu exposée, le Ilfort donne le meilleur résultat. Mais ma préférence va à la couleur, car maintennat en numérique il n'y pas d'avantage à faire du N&B car tous les tons de couleurs sont présents.
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Empty
MessageSujet: Re: Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack   Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 7:53

Merci pour vos commentaires.
En fait, je me rends compte qu'en redimmensionnant ces photos, la simulation du fameux "grain argentique" a disparu.
Sur les versions normales, on voit beaucoup mieux le grain, notamment sur le Kodak, je suppose que l'action de ce logiciel est surtout destinée au tirage/impression.
Revenir en haut Aller en bas
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Empty
MessageSujet: Re: Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack   Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 7:59

en fait les simulations sont des exemples sensés être des réalisations avec différentes émulsions de films sauf la dernière la 4..développement numérique.

ce ne sont que des réalisations qui à mon avis donne effectivement, tout de même, un peu une idée de rendu de ces films. mais bon le numérique a encore beaucoup de progrès à faire pour un rendu noir et blanc assez correct.

il faut bien dire que le développement , le tirage sur papier et ces paramètres sont nombreux.
le révélateur film, le révélateur papier, le film employé, le papier photo employé, l'agrandisseur, la façon de tirer l'image etc....donnait au noir et blanc toutes ses différences et ses nuances.
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Empty
MessageSujet: Re: Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack   Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 11:28

Citation :
mais bon le numérique a encore beaucoup de progrès à faire pour un rendu noir et blanc assez correct.

En voilà, une rengaine ! Le numérique a beaucoup plus de possibilités... Il n'est que d'apprendre à tirer ses ficelles :-)

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack 52203674

ch22
Revenir en haut Aller en bas
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Empty
MessageSujet: Re: Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack   Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 11:32

ch22 a écrit:
Citation :
mais bon le numérique a encore beaucoup de progrès à faire pour un rendu noir et blanc assez correct.

En voilà, une rengaine ! Le numérique a beaucoup plus de possibilités... Il n'est que d'apprendre à tirer ses ficelles :-)

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack 52203674

ch22


a voir comme ça le numérique fait éventuellement illusion mais sur tirage papier c'est autre chose, c'est même un autre monde Rire ou rire gras
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Empty
MessageSujet: Re: Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack   Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 12:23

Là encore, il y a des préjugés à dissiper. Pratiquement toutes les images N&B dans les grands photo clubs sont tirées en numérique.

Bon, ça ne se trouve pas dans le commerce au même prix que les bornes numériques — ou alors on est condamné à un tirage trop glacé et affecté d'un métamérisme gênant. Mais moyennant un investissement raisonnable, on peut aisément accéder à la qualité de tirage du procédé «piezography». Et si votre imprimante sait n'imprimer qu'avec la seule encre noire, on peut aussi avoir des résultats qui tiennent parfaitement la route.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 64
Localisation : Auxerre
Appareil : E510
Date d'inscription : 17/02/2009

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Empty
MessageSujet: Re: Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack   Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 12:33

En utilisant, sans guide ni conseil, lightroom et après avoir essayé lightzone et dxo je pense que les présets sont destinés à être utilisés au sein du traitement d'un lot d'images. Les utiliser sur une image isolée revient à prendre une photo avec le boitier en automatique. Je n'ai pas d'expérience perso sur le tirage paiper...mon avis n'est donc que partiel.
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Empty
MessageSujet: Re: Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack   Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 12:35

Très intéressants vos échanges pour un néophite, en fait le noir et blanc fait couler .. beaucoup d'encre Je suis déjà dehors
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Empty
MessageSujet: Re: Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack   Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 13:39

Bonjour,
oui c'est terrible ce noir et blanc.
Sous lightroom j'utilise d'autres presets que ceux de base, et surtout ...les miens, car si j'ai bien "modifié" une capture numérique en RAW pour qu'elle corresponde à ma vision des nuances et des lumières, alors je garde cette manipulation pour la réutiloiser plus tard Soit effectivement en applicant le preset sur un lot de photos réalisées dans le même contexte, ou quelque jour plus tard sur de nouvelles photos. Reste à être organisé pour nomer et archiver ces presets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Empty
MessageSujet: Re: Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack   Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre en N&B Essais avec DXO Film pack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement argentique avec DXO Film Pack 5 Elite
» essais avec mon nouvel apn
» Essais avec bonnette
» Essais avec mon nouvel E-5
»  essais avec bagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Noir & blanc-
Sauter vers: