MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nébuleuse de l'Haltère

Aller en bas 
+4
The Archer Vert
telemaq76
StephBe
Alain OLIVIER
8 participants
AuteurMessage
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 9:22

Dans la constellation du Petit Renard (triangle d'été).

Nébuleuse de l'Haltère Autosaveversion3be8


Dernière édition par Alain OLIVIER le Mer 6 Aoû 2008 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 12:10

Avec l'olympus E510 ?
Qu'à tu comme équipement derrière ?
Et quels sont les exifs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 12:18

Oui, c'est bien fait avec le E-510 sur un télescope Newton de 200/1000.
12 poses de 480 s en 400 ISO
1 pose de 480 s en 800 ISO
4 poses de 60 s en 400 ISO
2 poses de 60 s en 800 ISO
Le tout compilé. Smile

Voilà la bestiole :

Nébuleuse de l'Haltère P1020910

Depuis cette photo j'ai acheté une table de camping plus fonctionnelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 12:42

Comment compiles-tu des expositions cumulées, à quoi ça sert, je penserais à première réflexion que tu dois obtenir des photos identiques à chaque prise, les "superposer" car je suppose que les compiler veut dire les superposer ne devrait rien amener en plus ?
C'est un "non expert" en photo de nuit qui parle bien entendu Rire ou rire gras
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 12:49

Ça permet d'additionner du signal qui n'est pas forcément le même sur toutes les photos et qui au final permet d'obtenir plus de lumière avec moins de bruit qu'une très longue pose unique et moins de problème de suivi.
EDIT: en d'autres termes, ça permet d'augmenter le rapport signal/bruit.


Dernière édition par Alain OLIVIER le Mer 6 Aoû 2008 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 13:03

Donc ton problème de multiplier la longueur de pose, ce que te permettrait un E3 ou un E420 ou E520 est révolu sur base de cette explication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 13:10

En fait ce que je voudrais c'est pouvoir faire des poses de durées "intermédiaires", entre le 60 s du mode "normal" et les 8 minutes du maxi mode Bulb. Avec le E-510 c'est 1 ou 8 minutes mais rien entre. Tandis qu'avec les modèles que tu cites tu as des valeurs max de la pose B que l'on peut fixer à 1 minute, 2 minutes, 4 minutes, 8 minutes, 15 minutes, 20 minutes, 25 minutes et 30 minutes. Hier ma mise en station et mon suivi étaient tellement bons que j'aurais pu facilement faire des poses unitaires plus longues. D'autres fois, avec des objets lumineux, tu les crames si tu fais 8 minutes et 1 minutes c'est pas assez. Donc le E-510, pour ça, c'est pas l'idéal. A moins qu'Olympus modifie le firmware. Je suis en contact avec Olympus France pour ça après en avoir longuement discuté avec le support d'Olympus Europe.
Mais bon, la photo n'est déjà pas si mauvaise comme ça. Embarassed Wink


Dernière édition par Alain OLIVIER le Mer 6 Aoû 2008 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 14:36

Et les quelques étoiles plus brillantes autour de la constellation tu en connais le nom ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
telemaq76
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 381
Age : 51
Localisation : rouen
Appareil : E-3
12-60swd
flash metz 48-1

5d mark2
35f2
canon 851.8
sigma 100-300 f4
canon 135L F2
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 16:40

Perso en mode bulk j ai deja testé des photos a des temps de pose intermediaires genre 2m36587...tant que je laisse le doigt appuyé sur le bouton..c est etonnant qu avec une telecommande ca fonctionne pas, ca m etonne quand meme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/15415642@N08/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 16:52

Avec la télécommande ça fonctionne en activant manuellement. Ce qui ne fonctionne pas c'est en automatique, avec prise de contrôle depuis Olympus Studio notamment. Parce quand je fais 29 déclenchements comme hier toutes les 8 minutes ou 1 minutes, si je dois les faire à la main... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 17:58

StephBe a écrit:
Et les quelques étoiles plus brillantes autour de la constellation tu en connais le nom ?
Tout près de la constellation de la Flèche, cette petite constellation peu connue du Petit Renard est composée d'étoiles relativement anodines qui ne portent pas de noms particuliers connus du grand public. Elle se situe en revanche entre des étoiles célèbres, les trois belles d'été : Vega, dans constellation de la Lyre, Deneb, dans la constellation du Cygne et Altaïr, dans la constellation de l'Aigle.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 20:04

Ouai celles-là sont connues même des novices comme moi geek
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
The Archer Vert
Animateur
Animateur
The Archer Vert


Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 28
Localisation : 74 - Vallée du Giffre / Lyon 6
Appareil : E-3
E-600 grippé (écran HS)
9-18 f/4-5,6
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
50 f/1,8
EX-25
Filtres ND
XZ-1 et caisson Olympus PT-050
Lowepro CompuRover AW
Date d'inscription : 07/08/2010

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 15:16

Comment peut-on faire pour augmenter le tps de pose d'un E-600 (comment passer en 8 min par ex...). C'est possible ? Parce que là, je comprends pas comment tu as fait...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://aviot74.wix.com/antoine-viot#!home/aboutPage
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 15:28

Oui, c'est possible mais il vaut mieux multiplier les poses (cf. mon second message du topic). Ça permet de limiter les risques de défauts de suivi, importants en numérique malgré l'autoguidage de la monture.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 16:03

Joli ! (et encourageant)

As-tu remarqué que l'histogramme ne démarrait pas de zéro dans le vert et pas franchement dans le bleu ? Il me semble qu'on améliore l'image en égalisant.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 16:29

Alain OLIVIER a écrit:
Oui, c'est possible mais il vaut mieux multiplier les poses (cf. mon second message du topic). Ça permet de limiter les risques de défauts de suivi, importants en numérique malgré l'autoguidage de la monture.

Peux-tu expliquer comment tu retrouves le cadrage entre les prises (système de repères sur la lunette ?)
J'ai reçu une petite initiation, dans les années 70 Vieux, et le pointage m'était apparu comme la première difficulté (matériel Celestron Schmidt-Cassegrain de 2000mm)
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 16:40

ch22 a écrit:
As-tu remarqué que l'histogramme ne démarrait pas de zéro dans le vert et pas franchement dans le bleu ? Il me semble qu'on améliore l'image en égalisant.

Oui, c'est vrai. Mais pas de beaucoup. L'amélioration n'est pas flagrante. Enfin de mon point de vue. Wink De toute façon je ne "travaille" plus du tout de la même manière avec le 1000D défiltré (cette photo, avec le E-510, date d'août 2008). Il n'y a qu'à voir les différentes sensibilités utilisées ici (à titre de test) et qui ne servent à rien. On se met à la sensibilité nominale du capteur et basta. Après on choisit le temps des poses selon la nature des sujets. De toute façon l'astrophoto avec un boîtier Olympus, ça n'est vraiment pas une sinécure, ne serait-ce que pour le pilotage à distance. Le Canon est bien plus confortable, avec un capteur bien adapté à cette pratique pour qui veut, comme moi, en rester à la solution pas trop onéreuse d'un boîtier reflex.


Dernière édition par Alain OLIVIER le Lun 8 Nov 2010 - 11:31, édité 1 fois (Raison : Phrase qui ne veut rien dire. ;))
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 17:00

giraffe a écrit:

Peux-tu expliquer comment tu retrouves le cadrage entre les prises

L'instrument de prise de vue est installé sur ce que l'on appelle une monture équatoriale. En résumé disons que l'un de ses axes est orienté de manière parallèle à l'axe nord-sud du globe terrestre au cours de ce qu'on appelle la mise en station. Cet axe, dit des ascensions droites, est motorisé et est entraîné à la vitesse de rotation de la Terre (qui donne le mouvement apparent des étoiles dans le ciel). L'autre axe de la monture, dit des déclinaisons, est lui aussi motorisé. L'ensemble est asservi par un ordinateur. En effet un second petit instrument placé en parallèle de l'instrument principal est pourvu d'une webcam et avec lequel on vise une étoile "guide" plus ou moins lumineuse. L'ordinateur envoie des indications à la monture pour que cette étoile reste au même emplacement dans le champ. Cela n'exonère pas d'une très bonne "mise en station". Moyennant quoi le champ photographié reste le même tout au long d'une pose relativement longue. Mais en fractionnant les poses on évite des surchauffes du capteur mais surtout des problèmes de dérive. Ensuite on "additionne" toutes les images avec le logiciel idoine. Et avec d'autres logiciels on retire les pixels chauds (avec des "darks") et les poussières (avec les "flats"). Mais c'est une autre histoire. Et je ne parlerai pas des offsets. Smile Voili, voilou ! Ce que je peux dire rapidement.


Dernière édition par Alain OLIVIER le Lun 8 Nov 2010 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
sulian
Habitué
Habitué
sulian


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 45
Localisation : Sospel
Appareil : E-5 + E-410 full spectrum
Date d'inscription : 20/08/2009

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 17:03

tu utilises quelle bague entre le E-510 et le newton, une bague OM ? je voudrais savoir si tu utilises une ou plusieurs bagues (et si tu as les ref aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 17:05

Une bague T2 pour E-System achetée à Marc Trawinski. Mais ça serait à refaire j'achèterais tout de suite un boîtier Canon pour le dédier à l'astrophoto. Mais bon, ça m'a fait une bonne expérience parce qu'il a fallu pas mal pinailler. Wink


Dernière édition par Alain OLIVIER le Dim 7 Nov 2010 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
nicolas.m
Habitué
Habitué
nicolas.m


Masculin Nombre de messages : 212
Localisation : 80
Appareil : -Nikon D90 avec grip
-18/105 vr
-35mm 1.8
Date d'inscription : 22/06/2010

Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 17:25

juste enorme une photo comme sa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nébuleuse de l'Haltère Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère   Nébuleuse de l'Haltère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nébuleuse de l'Haltère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nébuleuse
» Nébuleuse d'Orion
» nébuleuse d'Orion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Astro-
Sauter vers: