MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tons pâles

Aller en bas 
+3
courtox
ch22
KatjaTristan
7 participants
AuteurMessage
KatjaTristan
Habitué
Habitué
KatjaTristan


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Annecy
Appareil : E-510
Date d'inscription : 05/02/2009

Tons pâles Empty
MessageSujet: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 14:23

Bonjour,

je voudrais savoir comment on peut mettre en évidence des tons pâles comme la photo ci dessous, pour l'améliorer.

Tons pâles P3270913
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 15:48

Que veux-tu dire par « mettre en évidence des tons pâles » ??? Ton image est quasiment du N&B.

Si tu fais référence au zeste de bleu contenu dans le ciel, il se renforcera tout seul si tu mets du contraste dans le ciel.

Si tu fais référence à la neige au premier plan qui sort toute plate toute grise, il n'y a pas grand chose à faire parce que c'est quasiment un aplat de gris-128. On va faire venir des choses si on contraste à mort, mais ce sera surtout du bruit. Photoshop peut faire des miracles, mais il faut l'aider un peu :-)

ch22
Revenir en haut Aller en bas
KatjaTristan
Habitué
Habitué
KatjaTristan


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Annecy
Appareil : E-510
Date d'inscription : 05/02/2009

Tons pâles Empty
MessageSujet: ce que je voulais dire   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:11

C'est que je me demandais comment rendre cette photo plus belle.
je l'aime beaucoup, mais je sens qu'il manque quelque chose, peut être la rendre encore plus douce... je voulais votre avis sur comment en faire un paysage plus doux au regard... tout en restant assez majestueux...
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:38

Bonjour,
je te propose 2 essais. Ce que je comprends c'est que tu veux améliorer la lisibilité, les contours en bref dramatiser le lieu. Le pb c'est qu'avec l'image jpeg du web, j'ai pas beaucoup de tonalités.
Tons pâles Montag10
Avec lightroom:
Clareté +62
Vibrance +12
Tonalité tob clairs +77

Voilà donc arriver plus de détails et de tonalités dans le ciel et les nuages. par contre le sol n'a pas grand chose. Soit tu l'éclaircis pour essayer de voir mieux les traces de pas/raquettes sur la neige, mais alors le contraste avec le ciel ne sera pas d'une grande beauté, ou alors au contraire, tu amplifies les noirs et tu fais passser un gros nuage sur la neige en poussant les tons sombres.

Tons pâles Montag11
Lightroom
Noirs +23
teintes sombres +56
du coup le rayon de soleil au milieu gauche a plus de présence et augmente la profondeur de la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Mac Culok
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Mac Culok


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : Amiens
Appareil : E-500 - ZD 14-45 ; OM Sigma 28 f2,8 macro ; OMZ 50 f1,4 ; f1,8 ; OMZ 100mm f2,8 ; OMZ 200mm f4 ; oeilleton ME1
Date d'inscription : 11/01/2009

Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:46

Je vote pour la 1 ! Smile
La deuxieme me parait un peu sombre au niveau de la neige et le ciel ressort deja très bien sur la premiere !
Revenir en haut Aller en bas
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 60
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:50

... et si tu la travaillais en Black and White !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
KatjaTristan
Habitué
Habitué
KatjaTristan


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Annecy
Appareil : E-510
Date d'inscription : 05/02/2009

Tons pâles Empty
MessageSujet: Réponses   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:00

La première modification me semble plus heureuse par rapport à mes petits gouts personnels.

c'est une photo très simple, mais je ne sais pas elle dégage quelque chose, après il y a aussi la nostalgie du lieu qui influe sur notre perception de la photo en question je crois, et je peux être plus sensible que d'autres personnes pour cette raison...
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:25

Je crois que ta photo d'origine est sous-exposée. Voici ma version

Tons pâles P3270910

Avec Adobe Camera Raw et le filtre neutre dégradé, avec un léger ton de bleu, pour donner plus de détail dans les nuages, puis un autre pour éclaircir la neige du premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
KatjaTristan
Habitué
Habitué
KatjaTristan


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Annecy
Appareil : E-510
Date d'inscription : 05/02/2009

Tons pâles Empty
MessageSujet: euh non   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:31

La photo rend différemment, mais par rapport aux conditions de l'époque ce n'était pas ça du tout... enfin, si je cherches les conditions d'origine forcément ... Laughing Merci.
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:45

Effectivement, il faut savoir ce qu'on recherche, ce n'est pas toujours la réalité qui doit être recherchée à mon sens, mais le fait d'avoir une photo plaisante, bien entendu c'est un avis personnel ...
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:01

Sur place, il faut se décider pour le cadrage et la composition pour favoriser, la neige, le ciel ou les cailloux. Ensuite on doit effectuer ses reglages pour obtenir ce qu'on cherche. Avec mon compact en Montagne je reconnais que c'est plus difficille qu'avec le REFLEX, je dois trouver le point de vue/soleil pour bien avoir le maximum de tonalité dans chaque couleurs, pas de RAW sur le compact donc jpeg THQ ...et hop
Merci pour le sujet d'exercice
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:54

« par rapport aux conditions de l'époque ce n'était pas ça du tout... enfin, si je cherches les conditions d'origine forcément ... »

Justement, la question — à mon avis – n'est pas de restituer la scène telle que tu l'as vue, mais d'en tirer le meilleur parti possible. Dans ce cas précis, tu as certainement vu un beau ciel, mais as-tu noté qu'il n'y avait aucun modelé sur la neige ? Si oui, c'est que tu savais qu'il faudrait passer outre d'une façon ou d'un autre, qu'il y aurait un travail de «post-processing». Là, tout dépend de ton logiciel et de la pratique que tu en as.

Puisque d'autres s'y sont essayés, je t'envoie une autre proposition, fortement dramatisée

Tons pâles Neigesx7

et j'avoue que j'ai «triché» sans vergogne pour le premier plan de neige en y ajoutant un modelé artificiel avec des gradients.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:55

« par rapport aux conditions de l'époque ce n'était pas ça du tout... enfin, si je cherches les conditions d'origine forcément ... »

Justement, la question — à mon avis – n'est pas de restituer la scène telle que tu l'as vue, mais d'en tirer le meilleur parti possible. Dans ce cas précis, tu as certainement vu un beau ciel, mais as-tu noté qu'il n'y avait aucun modelé sur la neige ? Si oui, c'est que tu savais qu'il faudrait passer outre d'une façon ou d'un autre, qu'il y aurait un travail de «post-processing». Là, tout dépend de ton logiciel et de la pratique que tu en as.

Puisque d'autres s'y sont essayés, je t'envoie une autre proposition, fortement dramatisée

Tons pâles Neigesx7

et j'avoue que j'ai «triché» sans vergogne pour le premier plan de neige en y ajoutant un modelé artificiel avec des gradients.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:56

et zut, la liaison a bégayé
ch22
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 21:17

Et oui, pas mal mais on est pauvres en pixels ..j'aimerais en avoir plus pour pouvoir "sortir" les traces de pas dans la neige qui donneraient plus d'âme, mais elle est pas mal bien qu'éloignée de la vision sur place...quoique il faut se méfier des visions avec lunettes de soleil que l'on a dans dans la tête et qui une fois dans l'APN sont ...sur exposées en général.
Pas facile avec un compact . Avec le Reflex je fais une correction de -0,2 par exemple pour toujours être sous ex et avoir un maximum de détails cachés, alors que dans une zone sur ex toute brulée comme ici ...on ne trouve que de petits morceaux d'information que si on est en Raw.

Merci pour l'amusement et la recherche, non pas de la vérité mais pour l'exploitation maximale d'une image pauvre en variété de tonalité.

Superbe n'empêche ses balades en montagnes on en reviens forbuts et plein d'images dans la tête!
C'est où ce coin dans les Alpes, mais plutôt nord que sud je pense, dans le Queras je pense qu'on aurait eu moins de nuages et plus de jeux sur la neige ..;Ah le rêve, la vallée avec le prés de madame Carle avec la vue sur le glacier blanc, le départ au petit matin ...

Voir ici par exemple un style de rando: http://www.rando-hautesalpes.com/spip.php?article155
Revenir en haut Aller en bas
KatjaTristan
Habitué
Habitué
KatjaTristan


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Annecy
Appareil : E-510
Date d'inscription : 05/02/2009

Tons pâles Empty
MessageSujet: Localisation...   Tons pâles Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 21:46

Pour l'instant, je regarde vos traitements sans trop de commentaires... Certains me plaisent d'autres moins. J'essaie de tirer partie des photos, mais dans certains cas elle representent des souvenirs, et alors je les veux les plus fidèles possibles... Il m'arrive de vouloir faire passer plus de chose; et là je suis d'accord, c'est différent. Merci pour vos réponses.

Cette photo a été prise dans le massif des Aravis, au Nord de Thônes et un peu au Nord de la Clusaz... Dans la vallé des Confins versant Est, un peu avant le lac.

Je n'ai pas de version RAW de cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 9:11

Sympa ce coin.
Pour le JPEG la version original doit te pemettre de faire mieux que nosu car la version Jpeg sur le forum ne fait que 33Ko pour du 800x600, donc pas beaucoup d'information à récupérer.Plus la taille du fichier est grande plus il y a d'information non visibles dans la photo affichée. Les traietements permettent de choisir parmi le fichier disuqe ce qu'on fera voir à l'écran ...et donc d'en modifier l'émotion en faisant ressortir ce qu'on décide émotionnell ...chacun son émotion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tons pâles Empty
MessageSujet: Re: Tons pâles   Tons pâles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tons pâles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Paysage-
Sauter vers: