MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica

Aller en bas 
+3
LionelG
Alain OLIVIER
xcomm
7 participants
AuteurMessage
xcomm
Habitué
Habitué
xcomm


Masculin Nombre de messages : 293
Localisation : France
Appareil : E-420, E-5, XZ-1, 1s
Date d'inscription : 27/11/2010

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 15:26

Bonjour,

Voici un petit rapport que je viens de réaliser et de publier sur le site de CI. Je vous en fait également bénéficier, si cela peut vous être utile et vous aider.
Les produits testés :
Deux compacts avec les Leica Troinovid 8x20 BCA et les Olympus 8x25 PC I, et une lumineuse, avec l'Olympus 8x42 EXWP I.

Caractéristiques principales
Leica Trinovid 8x20 BCA (V2)
http://fr.leica-camera.com/sport_optics/compact_binoculars/trinovid_25/
- Angle de champ de vision apparent : ?
- Relief d'œil : ?
- MAP mini : 3,0m
- Champ de vision à 1000m : 113m (115m sur la première version selon ma doc d'août 1996)
- Œilleton coulissant non repliable : OUI
- Poids avec sacoche de transport : 284g
- Lentilles : 6 avec traitement anti reflets HDC™
- Prisme : en toit avec traitement de correction de phase P40
- Protection contre les rayons UV : ?
- Étanchéité : aux projections d'eau (corps rempli d'azote)

Olympus 8x25 PC I
http://www.olympus-europa.com/consumer/1943_8x25_PC_I.htm
http://asia.olympus-imaging.com/products/binoculars/standard/pci/
- Angle de champ de vision apparent : 48°
- Relief d'œil : 16,5mm
- MAP mini : 2,5m
- Champ de vision à 1000m : 105m
- Œilleton coulissant non repliable : OUI
- Poids avec sacoche de transport : 311g
- Lentilles : 7 entièrement traitées multi-couches
- Prisme : Porro inversé BaK-4
- Protection contre les rayons UV : OUI
- Étanchéité : NON

Olympus 8x42 EXWP I
http://www.olympus-europa.com/consumer/1942_8x42_exwp_i.htm
http://asia.olympus-imaging.com/products/binoculars/all_weather/exwpi/
- Angle de champ de vision apparent : 50,4°
- Relief d'œil : 19mm
- MAP mini : 3,0m
- Champ de vision à 1000m : 110m
- Œilleton coulissant non repliable : OUI
- Poids avec sacoche de transport : 748g
- Lentilles : 7 entièrement traitées multi-couches, traitement de phase
- Prisme : en toit BaK-4
- Protection contre les rayons UV : OUI
- Étanchéité : OUI, corps rempli d'azote (sans dommage en cas d'accident après une immersion de 5 min à 1m de profondeur)

Je vous remets ce lien, afin que vous compreniez la relation entre le dégagement oculaire ou relief d'œil, et l'angle de champ de vision apparent :
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art29_1.htm

Champ de vision avec port de lunette
Leica Trinovid 8x20 BCA (V2)
C'est le modèle le moins confortable des trois. Le champs de vision est le plus étroit, malgré les 113m de champ de vision à 1000m annoncé dans la documentation officielle.

Olympus 8x25 PC I
C'est mieux que les Leica, malgré les 105m de champ de vision à 1000m, on voit un poil plus large. Le relief d'œil un peu plus grand ne doit pas y être étranger.

Olympus 8x42 EXWP I
C'est le top. Le champ de vision est vraiment élargi malgré les 110m de champ de vision à 1000m, lorsque on les compare aux 113m des Leica.

Premier test : grand soleil
J'ai souhaité réaliser ce test, et voir aussi la qualité des traitements anti-reflets, et la résistance au flare de différentes jumelles. Condition, je regarde un élément à l'ombre, avec le soleil qui me fait face.
Leica Trinovid 8x20 BCA (V2)
Beaucoup de flare, même en ajustant au mieux la position de la jumelle. La Leica est complètement larguée sur ce test, voir même limite inutilisable. J'avais déjà remarqué ce phénomène, mais je pensais qu'il fallait l'imputer aux brumes de chaleur, et aux UV.
Si maintenant le soleil ne vient plus perturber les lentilles frontale, on retrouve la superbe qualité optique qui fait la réputation de Leica. C'est beau, très précis, et avec un très beau contraste. Ce sont les conditions d'utilisation optimales de ce produit. Pas de regrets à avoir.

Olympus 8x25 PC I
Beaucoup moins de flare lorsqu'elle sont bien positionnées. La petite Olympus se comporte bien mieux que la Leica sur ce point là. Elle reste utilisable. En revanche, lorsque l'on se met dans des conditions où le soleil ne perturbe pas directement les lentilles frontales, on est presque un peu déçu lorsque l'on est habitué aux Leica, car elles sont moins contrastées, et moins précises dans la restutution des micro détails.

Olympus 8x42 EXWP I
Encore mieux que les Olympus 8x25. La résistance au flare est très bien maîtrisée. Le contraste et la définition est encore meilleure que les Leica, dans toute les conditions d'observation. Les micro détails sont bien vu.

Deuxième test : tombée de la nuit
Leica Trinovid 8x20 BCA (V2)
La MAP devient très difficile à la limite du réalisable. Les 8x20 ne sont plus adaptées. La qualité optique ne peut plus rien pour elle dans ces conditions d'observation.

Olympus 8x25 PC I
La MAP est encore possible, bien que moins facile. Le petit gain de luminosité avec les Leica 8x20 est directement visible.

Olympus 8x42 EXWP I
La MAP est réalisée confortablement. La luminosité apportée par les 8x42 redonne un gros coup de boost à l'observation. Les 8x42 sont vraiment à l'aise dans ce telles conditions d'observation. La qualité optique est toujours là.

Troisième test : milieu de journée avec temps complètement couvert
J'ai souhaité réaliser ce test, en condition de ciel bas, sans pluie avec nuage uniforme de type nimbus. Le temps grisou par excelance, pour voir ce que les jumelles allaient donner.
Leica Trinovid 8x20 BCA (V2)
C'est grisou, la jumelle n'est pas lumineuse, et la qualité optique ne fait là aussi pas la différence. Bref, la Leica n'est pas au mieux dans ces conditions.

Olympus 8x25 PC I
C'est mieux. Malgré la moindre qualité optique comparée aux Leica, l'observation est plus agréable. L'apport de luminosité supplémentaire est bienvenue. Cette jumelle se défend très bien dans ces conditions, malgré sont faible poids et ces 27g.

Olympus 8x42 EXWP I
C'est superbe. La luminosité est là, le contraste, et la définition aussi.

Conclusion
Leica Trinovid 8x20 BCA (V2)
Cette jumelle est un très beau produit, gainé anti-choc, tropicalisé. La qualité optique est très bonne, contraste et précision optique sont bien là. C'est une jumelle qui est à l'aise par grand soleil, mais qui n'aime pas du tout avoir le soleil sur les lentilles (le flare envahi alors l'observation). Par contre, à cause de sa luminosité (8x20), cette jumelle montre rapidement ses limites, dès que la luminosité baisse. Ça reste un bon produit très léger, mais dont l'usage n'est pas prévu pour répondre à tous les cas possible et parfois difficile que l'on peut être ammené à rencontrer lors d'une observation.

Olympus 8x25 PC I
La qualité optique est très correcte, mais pas aussi bonne que les Leica 8x20 en condition de grand beau temps sans soleil direct dans le champ optique. Le contraste et le piqué sont un peu plus faible. Mais cette jumelle se rattrape dans tous les autres domaines. Son immunité au flare est bien meilleur, son relief d'œil est plus élevé, et cette jumelle devance la Leica par temps grisou, malgré une qualité optique un peu plus faible, le surcroit de luminosité lui permet alors de voir plus de détails et de reprendre le devant. Le surcoût en poids avec la sacoche de transport est de 27g de plus pour l'olympus, et elle ne bénéficie pas de la protection "tout temps". Bref, c'est un modèle compact d'entré de gamme qui, même s'il n'est pas superlatif, est bien conçu, et la qualité optique n'a pas été massacrée. De plus, cette jumelle dispose d'une protection contre les rayons ultra violet. Au niveau confort d'utilisation, la bague de MAP est plus agréable à utiliser que sur les Leica, en revanche, la correction dioptrique est plus facile à régler chez Leica car la molette est rejetée en bout de fût.

Olympus 8x42 EXWP I
C'est une jumelle aux qualités superlatives. L'immunité au flare est parfaite, le contraste est très bon, un poil meilleur que les Leica, la définition est aussi meilleur que les Leica. La grosse différence, est ce toutes ces qualités se retrouvent aussi dans les conditions d'observations difficiles (temps sombre, tombée de la nuit...)
Côté confort de visée, là aussi, c'est le top. le champ couvert est supérieur aux précédents modèles. Vraiment, c'est un modèles aux qualités exceptionnelles à tout point de vue. La seule contrainte, est le poids qui ne permettra pas à tout le monde de l'avoir en permanence sur soi (748g avec la sacoche)

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions, si j'ai oublié de parler de certains choses que vous souhaitez connaitre.
Bonne journée, et bonne lecture.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 15:27

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica 789725
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
LionelG
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Rhône Alpes
Appareil : Olympus Pen E-PL1 + Viseur VF-1 + 2 Objectifs
Date d'inscription : 11/03/2011

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 15:36

Mais ça va jamais aller avec la fatigue que j'ai ! Rire ou rire gras

Oui, merci en tout cas pour cet article parce qu'il a l'air précis et soigné. Je pense qu'il a été inspiré de mon autre sujet sur les Jumelles que je venais de réveiller. Cool

A tête reposée, oui ! Je pense même que ça peut être très utile. Bien
Revenir en haut Aller en bas
xcomm
Habitué
Habitué
xcomm


Masculin Nombre de messages : 293
Localisation : France
Appareil : E-420, E-5, XZ-1, 1s
Date d'inscription : 27/11/2010

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 15:48

Bonjour,

Ah mince, je n'ai pas vu ton article. Je ne vais pas assez sur le forum, et il va alors falloir que je le trouve. En fait, c'est une étude théorique que j'avais entamée depuis pas mal de temps, et qui se concrétise maintenant. Me voilà maintenant bien équipé pour mes prochaines observations. :-)

Bonne soirée.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Animateur
Animateur
Ulphace


Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 41
Localisation : Nantes
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !
Date d'inscription : 25/05/2009

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 17:30

Merci pour ton rapport. Ca peut toujours être utile !
Il va falloir que je prenne le temps de le lire maintenant Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 42
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:18

Intéressant. En ce moment je regarde ça d'un peu plus prêt. Sans doute ma prochaine acquisition optique. Mais pour le coup je comptais passer chez les jaunes [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica 280758
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 42
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:26

plus précisément des Nikon 8 x 42 Monarch III DCF WP (prismes en toit)


Par rapport au concurrent Olympus (8x42 EXWP I Magellan Binocular), c'est un peu moins cher mais surtout plus léger.

J'ai le dos qui commence à morfler alors si en plus je dois prendre le E3 + HDL-4 + gros télé je vais mourir !


PS : est-ce que tu constates des aberrations chromatiques sur l'Oly 8*42 ?
Revenir en haut Aller en bas
xcomm
Habitué
Habitué
xcomm


Masculin Nombre de messages : 293
Localisation : France
Appareil : E-420, E-5, XZ-1, 1s
Date d'inscription : 27/11/2010

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 18:44

Bonsoir,

Je viens de regarder le poids brut des différents produits. Il y a 40 g qui les séparent (650g sur l'Olympus, et 610g sur le modèle Nikon que tu site).

Concernant l'aberration chromatique, j'ai regardé sur des panneaux genre "panneaux routiers", et mes yeux n'ont rien vu de réellement probant à ce niveau là.

Je ne regrette pas du tout, car ce produit est de très bonne qualité, et répond tout à fait à mon besoin.

Bonne soirée.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 42
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:27

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica 789725 pour ce retour. Pour le poids 6% d'écart, c'est pas énorme mais les petites rivières font les grands fleuves.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:50

Bon, c'est pas tout ça Xavier, mais le plus important est ailleurs. Very Happy Wink

Alors ? Content ? Ça change du E-420 ? Tu es quasiment obligé d'ouvrir un topic pour nous raconter. Oui
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
xcomm
Habitué
Habitué
xcomm


Masculin Nombre de messages : 293
Localisation : France
Appareil : E-420, E-5, XZ-1, 1s
Date d'inscription : 27/11/2010

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:18

Bonsoir Alain,

Non, non, je confirme, ces deux paires de jumelles sont très bonnes, mais la 8x42 est encore plus extraordinaire. ;-)

[HS]
Mais c'est vrai que j'ai un gros morceau à avaler au niveau lecture et maîtrise complète de l'appareil, mais je suis très content d'avoir pu m'offrir ce nouvel E-5 qui reste un gros effort financier, car il faut aussi ajouter le grip déclencheur vertical, le déclencheur souple spécial boîtier PRO E-x à 1 chiffre, une nouvelle batterie supplémentaire et une nouvelle carte rapide dédiée à ce nouveau boîtier. Il n'a que quelques jours, mais déjà, j'ai pu remarquer l'AF plus sensible en basse lumière, et l'AF Live View qui a bien progressé lui aussi en vitesse par rapport au E-420. Il faut dire que je n'ai que des objectifs optimisés pour, excepté le 50-200 SWD. :-)

Bonne soirée.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 42
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:38

Revenir en haut Aller en bas
e'iste 62
Olympusien
Olympusien
e'iste 62


Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : 62 pas de calais
Appareil : e1 e420
Date d'inscription : 02/10/2009

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:18

Pour les jumelles , il faut savoir qu'Olympus a été (est encore ?) fournisseur officiel de la marine impériale Japonaise... Dans le domaine optique notre marque ne craint absolument pas la meilleure des concurrences..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidgloriant.com
xcomm
Habitué
Habitué
xcomm


Masculin Nombre de messages : 293
Localisation : France
Appareil : E-420, E-5, XZ-1, 1s
Date d'inscription : 27/11/2010

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:31

Bonsoir,

Merci pour l'information.

Bonne soirée.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 42
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 12:00

idem [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica 789725
Revenir en haut Aller en bas
xcomm
Habitué
Habitué
xcomm


Masculin Nombre de messages : 293
Localisation : France
Appareil : E-420, E-5, XZ-1, 1s
Date d'inscription : 27/11/2010

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 18:57

Bonsoir,

Je viens de découvrir un test où la petite Olympus est testé, ainsi que la petite Leica.
Résultat : en terme de résolution pure, le modèle Olympus est premier de sa catégorie et se trouve devant la Leica d'un stricte point de vue notation (9 contre 8 pour la Leica).

Voir ici :
http://www.birdwatching.com/optics/pockets_chart.html
http://www.birdwatching.com/optics/pockets_reviews.html#olympus
http://www.birdwatching.com/optics/pockets_reviews.html#leica

Bonne soirée.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 42
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 15:14

Ben finalement je suis passé chez les jaunes : Nikon 8 x 42 Monarch III DCF WP

Pourquoi ? Parce que y'avait pas d'Olympus dans la boutique et pris par le temps je n'ai pas commandé sur Internet. Je les avais ce week end avec le 300 f2.8. Et ben malgré la focale et l'ouverture du super télé d'Olympus j'avais vraiment l'impression de mieux voir dans les jumelles. Peut-être que l'on voit mieux avec deux yeux plutôt qu'avec un seul ? [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica 515803

Pour l'instant je ne trouve rien à leur reprocher. Mais je n'ai pas encore testé en condition de faible lumière.


Dernière édition par Binoyte le Jeu 8 Sep 2011 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 15:16

Binoyte a écrit:
Peut-être que l'on voit mieux avec deux yeux plutôt qu'avec un seul ? [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica 515803
Ça ne fait pas de doute. D'où l'intérêt des têtes binoculaires en observation astronomique par exemple. Le jour et la nuit, si on peut dire. Mais il faut qu'elles soient de bonne qualité et pareil pour les oculaires (en double, donc deux fois plus chers).
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:51

Les jumelles compactes n'ont absolument rien de comparable aux modèle à grande ouverture, elles sont complémentaires.
Je suis un bon exemple puisque j'utilise les deux alternativement.
La compacte (Zeiss 10 x 25 ancienne version des Conquest) pour faire du repérage ou partir très léger (en permanence dans la boite à gants de la voiture)
Une 8 x 32 EL (Swaro) pour l'observation ornitho et une 10 x 42 EL pour ne plus se battre avec mon épouse Basketball
La 8 x me sert principalement pour le repérage quand j'utilise la longue vue.

Pour qui souhaite faire de l'observation, de longues heures, dans de bonnes conditions il faut impérativement passer à des modèles à grande ouverture (pupille de sortie d'au moins 4 mm)
Le summum de confort chez Swaro est la 8,5 x 42 EL.
J'ai hésité quand j'ai opté pour la 8 x 32, mais je voulais plus compact que la 10 x 42 (identique à la 8,5 x 42) dont j'étais déjà équipé.

A partir d'un certain prix (équipement pérenne), le choix d'une paire de jumelles réclame de faire des comparaisons et des essais. Certaines options techniques des fabricants font que l'on sera plus à son aise avec tel type d'équipement qu'avec tel autre. Certains salons sont l'occasion de réaliser ces tests.
A vérifier également : la qualité des SAV.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Empty
MessageSujet: Re: [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica   [Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jumelles 8x] comparatif Olympus - Leica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires optiques-
Sauter vers: