J'aurais pensé que cette image aurait soulevé davantage de discussions. Je vais donc prendre un risque avec l'explosivité de Philou : je vais aller dans son sens... mais à rebrousse-poil : je trouve que ce n'est pas assez centré et que l'horizon n'est pas assez haut. Par contre, je n'aime pas beaucoup les couleurs ; ça me donne l'impression qu'on a superposé une image très sépia très pâle à une prise de vue normale (d'où le titre de "ponton sépia" ??) et je ne trouve pas le résultat très heureux.
Concernant le cadrage, comme de toute évidence on va obtenir un sujet très graphique, il faut jouer ce graphisme à fond et donc bien assumer les symétries et les perpendicularités de la scène, donc placer le ponton pile poil bien symétrique au milieu de l'image. Dans le même esprit, l'horizon mollement courbé m'ennuie : je le préfèrerais bien droit (et horizontal bien sûr), ou alors carrément courbé si on dispose d'un fish-eye ou de quelque chose qui y ressemble. Et comme il n'y a rien d'intéressant au-dessus, je le collerai quasiment en haut de l'image.
Il faut aussi que ce soit beaucoup plus net, au moins dans le bas de l'image, là où on peut voir les détails. Reste la couleur ; dans une image graphique, on prend généralement des couleurs bien franches.
Voici ce que ça pourrait ainsi donner avec les grandes lignes précédentes :
Bien entendu, c'est juste pour donner des idées. J'ai modifié un peu tes couleurs, mais je reste malheureux sur ce point — j'ai toujours l'impression qu'il y a des choses qui ont bavé sur le ponton. La suggestion de Philou de se baisser est très bonne, ça donnera une assise beaucoup plus large au ponton (il formera un vrai triangle plutôt qu'un simple aiguille et ça meublera davantage)
ch22