MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ponton en sépia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Meikkyo
Visiteur
Visiteur
Meikkyo


Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : France
Appareil : Olympus E-420
Date d'inscription : 06/02/2011

Ponton en sépia Empty
MessageSujet: Ponton en sépia   Ponton en sépia Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 10:35

Bien voilà l'un de mes toutes premières photos Wink
Ne sachant pas trop où là mettre, la voilà en Divers

J'attends vos avis, impressions et tous et tous Wink

Ponton en sépia T0110
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Ponton en sépia Empty
MessageSujet: Re: Ponton en sépia   Ponton en sépia Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 11:11

Personnellement: j'adore ! Super bien
joli rendu de la texture du bois veiné et des clapots...
Seul regret (mais on n'est pas maître de la météo) le ciel blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Olympusien
Olympusien
Philou


Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 61
Localisation : Sainte Foy la grande (33)
Appareil : E-500
E-5 + grip
Date d'inscription : 05/10/2010

Ponton en sépia Empty
MessageSujet: Re: Ponton en sépia   Ponton en sépia Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 11:39

Pareil que notre nouveau modo, "eul' Bruno" pour ciel, et rendu des couleurs. Contraste un poil (mais tout petit) léger à mon goût. Certains puristes trouveront centré et ligne d'horizon trop haute; mais bon....!
Moi je la verrais autrement cadrée à la PDV, je verrais la ligne d'horizon sur la ligne du tiers supérieur, je m'accroupirais au maximum, ou assis, voire allongé afin d'avoir une bonne vrai perspective, le tout en orientant vers la gauche ou la droite afin de décentrer un peu. Tu vois ce que je veux dire? ça mériterait d'essayer si tu as la possibilité d'y retourner ça permetra de voir les différences et de donner plus de valeur à cette photo. Qu'en pense-tu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrement-photo.com
Meikkyo
Visiteur
Visiteur
Meikkyo


Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : France
Appareil : Olympus E-420
Date d'inscription : 06/02/2011

Ponton en sépia Empty
MessageSujet: Re: Ponton en sépia   Ponton en sépia Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 11:09

Je suis d'accord Smile après pour y retourner, faudrait que je me motive Wink
C'est a St Chamas (Boûche du Rhône, 13) lieu dit de La petite Camargue. Je vis dans le Var :p

Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Ponton en sépia Empty
MessageSujet: Re: Ponton en sépia   Ponton en sépia Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 12:16

J'aurais pensé que cette image aurait soulevé davantage de discussions. Je vais donc prendre un risque avec l'explosivité de Philou : je vais aller dans son sens... mais à rebrousse-poil : je trouve que ce n'est pas assez centré et que l'horizon n'est pas assez haut. Par contre, je n'aime pas beaucoup les couleurs ; ça me donne l'impression qu'on a superposé une image très sépia très pâle à une prise de vue normale (d'où le titre de "ponton sépia" ??) et je ne trouve pas le résultat très heureux.

Concernant le cadrage, comme de toute évidence on va obtenir un sujet très graphique, il faut jouer ce graphisme à fond et donc bien assumer les symétries et les perpendicularités de la scène, donc placer le ponton pile poil bien symétrique au milieu de l'image. Dans le même esprit, l'horizon mollement courbé m'ennuie : je le préfèrerais bien droit (et horizontal bien sûr), ou alors carrément courbé si on dispose d'un fish-eye ou de quelque chose qui y ressemble. Et comme il n'y a rien d'intéressant au-dessus, je le collerai quasiment en haut de l'image.

Il faut aussi que ce soit beaucoup plus net, au moins dans le bas de l'image, là où on peut voir les détails. Reste la couleur ; dans une image graphique, on prend généralement des couleurs bien franches.

Voici ce que ça pourrait ainsi donner avec les grandes lignes précédentes :

Ponton en sépia Ponton

Bien entendu, c'est juste pour donner des idées. J'ai modifié un peu tes couleurs, mais je reste malheureux sur ce point — j'ai toujours l'impression qu'il y a des choses qui ont bavé sur le ponton. La suggestion de Philou de se baisser est très bonne, ça donnera une assise beaucoup plus large au ponton (il formera un vrai triangle plutôt qu'un simple aiguille et ça meublera davantage)

ch22


Dernière édition par ch22 le Sam 12 Fév 2011 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Animateur
Animateur
Ulphace


Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 41
Localisation : Nantes
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !
Date d'inscription : 25/05/2009

Ponton en sépia Empty
MessageSujet: Re: Ponton en sépia   Ponton en sépia Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 13:01

Comme Philou, j'aurais cadré différemment ! au plus près du sol pour avoir un peu plus de perspective, pour nous emmener vers l'horizon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponton en sépia Empty
MessageSujet: Re: Ponton en sépia   Ponton en sépia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponton en sépia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le ponton
» un sépia
» sépia
» Le ponton !
» Avec un aspect un peu sépia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Divers-
Sauter vers: